Extraits du PowerPoint du Bureau des délégués du 24 novembre 2015
MATIÈRES INTERSECTORIELLES 2
3 LE SALARIAL Structure salariale Salaire
4 Structure salariale Qu’est-ce qu’une structure salariale? C’est un outil de gestion dont se dote un employeur pour, notamment : Déterminer les salaires et leur mode de gestion Respecter la structure des emplois, soit leur Évaluation selon un rangement Respecter la Loi sur l’équité salariale (adoptée en 1997)
5 Structure salariale Objectif Donner un salaire égal à tous les emplois équivalents (sans égard à la prédominance féminine ou masculine)
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7 Structure salariale Pourquoi en parle-t-on? Négociation 2015 Demande présentée par le FC pour reprendre les travaux sur l’évaluation des catégories mixtes Proposition du CT d’entreprendre une démarche exploratoire sur l’ensemble de la structure salariale
8 Structure salariale Les composantes d’une structure salariale; Rangement : identifier la valeur d’un emploi Échelles salariales: composées d’échelons (durée de carrière) Taux minimum: salaire du premier échelon Taux maximum ou taux unique: salaire correspondant à la pleine valeur de l’emploi Écart interéchelon
9 Structure salariale Dossier enseignant : Rangement 22 Échelle salariale : 17 échelons
10 Objectif du CT Diminuer les incohérences Rémunérer les emplois à leur juste valeur Attribuer un salaire identique pour les emplois d’un même rangement Assurer la stabilité de la structure Respecter sa capacité de payer Respecter la Loi sur l’équité salariale Balise de la CSQ Structure salariale cohérente: attribuer la rémunération équivalant à la valeur du rangement Protéger la valeur de l’emploi Éliminer les cercles verts Réduire le plus possible les cercles rouges Maintien de la progression semi- annuelle selon le cas Éviter un gel ou baisse de salaire Éviter que l’exercice soit à coût nul
11 Proposition amendée du gouvernement du 6 novembre 2015 Réaménagement de l’augmentation salariale: - toujours 3 % sur 5 ans à Salarial
12 Le gouvernement n’a pas bonifié ses offres de 1,3 milliard - Enveloppe initiale:729 millions - Structure salariale :+ 550 milllions (augmentation globale de 2,3 %) 1,3 milliard Salarial
13 L’ajout de $ (structure salariale) ne bénéficiera pas à tout le monde. Près de personnes verraient leur salaire ajusté de moins de 1 %; Près de personnes n’obtiendraient même pas l’ajustement (entre 1 % et 2,3 %); Près de personnes seraient plus pauvres dès le 1 er avril Salarial
14 La nouvelle proposition patronale ne permet pas : de contrer l’appauvrissement du personnel de l’État; de combler le retard de la rémunération globale par rapport aux autres salariés québécois. Salarial
15 CONTRE-PROPOSITION FRONT COMMUN DU 18 NOVEMBRE principes: 1.Rattrapage avec la rémunération observée dans les autres secteurs comparables 1 % 2.Protection du pouvoir d’achat (inflation)1 % 3.Amélioration des conditions de vie Participation à l’enrichissement collectif Diminution des écarts au sein du secteur public Réduction de la précarité 0,5 % Salariale
16 SALARIAL (1 % + 1 % + 0,5 %) = 2,5 % PAR ANNÉE Pour une période de 3 ans = 3 x 2,5 % = 7,5 % Il y aurait une clause de IPC si l’inflation dépasse 1 %.
17 LE RÉGIME DE RETRAITE
18 Régime de retraite Proposition amendée du gouvernement du 6 novembre 2015 Augmenter de 4 % à 7,2 % par année la réduction à compter du 1 er juillet 2017; Augmenter la période de calcul du traitement moyen de 5 ans à 8 ans Proposition retirée
19 Régime de retraite Reporter l’âge de la retraite sans réduction De 60 à 61 ans 1 er juillet 2017 De 61 à 62 ans 1 er juillet 2019 Favoriser le maintien en emplois Augmenter de 38 à 40 années pour le calcul de la rente. Augmenter le coût du rachat pour certains congés.
20 Régime de retraite Contre-proposition Front commun du 18 novembre 2015 Le Front commun n’était pas en demande Le RREGOP est en excellente santé financière Rien ne justifie les demandes patronales
MATIÈRES SECTORIELLES 21
État de situation Dépôt syndical le 30 octobre 2014 Réponse patronale le 14 décembre 2014 Au moins 65 rencontres à ce jour à cette table de négociation Tant pour s’expliquer nos demandes que pour se convaincre du bien fondé de ces dernières! 22
État de situation Partie patronale : Intransigeante Reste sur ses positions Pas de mandat Pas d’argent Demande le redéploiement des sommes existantes Cherche à récupérer des gains, à inclure des principes pour restreindre notre autonomie et augmenter son pouvoir 23
État de situation Partie syndicale Détermination des incontournables Éléments qui vont diminuer la lourdeur de la tâche (donner de l’air aux profs) Éléments qui vont soutenir la situation des élèves EDAA Poursuite de la diminution des ratios Éléments qui vont diminuer la précarité d’emploi – notamment et surtout l’octroi de postes réguliers en FP et EDA, où il y a 75% d’enseignantes et d’enseignants à statut précaire 24
État de situation 12 novembre : « Proposition de règlement » de la partie patronale Irrespectueuse et méprisante Que des récupérations, aucun gains, très loin de l’objectif d’une entente négociée 25
État de situation Rencontre en FSE novembre Rencontre en CSQ 25 et 26 novembre Détermination des suites et de la stratégie à déployer. 26
État de situation Nous ne lâcherons pas Les reculs ou le statut quo sont inacceptables Malgré la fatigue, le temps gris, le froid, la pression… il ne faut pas abandonner, ni laisser les patrons s’immiscer dans nos rangs. 27
« Proposition de règlement » 28 Ajout de principes dans la CC qui nous rendent imputables; Ajout de cadenas en lien avec la formation; Ajout de principes qui rendent l’insertion professionnelle obligatoire et principe d’équilibre Augmentation ratios Perte des Avantages HDAA Tâche : principe du 40h Assignation 32h Obligation d’annualisation AF et TNP ensemble Ajout d’éléments annexe XII Perte de la possibilité de + de 3 jours entrée progressive Ajout de motifs de dépassement Redéploiement des sommes
« Proposition de règlement » 29 Limiter les droits des enseignants qui ne sont pas sur les listes Modification du calcul de l’expérience (180 jours / an) donc pénalité pour les enseignants en allègement de tâche Modifier la notion de pondération pour la formation des groupes Monnayabilité obligatoire des JM (5) FP et EDA / dispo 70% du traitement 3 ans pour permanence Mobilité obligatoire 50, 75, 100 KM Obligation d’accepter compensation 12 mois salaire si disparition de la S- S ou S
« Proposition de règlement » 30 Statut quo sur 3 annexes Ens. ressource et ortho $ pour les TC Lettre d’entente juin 2011 Modifier le terme promotion pour nomination Possibilité de déplacer le jour des funérailles Diminution de certains ratio si on en augmente d’autres En FP, un temps de libération dans le TNP pour étude 45h / 3 crédits Max 100h par an Max 90 crédits RAC pas admissible Discipline ARD et DAN au primaire
LE CŒUR DE NOTRE MOBILISATION 31
32 3 jours de grève Suite aux décisions de la CRT IL NE FAUT PAS LÂCHER Notre objectif de déranger est 100% atteint! IL FAUT CONTINUER À SE TENIR DEBOUT POUR : Les services aux élèves L’amélioration de nos conditions de travail L’école publique de qualité
33 Le cœur de notre mobilisation : Respect de la semaine régulière de travail 32 heures/semaine (TE + TC + TNP)
34 Boycott du bénévolat Le temps est reconnu dans ma tâche… ou c’est NON!
35 1. Perturbation des activités concernant la direction a.Opération On s’en mêle plus! b.Opération Relaxe! c.Opération Le facteur est malade! d.Opération Cause toujours! 2. Perturbation d’événements spéciaux b.Opération Bonne fête! (à prévoir)
36 Le personnel enseignant manifeste en groupe le matin (à des moments de la semaine) le midi (à des moments de la semaine)