TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE 322.AO Cégep Sorel-Tracy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement, Éducation et Formation
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Educateur spécialisé....
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Carrières Sanitaires et Sociales
Carrières Sanitaires et Sociales
La saine alimentation.
Document d’accompagnement
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
de la rencontre Québec-Acadie
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Parent, fais ce que dois! Présentation de Elizabeth Doiron-Gascon et Carol Gélinas, Étudiantes à la maîtrise en travail social à l’École de travail social.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
PROJET D'INTÉGRATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE:
La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
Cégep André-Laurendeau
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Le Projet Educatif Territorial
Activité d’apprentissage dans un contexte de résolution de problème Étude de cas en situation d’intervention complexe, auprès d’enfants ayant des.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
C.A.P Petite Enfance Réforme
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Sarah Tremblay Classe: 5e année Marylène Avril – Mai 2007.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Moniteur-Educateur.
EPS et intervenants extérieurs
TECHNICIENNE EN GARDERIE
Présentation pour la conférence annuelle de Réseau réussite Montréal 27 octobre, 2014.
Mixte 0 à 12 ans Accueil tous types d’enfants peu importe leurs limites.
Un CAP ATMFC Pour apprendre à assurer en milieu collectif et en milieu familial des activités de : Préparation et service des repas et des collations.
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
C’est le métier que je voudrais faire!!!.  Aimer travailler avec les gens;  Prendre soin des autres ou les aider;  Aimer planifier;  Diriger, décider;
Étudier au Cégep Février 2011.
Projet d’implantation de garderies communautaires.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
 Personne qui élabore, évalue et applique un programme de développement global des enfants, de la naissance à douze ans  Anime des activités variées.
Correspondance aux principes du programme éducatif
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Grandir CB est un ensemble de ressources destinées aux familles et aux divers praticiens de la petite enfance (PPE) axées sur l’importance de l’activité.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Infirmière.
Educatrice de jeunes enfants
Le CAP PETITE ENFANCE.
Les enfants en milieu de garde DID 1091
Cours 13 La qualité des services de garde éducatifs
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
DUT Carrières Sociales
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
P.P.O démarche exploratoire 2 Ma dominance: (I) investigateur Métier exploré: Inhalothérapeute Travail fait par : Camille Cianci Remis à:Félix Dufour-Labrecque.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Pédiatre La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psychomoteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Révision du financement de la garde en CPE et en garderie
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Transcription de la présentation:

TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE 322.AO Cégep Sorel-Tracy

DESCRIPTION Durée totale de 3 ans Possibilité de cheminement sur 4 ans Formation générale: 660 heures Formation spécifique : 1830 heures Total : 2490 heures

DESCRIPTION DE LA PROFESSION L’éducatrice ou l’éducateur en services de garde intervient auprès d’enfants âgés de 0 à 12 ans. Créer un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socioaffectif et moral de l’enfant en établissant avec celui-ci une relation significative sur le plan affectif.

DESCRIPTION DE LA PROFESSION Concevoir, d’organiser, d’animer et d’évaluer des activités éducatives favorisant le développement global de l’enfant. Établir une étroite relation de partenariat avec les parents et les autres partenaires du milieu.

DESCRIPTION DE LA PROFESSION Participer activement et de façon régulière au travail d’équipe avec ses collègues. Concertation sur les interventions a ̀ effectuer auprès des enfants.

QUALITÉS REQUISES Grande capacité d’écoute Ouverture d’esprit Créativité Grand sens de l’organisation Polyvalence Patience Autonomie Esprit critique

MILIEUX DE TRAVAIL Centre de la petite enfance (CPE) Garderie privée Garderie en milieu familial Service de garde en milieu scolaire Halte-garderie Pré-maternelle (Jardin d’enfants)

PLACEMENT Selon les statistiques du SRAM, de 2006 à 2011, le taux de placement en emplois reliés des diplômés se situe autour de 98 %. Les besoins sont constants et les candidatures masculines sont très en demande !

PLACEMENT Plus du tiers de la main-d'oeuvre en services de garde est titulaire d'un diplôme d'études collégiales. Le salaire initial moyen varie entre 17,42 $ et 21 $ de l'heure.

POURQUOI LE CÉGEP DE SOREL-TRACY? Formation axée sur les fondements du développement durable et les saines habitudes de vie Des laboratoires adaptés et une matériathèque réservée aux étudiants de TEE.

POURQUOI LE CÉGEP DE SOREL-TRACY? Programme axé sur les projets en partenariat avec le milieu communautaire, les centres de la petite enfance (CPE), les garderies en milieu familial et les services de garde. Chaque session propose une activité pédagogique en milieu de travail, soit par l'entremise d'un cours projet ou d'un stage. Comme LA MACHINE À IDÉES Techniques d’éducation à l’enfance + Techniques de génie mécanique

Formation axée sur l’approche éducative en lien avec les animaux et la nature Former les étudiants afin qu’ils soient en mesure de recourir aux animaux et à la biodiversité pour soutenir le développement global des enfants en services de garde.

Développer diverses stratégies d’animation et d’intervention pour favoriser les apprentissages moteurs, affectifs, sociaux, cognitifs et moraux des enfants.

SESSION 1

SESSION 2

SESSION 3

SESSION 4

SESSION 5

SESSION 6

POUR NOUS JOINDRE Carole Lambert Julie Martel Andrée-Anne Létourneau poste 4801