Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire Red Intercontinental para la Promoción de la Economía Social y Solidaria.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
choix et pouvoir du consommateur
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Regards croisés zDe l Économie populaire au Sud z A l Économie Sociale et solidaire en France Danièle Sexton Agroeconomiste Chargée de mission ESS VSF.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Tableau comparatif des dynamiques en jeu par les monnaies complémentaires et par le microcrédit J. M Servet IHEID Monnaies sociales, complémentaires (ou.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Business Plan Social L’économie sociale ?
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Exemple d’un appel à projets permanent
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Université Cheikh Anta Diop Laboratoire d’Études de la Paupérisation et des Transformations Sociales Économie sociale et solidaire en Afrique de l’Ouest:
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire Red Intercontinental para la Promoción de la Economía Social y Solidaria

Économie sociale et solidaire en Afrique de l’Ouest Abdou Salam Fall Dakar, Sénégal RIPESS Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire 2

Production locale: l’artisanat, un mode de vie populaire en Afrique 1 3

Une production locale régénératrice avec une faible dégradation environnementale 2 4

L’entreprenariat social, Liens intrinsèques entre producteurs et consommateurs 3 5

Le profil du secteur des entreprises d’ESS en Afrique de l’Ouest Afrique et ESS, Initiatives populaires de développement  Grand poids dans l’économie nationale (40% PIB)  90% de la création de nouveaux emplois  Près de 2 millions d’entreprises d’ESS dans les principaux centres urbains de l’Afrique de l’Ouest ; un secteur avant tout tourné vers la circulation des biens  Tissu institutionnel très diversifié mais faiblement structuré  Déficit chronique d’accès au crédit  Capital financé par l’épargne propre, les tontines et les prêts usuriers  Conditions d’activité très précaires  Capacités techniques et de gestion faibles. 6

L’enlisement du modèle de développement néolibéral amène les pays du sud à s’engager à s’auto-construire :  en produisant par l’artisanat, les exploitations familiales, l’entreprenariat collectif de manière durable  en transformant la production grâce à une petite et moyenne industrie/entreprise tenue par des acteurs populaires,  en mobilisant le capital social dans une perspective de la cohésion sociale. Afrique et Initiatives populaires de développement 7

CE: Dynamiser, valoriser, p é renniser Les apports de l’économie sociale et solidaire  engager des dynamiques collectives,  renforcer les capacités techniques, managériales, en négociation et en compréhension des mécanismes du commerce international, des producteurs;  payer un prix juste et fournir au producteur, un revenu complémentaire au revenu agricole (amélioration de la qualité de vie du petit producteur, de sa famille et de sa communauté)  valoriser les matières premières locales (Réutilisation- récupération) 8

Atouts du commerce équitable valoriser l’authenticité de l’artisanat africain fait main, comparativement aux copies asiatiques (avantage concurrentiel) · favoriser le respect de l’environnement et de la dignité de l’homme ; · préserver les producteurs du surendettement (préfinancmeent vs. usuriers) · planifier ses activités avec moins de risques (relations commerciales durables avec les partenaires) · contribuer au développement des territoires (système de prime). 9

Les risques concurrentiels Faiblesses du commerce équitable  faiblesses des rendements moyens : manque d’expérience et de savoir faire des producteurs  coût de la certification aussi bien équitable que bio hors de portée de la grande majorité des producteurs (exigences organisationnelles et financières)  concurrence des produits d’Asie : coûts de production élevés et la marge bénéficiaire inférieure à celle d’un produit asiatique / coût du transport d’un produit africain représente trois fois celui d’un produit asiatique ;  instabilité du prix des matières premières (fixé par l’Occident)  Faible valeur ajoutée des produits locaux (capacités de transformation)  Les producteurs font peu appel à la technologie faute d’équipement 10

Les risques du d é phasage Faiblesses du commerce équitable  déphasage des visions du CE définies et imposées par les organisations du Nord avec les réalités africaines  La professionnalisation des producteurs est insuffisante ;  Les organisations de commerce équitable des difficultés pour répondre aux tendances du marché au Nord : problème de normes  Les produits du commerce équitable sont principalement destinés au nord  Les organisations du commerce équitable ont des difficultés pour influencer les politiques locales ;  L’inexistence de critères locaux de commerce équitable pour l’Afrique est un frein au développement du commerce équitable interafricain ou Sud-Sud ; 11

Renouveau coop é ratif: 1 s é n é galais sur 5 est coop é rateur Les solidarités horizontales Coopératives de production: fonction de maintien de l’activité productive au moment où le secteur primaire ne participe que faiblement à la croissance économique Coopératives de services: fonction d’insertion sociale et de protection sociale dans un environnement de tertiarisation économique Coopératives de consommation: centrales d’achat pour contrer l’inflation Coopératives scolaires: fonction d’apprentissage de l’entreprenariat. 12

Les forces de l’entreprenariat social en Afrique  Développement de systèmes de solidarité traditionnels à forte dynamique sociale et d’un esprit communautaire sur lesquels les formes de solidarité en entreprise peuvent s'appuyer ; Pas de place pour l’indifférence sociale, mais risque d’effritement des liens face à la paupérisation Rôle crucial joué par les femmes en Afrique de l’Ouest (48% de la population active) Ancrage territorial des initiatives économiques. Initiatives populaires et cohésion sociale 13

Ancrage au Sud des initiatives L’ESS, un mode de vie à réhabiliter au Sud L’ESS, un mode de vie à réhabiliter au Sud Un mode de production fondé sur les finalités sociales: l’économie au service de la société Un mode de production fondé sur les finalités sociales: l’économie au service de la société Bâtir des instruments de protection sociale et de performance sociale des entreprises Bâtir des instruments de protection sociale et de performance sociale des entreprises Favoriser les échanges Sud/Sud: certification Sud CE, Souveraineté alimentaire Favoriser les échanges Sud/Sud: certification Sud CE, Souveraineté alimentaire Quel agenda de l’ESS en Afrique? 14

« On ne développe pas, on se développe » Joseph Ki Zerbo « On ne développe pas, on se développe » Joseph Ki Zerbo La reconnaissance du développement de l’intérieur des sociétés, préalable à toute solidarité internationale. La reconnaissance du développement de l’intérieur des sociétés, préalable à toute solidarité internationale. Vision différentielle de développement? 15

Merci pour votre attention RIPESS TEL : (221) Pour plus d’informations IFAN Tel : (+221) Fax : (+221) mail : 16