Refondation de l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
Le projet éducatif de l’EPLE
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
Formation des professeurs contractuels
Actualité institutionnelle
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Le socle commun de connaissances et de compétences
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Enseigner l'EPS en SEGPA
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
et le parcours culturel de l’élève
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Collèges Rentrée 2015 En bas de page, des liens renvoient vers les documents cités. Les infographies et pages de présentation sur les sites eduscol et.
L’EMC: l’esprit de la réforme
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
En bas de page, des liens renvoient vers les documents cités.
Réforme du collège Rentrée 2016
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Programme de Technologie
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Circulaire missions des CPE
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Pourquoi réformer le collège ?
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Réforme du collège 3 parcours identifiés dans la loi, pour l’élève :
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Transcription de la présentation:

Refondation de l’école Les parcours éducatifs

Terminologie : qu’entend-on par « parcours » ? Florence Robine : définition du parcours dans sa conférence sur le site de l’ESEN : «  le parcours est destiné à identifier un certain nombre d’étapes, de rencontres, de lieux et d’occasions. Ce n’est pas un enseignement, ce n’est pas une discipline; c’est destiné à jalonner la formation de l’élève. C’est l’occasion pour la communauté éducative de réfléchir à la façon dont à travers l’ensemble des enseignements l’élève rencontrera et fera vivre sa culture ». Conférence « La réforme du collège, une réforme pédagogique globale qui s'appuie sur une réforme structurelle  », 18 juin 2015 Différence entre un parcours et un itinéraire. Spetembre 2015

Textes officiels de références Circulaire de rentrée (circulaire dans BOEN n°23 du 4 juin 2015) Parcours d’éducation artistique et culturelle (Arrêté dans BOEN n°28 du 9 juillet 2015) Parcours Avenir (BOEN n°28 du 9 juillet 2015) Parcours Citoyen (http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-un-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html) Parcours Santé Spetembre 2015

Durée des parcours éducatifs Parcours Santé : de la maternelle à la Terminale PEAC : du cycle 1 au lycée Parcours citoyen : de l’école élémentaire à la Terminale Parcours Avenir : de la 6ème à la Terminale Spetembre 2015

Points communs à l’ensemble des parcours La dimension personnelle de chaque parcours propre à chaque élève, La participation active de l’élève à l’élaboration de son parcours, La démarche de projet à encourager, La progressivité et la cohérence, Le jalonnement par des temps forts, La contribution de toutes les actions au sein de la classe, dans l’établissement et hors temps scolaire, La contribution à l’acquisition des compétences du socle, La contribution à la construction de soi, La contribution de partenaires, La participation des enseignants dans une dimension interdisciplinaire, mais aussi de l’ensemble de la communauté éducative Un parcours qui doit être évalué. Spetembre 2015

Sens de chaque parcours objectifs Mots clefs Valeurs mobilisées Avenir Aider l’élève à se projeter dans l’avenir et faire des choix d’orientation raisonnés et éclairés -Découverte du monde économique et professionnel -sens de l’engagement et de l’initiative, de l’ambition sociale. -projet d’orientation scolaire et professionnel. Liberté Égalité (des chances) Respect de soi Dignité responsabilité PEAC Favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture - Rencontres - Pratiques - connaissances Égalité Respect de soi, des autres Parcours Citoyen Promouvoir les valeurs républicaines et former le futur citoyen (comprendre le bien fondé des règles…) -Jugement argumentation et débat -Développement de la participation et des initiatives des élèves Valeurs républicaines Respect et tolérance laïcité Parcours de santé Viser à la réussite scolaire de tous les élèves et réduire les inégalités sociales. Aider chaque élève à prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable. -éducation à la santé -Prévention -Protection de la santé = apprendre à prendre soin de soi et des autres et éviter les conduites à risques. solidarité dignité Spetembre 2015