Vue d’ensemble de la commission d’études 20 de l’UIT-T « L'Internet des objets et ses applications y compris les villes et les communautés intelligentes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Normes privées et Accord OMC/SPS
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
AMNT-04, Sujets relatifs aux pays en développement Saburo TANAKA Réunion préparatoire à lAMNT pour lAfrique, Victoria Falls, juin 2004 Les opinions exprimées.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
Flow-chart explaining information exchange and document dissemination under the IPPC Atelier de formation PPI – Présentation no. 4a.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Ted Zettel Président Fédération biologique du Canada 6 décembre 2011.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Vijay Mauree, Programme Coordinator ITU
CMN-8007 SOURCE :CCCNT TITRE :Activités du CCCNT depuis le CMN-7 POINT À L’ORDRE DU JOUR : CMN-8, Point Activités du CCCNT depuis la septième.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe Table ronde annuelle nationale Fredericton, Nouveau-Brunswick Le 26 octobre, 2010.
Les institutions spécialisées Nombre: 15 Organismes internationaux autonomes Budget propre Accords avec le Conseil économique et social (approuvé par.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Organisation internationale
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Forum régional de Normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 L'UIT et les Services Financiers Numériques Vijay Mauree, Programme.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Kampala, Uganda, 23 June 2014 NORMALISATION: LE CAS DU SECTEUR DES TIC AU GHANA KOFI NTIM YEBOAH-KORDIEH DEPUTY MANAGER, NATIONAL COMMUNICATIONS AUTHORITY,
1 Entraide Traduction Santé (ETS) La traduction médicale en réseaux.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Committed to connecting the world Vue d'ensemble de la commission d’étude 5 de l'UIT-T 5 «Environnement et changement climatique »
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Je veux vivre dans une ville intelligente et durable Cristina Bueti Advisor ITU-T Forum régional de normalisation de l'UIT pour l'Afrique Environnement.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Vue d’ensemble de la commission d’études 20 de l’UIT-T « L'Internet des objets et ses applications y compris les villes et les communautés intelligentes » Cristina Bueti, Conseillère, UIT 1

 UIT  Commission d’études 20 de l’UIT-T  Groupe associé Activités de coordination conjointes sur l’Internet des objets et les villes et les communautés intelligentes (JCA-IdO&SCC)  Travaillez avec nous! 2

 Institution spécialisée de l’ONU en TIC  Organisation de développement des normes  Partenariat public/privé unique Membres:  193 Etats Membres (Gouvernements et organismes de réglementation)  Plus de 700 Secteurs Privés (Membres de Secteurs et Associés)  Plus de 90 Universités UIT 3

Structure de l’UIT Secrétariat Général assure la coordination pour l’ensemble de l’organisation Normalisation (UIT-T) élabore des normes interopérables et techniques des TIC Développement (UIT-D) fournit une assistance aux non-connectés Radiocommunications (UIT-R) coordonne la communication sans fil mondiale 4

La Commission d’études 20 de l’UIT-T (CE20)  La CE20 de l’UIT-T est responsable des normes internationales pour permettre le développement coordonné des technologies de l’Internet des objets (IdO), comprenant les communications de machine-a-machine et les réseaux de capteurs omniprésents.  Etabli par le Groupe consultatif de la normalisation des télécommunications (GCNT ) en Juin  Première réunion: Octobre 2015, Genève, Suisse 5

L’équipe de direction de la CE20 Président de la CE20  Nasser Saleh AL MARZOUQI (Emirats Arabes Unis) Vice Présidents de la CE20  Fabio BIGI (Italie)  Silvia GUZMÁN ARAÑA (Espagne)  Takafumi HASHITANI (Japon)  Hyoung Jun KIM (République de Corée)  Abdulrahman M. AL HASSAN (Arabie Saoudite )  Ziqin SANG (Chine)  Sergio TRABUCHI (Argentine)  Sergey ZHDANOV (Fédération Russe) 6

Les domaines de travail de la CE20 Le domaine de travail comprendra, entre autres:  La normalisation des architectures de bout en bout pour l’IdO et des mécanismes pour l’interopérabilité des applications et de l'ensemble des données de l’IdO employés par divers secteurs verticalement orientés de l’industrie. Photo credit: custominfographics.org La CE20 élaborera des normes et des directives mettant à profit les technologies de l‘IdO pour relever les défis du développement urbain. 7

 Développer un cadre de travail et des feuilles de route pour le développement harmonisé et coordonné de l’IdO, y compris les communications de machine-à- machine (M2M), les réseaux de capteurs omniprésents et les villes et les communautés intelligentes;  Evaluer comment l’usage de l’IdO a un impact sur l’intelligence des villes;  Les Exigences de l’étude et les capacités de l’IdO et ses applications y compris les villes et les communautés intelligentes; Tâches et objectifs  Élaborer des normes, des lignes directrices, des méthodologies et les meilleures pratiques pour aider les villes (y compris les zones rurales et les villages) fournir des services en utilisant l’IdO, avec une vue initiale pour relever les défis de la ville;  Coopérer avec d’autres organismes de normalisation et de développement (SDO) régionaux et internationaux et des forums de l’industrie. 8

Structure de la CE20 Titre PLENIERE Question 1/20Recherche et technologies émergentes, y compris la terminologie et les définitions Groupe de Travail 1Internet des objets (IdO) Question 2/20Les exigences et les cas d’utilisation pour l’IdO Question 3/20L’architecture fonctionnelle de l’IdO, y compris les exigences de signalisation et les protocoles Question 4/20 Les applications et les services de l’IdO, y compris les réseaux de l’utilisateur final et l’interfonctionnement Groupe de Travail 2Les Villes et les Communautés Intelligentes (SC&C) Question 5/20Les exigences, les applications et les services des SC&C Question 6/20Infrastructure et cadre de travail des SC&C  Voir:  Liste des Questions: 9

Groupe associé Unis dans la diversité pour façonner un avenir meilleur grâces aux normes mondiales des TIC Activités ouvertes à tous 10

 Pour coordonner l'activité sur l’IdO & les villes et les communautés intelligentes à travers les commissions d'études de l’UIT-T et pour coordonner avec l’UIT-R et l’UIT-D.  Pour fournir un point de contact visible sur les activités de l’IdO et les villes et les communautés intelligentes au sein de l’UIT-T, pour rechercher une coopération avec des organismes externes dans le domaine de travail de l’IdO et des villes et des communautés intelligentes; et permettre une communication efficace dans les deux sens avec ces organismes.  Tenue d’une liste inter-croisée entre les organismes de normalisation et de développement et les articles de normalisation de l’IdO et des villes et des communautés intelligentes ainsi que les feuilles de route associées. Activités de Coordination Conjointes sur l’Internet des objets et les villes et les communautés intelligentes 11

Les normes mondiales sont la clé Favoriser la compétitivité, pour les entreprises individuelles et l’économie mondiale Baisse des prix Réduire les obstacles techniques Favoriser l’interopérabilité Fabricants, réseaux d'opérateurs et consommateurs Réduire les impacts négatifs sur l’environnement. TRAVAILLEZAVECNOUSTRAVAILLEZAVECNOUS 12

MERCI  La CE20 de l’UIT-T “IdO et ses applications, y compris les villes et les communautés intelligentes (SC&C)” itu.int/go/tsg20  Contact: 13