Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’autonomie.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
L’entretien individualisé
Les entretiens dans l’entreprise
Réseau de santé Paris-Nord 16 octobre 2009 Dr Dorothée Lécallier
L. ONNIS LES OBJETS MÉTAPHORIQUES EN THÉRAPIE LES SCULPTURES DU TEMPS FAMILIAL (S.T.F.) Professeur de Psychiatrie Université “ Sapienza” de Rome Directeur.
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
L’ENTRETIEN INFIRMIER
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Bien gérer son temps.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
La communication orale: stratégies d’écoute
Entretien motivationnel Soudan Corinne Objectifs Comprendre les différentes étapes du changement Permettre lexploration de lambivalence, les résistances.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Réforme de Bologne et modularisation
RENFORCEMENTDES CAPACITES DE LEADERSHIP
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Caractéristiques Motivations
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
Processus motivationnel de changements de comportements
L’approche motivationnelle
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Le Burn-Out des soignants. Prévention. Comment enrayer le processus ? 1.Tourner le dos au mythe dAtlas : On nest pas obligé de.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Groupe d’Echange de Pratiques de l’Angoumois
Analyse de pratique Démarche réflexive
Aides au changement Sophie Jagiéniak Psychologue CAETF, ANPAA 36
Dans la peau d’un recruteur
Réflexion sur Comment construire son projet
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
Crise = risque et opportunité
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Comment communiquer une message ferme
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
Éducation thérapeutique et patient- partenaire
L’affirmation de soi dans la communication
Les entretiens en sciences humaines
L’annonce de la maladie
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
L’approche motivationnelle 5- Développer un plan de changement (D’après la méthode Ch. Fortini & J.B. Daeppen) Professeur Philippe Corten Université Libre.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
L’approche motivationnelle 3- Les discours changements (D’après la méthode Ch. Fortini & J.B. Daeppen) Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles.
L’entretien Plan : Choix de l’outil d’enquête
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois LA MOTIVATION.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015 L’approche motivationnelle 1- Le style motivationnel (D’après la méthode Ch. Fortini & J.B. Daeppen) Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015

Approche motivationnelle 1– Cycle motivationnel et son approche générale 2- Style motivationnel 3- Les outils de l’entretien motivationnel 4- Susciter, reconnaître et renforcer les discours – changements 5- faire baisser la résistance 6- Développer un plan de changement

Style motivationnel 1- Styles de communication Diriger : récolter des informations et donner des instructions Suivre : écouter et comprendre le vécu du patient Guider : explorer la situation du patient et évoquer le changement par une écoute empathique ciblée 2- Repérer et comprendre l’ambivalence 3- Comprendre le style motivationnel

Vidéo 1.4: Mme Rochat Consultation spécialisée d’obésité. 1 – Que fait le soignant ? 2- Quel type de communication utilise-t-il ?

Vidéo 1.4: Mme Rochat Consultation spécialisée d’obésité. 1 – Que fait le soignant? Il récolte des informations d’anamnèse, retrace l’historique de la patiente par rapport à son poids. Il dirige l’entretien, se place en position d’expert.

Vidéo 1.4: Mme Rochat Consultation spécialisée d’obésité. 1 – Que fait le soignant ? Il récolte des informations d’anamnèse, retrace l’historique de la patiente par rapport à son poids. Il dirige l’entretien, se place en position d’expert. 2- Quel type de communication utilise-t-il ? Directif Questions fermées Suit son agenda Suite de questions préétablies Informations factuelles (non émotionnelles ou interprétatives)

Vidéo 1.5: Mr Bianchi fumeur. Hospitalisé suite à un infarctus. 1- Quel type de communication utilise la soignante ? Quelle émotion du patient la soignante suit-elle ? Dans quel but ?

Vidéo 1.5: Mr Bianchi fumeur. Hospitalisé suite à un infarctus. 1- Quel type de communication utilise la soignante ? Suivre Demande la permission de lui parler Le suit dans l’expression de ses émotions Reflète ses dires et l’encourage à approfondir ce que cette expérience a réveillé

Vidéo 1.5: Mr Bianchi fumeur. Hospitalisé suite à un infarctus. 1- Quel type de communication utilise la soignante ? Suivre Demande la permission de lui parler Le suit dans l’expression de ses émotions Reflète ses dires et l’encourage à approfondir ce que cette expérience a réveillé Quelle émotion du patient la soignante suit-elle ? La peur suite à son infarctus

Vidéo 1.5: Mr Bianchi fumeur. Hospitalisé suite à un infarctus. 1- Quel type de communication utilise la soignante ? Suivre Demande la permission de lui parler Le suit dans l’expression de ses émotions Reflète ses dires et l’encourage à approfondir ce que cette expérience a réveillé Quelle émotion du patient la soignante suit-elle ? La peur suite à son infarctus Dans quel but ? Mieux comprendre son vécu L’empathie lui permet de construire une relation de confiance avec lui Vidéo 1.6

Vidéo 1.7 Mme Rochat obèse. Bénéfices de changements Quel style de communication utilise la soignante ? Vers quoi la soignante veut-elle aller? Pourquoi emploie-t-elle le conditionnel ? Quel est le but de la soignante dans cette exploration ?

Vidéo 1.7 Mme Rochat obèse. Bénéfices de changements Quel style de communication utilise la soignante ? Guidant: La soignante demande à la patiente de se projeter dans l’avenir où elle aurait réussi à perdre du poids. Cette évocation est intentionnelle.

Vidéo 1.7 Mme Rochat obèse. Bénéfices de changements Quel style de communication utilise la soignante ? Guidant: La soignante demande à la patiente de se projeter dans l’avenir où elle aurait réussi à perdre du poids. Cette évocation est intentionnelle. Vers quoi la soignante guide-t-elle ? Vers l’évocation d’un mieux-être futur. Explorer les gains potentiels d’une perte de poids.

Vidéo 1.7 Mme Rochat obèse. Bénéfices de changements Quel style de communication utilise la soignante ? Guidant: La soignante demande à la patiente de se projeter dans l’avenir où elle aurait réussi à perdre du poids. Cette évocation est intentionnelle. Vers quoi la soignante guide-t-elle ? Vers l’évocation d’un mieux-être futur. Explorer les gains potentiels d’une perte de poids. Pourquoi emploie-t-elle le conditionnel ? Le conditionnel n’est pas menaçant. Il ne contraint pas à s’engager dans ce choix.

Vidéo 1.7 Mme Rochat obèse. Bénéfices de changements Quel style de communication utilise la soignante ? Guidant: La soignante demande à la patiente de se projeter dans l’avenir où elle aurait réussi à perdre du poids. Cette évocation est intentionnelle. Vers quoi la soignante guide-t-elle ? Vers l’évocation d’un mieux-être futur. Explorer les gains potentiels d’une perte de poids. Pourquoi emploie-t-elle le conditionnel ? Le conditionnel n’est pas menaçant. Il ne contraint pas à s’engager dans ce choix. Dans quel but la soignante guide-t-elle cette exploration ? Donner l’envie d’atteindre ces objectifs et vers un mieux être. Vidéo 1.8

Vidéo 1.9 Mme Rochat obèse Importance et confiance En quoi cet entretien est-il un entretien guidant ? Vers quoi la soignante guide-t-elle ? Quelles sont les étapes abordées par la soignante ? Quel est le but de la soignante ?

Vidéo 1.9 Mme Rochat obèse Importance et confiance En quoi cet entretien est-il un entretien guidant ? La soignante demande à la patiente d’évaluer l’importance qu’elle accorde au changement et à sa confiance d’atteindre ces objectifs.

Vidéo 1.9 Mme Rochat obèse Importance et confiance En quoi cet entretien est-il un entretien guidant ? La soignante demande à la patiente d’évaluer l’importance qu’elle accorde au changement et à sa confiance d’atteindre ces objectifs. Vers quoi la soignante guide-t-elle ? Augmenter les sentiments d’importance et de confiance.

Vidéo 1.9 Mme Rochat obèse Importance et confiance En quoi cet entretien est-il un entretien guidant ? La soignante demande à la patiente d’évaluer l’importance qu’elle accorde au changement et à sa confiance d’atteindre ces objectifs. Vers quoi la soignante guide-t-elle ? Augmenter les sentiments d’importance et de confiance. Quelles sont les étapes abordées par la soignante ? Chiffrer l’importance et la confiance Explorer la signification de ces chiffres

Vidéo 1.9 Mme Rochat obèse Importance et confiance En quoi cet entretien est-il un entretien guidant ? La soignante demande à la patiente d’évaluer l’importance qu’elle accorde au changement et à sa confiance d’atteindre ces objectifs. Vers quoi la soignante guide-t-elle ? Augmenter les sentiments d’importance et de confiance. Quelles sont les étapes abordées par la soignante ? Chiffrer l’importance et la confiance Explorer la signification de ces chiffres Quel est le but de la soignante ? Elaborer la réflexion autour de ce qui constitue la motivation, plutôt que sur ce qui freine Vidéos 1.10 et 1.11

Synthèse: Intérêts/Inconvénients des styles de communication But? Quand approprié? Quand inapproprié Diriger Obtenir des informations Clarification d’anamnèse, traitements. En cas d’urgence Pour évoquer un changement de comportement. En cas de fortes émotions Suivre Laisser exprimer émotions Situations riches en émotions En cas d’urgence. Pour évoquer des changements de comportements Guider Evoquer et renforcer une motivation au changement. En cas d’ambivalence En urgence Pour faire une anamnèse…

Style motivationnel 1- Styles de communication 2- Repérer et comprendre l’ambivalence 3- Comprendre le style motivationnel

Vidéo 1.12 Mme Blanchart, alcool Avantages inconvénients Consommation Changement Résumez l’ambivalence de madame Blanchart. Utilité d’évoquer un changement éventuel ?

Vidéo 1.12 Mme Blanchart, alcool Avantages inconvénients Consommation Diminuer le stress professionnel Facilite les affaires Impression de courage Plaisir du verre le soir Fatigue Coups de pompe Sommeil - - - Fatiguée en fin de journée Fatiguée au réveil Changement Moins fatiguée après midi Plus en forme pour famille et pour elle- même -Diminuer l’envie de continuer à boire - Difficile de changer la réalité professionnelle (repas d’affaires)

Vidéo 1.12 Mme Blanchart, alcool Avantages inconvénients Consommation Changement - Résumez l’ambivalence de madame Blanchart. (Faire le tour des participants) - Utilité d’évoquer un changement éventuel ? Evoquer un changement permet à la patiente de se projeter dans un avenir différent et d’imaginer quels seraient les avantages d’un tel avenir. Même si elle est au stade de la pré-contemplation. Vidéo 1.13

Style motivationnel 1- Styles de communication 2- Repérer et comprendre l’ambivalence 3- Comprendre le style motivationnel

Le style motivationnel Empathie Le praticien comprend et accepte le point de vue et le vécu du patient. Il communique qu'il a compris. Collaboration Le praticien fait émerger les ressources propres du patient; il les valide, les valorise et les renforce. Valorisation Le soignant explore et négocie les idées et les inquiétudes du patient. Il évite la persuasion et considère le patient comme un partenaire Evocation Le soignant adhère à, et transmet l'idée que la motivation au changement ainsi que la capacité d'avancer vers le changement, résident principalement chez le patient. Il s'applique à faire parler son patient de ses idées, ses motivations et ressources, plutôt qu'à l'éduquer ou à lui donner sa propre opinion. Autonomie Le soignant accepte et respecte le fait que le patient fasse ses propres choix. Les paramètres clés se trouvent chez le patients et ne peuvent pas être imposés.

Vidéo 1.14 Mr Bianchi fumeur hospitalisé pour infarctus La soignante Accepte et explore l’ambivalence Oui/Non. Expliquez Collabore avec le patient Fait évoquer au patient ses motivations Respecte les choix du patient Écoute avec empathie Soutient le sentiment d’efficacité du patient Décrire l’ambiance

Vidéo 1.14 Mr Bianchi fumeur hospitalisé pour infarctus La soignante Accepte et explore l’ambivalence OUI. Expliquez Collabore avec le patient Fait évoquer au patient ses motivations Respecte les choix du patient Écoute avec empathie Soutient le sentiment d’efficacité du patient Décrire l’ambiance Vidéos 1.15 et 1.16