Extraits du PowerPoint du Bureau des délégués du 24 novembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Comment négocie-t-on notre convention collective?
Négociations CP 110 entretien du textile
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Présentation au CPAS 5 Avril 2012 Absences non assujetties Aucune cotisation versée au régimeAucun service crédité Absences non exonérées Cotisations.
Entente de principe conditions particulières
Entente de principe Table centrale
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
NÉGOCIATION 2010 Le point sur les négociations Mai 2010 Personnel professionnel (cartel FPPE-SPGQ)
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
2 e phase de consultation (négociation sectorielle, mobilisation) 1.
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
Assemblée dinformation sur le projet de refonte du Règlement du RRPePUL.
Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM.
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Rémunération et reconnaissance du rendement
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Le syndicalisme en début de carrière 2e COLLOQUE NATIONAL SUR LINSERTION PROFESSIONNELLE.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Entreprise en action GRH Séance #4. Les employés, au centre de la transformation des entreprises.
12/04/2015SNES1 Réforme de l‘ évaluation des professeurs, CPE et COPsy Changer le métier, Changer l’établissement, Ralentir les carrières
LES DIFFERENT EFETS QU’ENGENDRE LA POLITIQUE DE REMUNERATION
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Assemblée du 09/01/2012. Chronologie 1 Accord gouvernemental Projet de loi à la Chambre (1952) sur … la comptabilité de l’Etat, l’organisation de la Cour.
Droit du travail.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Se former : pourquoi et pour qui ?
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Assemblée Générale Jeudi 11 juin Contexte Un protocole signé par aucune OS à NM et dénoncé par les signataires à la Ville de Nantes. Un protocole.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Marc Léger et Anne Lefez
Présentation au CPAS 2 février Premier moment de bonheur…
RAPPORT DE NÉGOCIATION DE LA TABLE CENTRALE 3 SEPTEMBRE 2015.
Bienvenue ! Bureau des déléguées et délégués 24 août 2015.
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
CGT NAO 2015 POUR 2016.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
MATIÈRES INTERSECTORIELLES MATIÈRES SECTORIELLES
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
L’État néolibéral, les relations du travail et les services publics: austérité permanente ? Jean-Noel Grenier, Ph.D. Professeur agrégé Département des.
Lettre n°756 du 1 octobre 2015 Zoo Impôts locaux : le tour de la question Publié le 30 septembre 2015 À la une Convention Aeras Assurance emprunteur :
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
Décembre 2015 Entente de principe entre le gouvernement du Québec et les organisations syndicales membres du Front commun.
Nom de l’unité1 Prendre en charge la santé et la sécurité du travail, c’est payant pour tout le monde! Ginette Marcoux, conseillère en relation avec les.
Session d’information Nouveaux contrats temps plein Commission scolaire de la Capitale Par: Sonia Cormier et Marc Séguin Le jeudi 9 mars 2016.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
LOI SUR L’ENCADREMENT DES STAGES LOI DU 10 JUILLET 2014.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

Extraits du PowerPoint du Bureau des délégués du 24 novembre 2015

MATIÈRES INTERSECTORIELLES 2

3 LE SALARIAL  Structure salariale  Salaire

4 Structure salariale Qu’est-ce qu’une structure salariale? C’est un outil de gestion dont se dote un employeur pour, notamment :  Déterminer les salaires et leur mode de gestion  Respecter la structure des emplois, soit leur Évaluation selon un rangement  Respecter la Loi sur l’équité salariale (adoptée en 1997)

5 Structure salariale Objectif Donner un salaire égal à tous les emplois équivalents (sans égard à la prédominance féminine ou masculine)

6

7 Structure salariale Pourquoi en parle-t-on?  Négociation 2015  Demande présentée par le FC pour reprendre les travaux sur l’évaluation des catégories mixtes  Proposition du CT d’entreprendre une démarche exploratoire sur l’ensemble de la structure salariale

8 Structure salariale Les composantes d’une structure salariale;  Rangement : identifier la valeur d’un emploi  Échelles salariales: composées d’échelons (durée de carrière)  Taux minimum: salaire du premier échelon  Taux maximum ou taux unique: salaire correspondant à la pleine valeur de l’emploi  Écart interéchelon

9 Structure salariale Dossier enseignant :  Rangement 22  Échelle salariale : 17 échelons

10 Objectif du CT  Diminuer les incohérences  Rémunérer les emplois à leur juste valeur  Attribuer un salaire identique pour les emplois d’un même rangement  Assurer la stabilité de la structure  Respecter sa capacité de payer  Respecter la Loi sur l’équité salariale Balise de la CSQ  Structure salariale cohérente: attribuer la rémunération équivalant à la valeur du rangement  Protéger la valeur de l’emploi  Éliminer les cercles verts  Réduire le plus possible les cercles rouges  Maintien de la progression semi- annuelle selon le cas  Éviter un gel ou baisse de salaire  Éviter que l’exercice soit à coût nul

11 Proposition amendée du gouvernement du 6 novembre 2015 Réaménagement de l’augmentation salariale: - toujours 3 % sur 5 ans à Salarial

12 Le gouvernement n’a pas bonifié ses offres de 1,3 milliard - Enveloppe initiale:729 millions - Structure salariale :+ 550 milllions (augmentation globale de 2,3 %) 1,3 milliard Salarial

13 L’ajout de $ (structure salariale) ne bénéficiera pas à tout le monde.  Près de personnes verraient leur salaire ajusté de moins de 1 %;  Près de personnes n’obtiendraient même pas l’ajustement (entre 1 % et 2,3 %);  Près de personnes seraient plus pauvres dès le 1 er avril Salarial

14 La nouvelle proposition patronale ne permet pas :  de contrer l’appauvrissement du personnel de l’État;  de combler le retard de la rémunération globale par rapport aux autres salariés québécois. Salarial

15 CONTRE-PROPOSITION FRONT COMMUN DU 18 NOVEMBRE principes: 1.Rattrapage avec la rémunération observée dans les autres secteurs comparables 1 % 2.Protection du pouvoir d’achat (inflation)1 % 3.Amélioration des conditions de vie  Participation à l’enrichissement collectif  Diminution des écarts au sein du secteur public  Réduction de la précarité 0,5 % Salariale

16 SALARIAL (1 % + 1 % + 0,5 %) = 2,5 % PAR ANNÉE Pour une période de 3 ans = 3 x 2,5 % = 7,5 % Il y aurait une clause de IPC si l’inflation dépasse 1 %.

17 LE RÉGIME DE RETRAITE

18 Régime de retraite Proposition amendée du gouvernement du 6 novembre 2015  Augmenter de 4 % à 7,2 % par année la réduction à compter du 1 er juillet 2017;  Augmenter la période de calcul du traitement moyen de 5 ans à 8 ans  Proposition retirée

19 Régime de retraite  Reporter l’âge de la retraite sans réduction  De 60 à 61 ans  1 er juillet 2017  De 61 à 62 ans  1 er juillet 2019  Favoriser le maintien en emplois  Augmenter de 38 à 40 années pour le calcul de la rente.  Augmenter le coût du rachat pour certains congés.

20 Régime de retraite Contre-proposition Front commun du 18 novembre 2015  Le Front commun n’était pas en demande  Le RREGOP est en excellente santé financière  Rien ne justifie les demandes patronales

MATIÈRES SECTORIELLES 21

État de situation  Dépôt syndical le 30 octobre 2014  Réponse patronale le 14 décembre 2014  Au moins 65 rencontres à ce jour à cette table de négociation  Tant pour s’expliquer nos demandes que pour se convaincre du bien fondé de ces dernières! 22

État de situation  Partie patronale :  Intransigeante  Reste sur ses positions  Pas de mandat  Pas d’argent  Demande le redéploiement des sommes existantes  Cherche à récupérer des gains, à inclure des principes pour restreindre notre autonomie et augmenter son pouvoir 23

État de situation  Partie syndicale  Détermination des incontournables  Éléments qui vont diminuer la lourdeur de la tâche (donner de l’air aux profs)  Éléments qui vont soutenir la situation des élèves EDAA  Poursuite de la diminution des ratios  Éléments qui vont diminuer la précarité d’emploi – notamment et surtout l’octroi de postes réguliers en FP et EDA, où il y a 75% d’enseignantes et d’enseignants à statut précaire 24

État de situation  12 novembre : « Proposition de règlement » de la partie patronale  Irrespectueuse et méprisante  Que des récupérations, aucun gains, très loin de l’objectif d’une entente négociée 25

État de situation  Rencontre en FSE novembre  Rencontre en CSQ 25 et 26 novembre  Détermination des suites et de la stratégie à déployer. 26

État de situation  Nous ne lâcherons pas  Les reculs ou le statut quo sont inacceptables  Malgré la fatigue, le temps gris, le froid, la pression… il ne faut pas abandonner, ni laisser les patrons s’immiscer dans nos rangs. 27

« Proposition de règlement » 28 Ajout de principes dans la CC qui nous rendent imputables; Ajout de cadenas en lien avec la formation; Ajout de principes qui rendent l’insertion professionnelle obligatoire et principe d’équilibre Augmentation ratios Perte des Avantages HDAA Tâche : principe du 40h Assignation 32h Obligation d’annualisation AF et TNP ensemble Ajout d’éléments annexe XII Perte de la possibilité de + de 3 jours entrée progressive Ajout de motifs de dépassement Redéploiement des sommes

« Proposition de règlement » 29 Limiter les droits des enseignants qui ne sont pas sur les listes Modification du calcul de l’expérience (180 jours / an) donc pénalité pour les enseignants en allègement de tâche Modifier la notion de pondération pour la formation des groupes Monnayabilité obligatoire des JM (5) FP et EDA / dispo 70% du traitement 3 ans pour permanence Mobilité obligatoire 50, 75, 100 KM Obligation d’accepter compensation 12 mois salaire si disparition de la S- S ou S

« Proposition de règlement » 30 Statut quo sur 3 annexes Ens. ressource et ortho $ pour les TC Lettre d’entente juin 2011 Modifier le terme promotion pour nomination Possibilité de déplacer le jour des funérailles Diminution de certains ratio si on en augmente d’autres En FP, un temps de libération dans le TNP pour étude 45h / 3 crédits Max 100h par an Max 90 crédits RAC pas admissible Discipline ARD et DAN au primaire

LE CŒUR DE NOTRE MOBILISATION 31

32 3 jours de grève Suite aux décisions de la CRT IL NE FAUT PAS LÂCHER Notre objectif de déranger est 100% atteint! IL FAUT CONTINUER À SE TENIR DEBOUT POUR :  Les services aux élèves  L’amélioration de nos conditions de travail  L’école publique de qualité

33 Le cœur de notre mobilisation : Respect de la semaine régulière de travail 32 heures/semaine (TE + TC + TNP)

34 Boycott du bénévolat Le temps est reconnu dans ma tâche… ou c’est NON!

35 1. Perturbation des activités concernant la direction a.Opération On s’en mêle plus! b.Opération Relaxe! c.Opération Le facteur est malade! d.Opération Cause toujours! 2. Perturbation d’événements spéciaux b.Opération Bonne fête! (à prévoir)

36 Le personnel enseignant manifeste en groupe  le matin (à des moments de la semaine)  le midi (à des moments de la semaine)