Fonds pour la formation et l’emploi des jeunes en Tunisie Objectif : Promotion de l’emploi des jeunes Pays : Tunisie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Advertisements

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Soutenance du rapport de stage
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Certifications Hanen KALLEL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
République Démocratique du Congo
La normalisation internationale en thalassothérapie
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
Portefeuille de compétences
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Retour chiffré sur Logistic Expo – Edition 2012 Ce qu’il faut retenir des enquêtes…. Composition du groupe projet Préconisations pour Logistic Expo –
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Atelier de restitution
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Banque Européenne d’Investissement
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
PARI Club RH La CCT 104 dans la pratique Vendredi 6 mars 2015 à Gembloux.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Les contrats aidés.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Charlie et ses drôles de dames
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (ISTD) Suivi et Insertion professionnelle SAMBATRA Eric Jean Roy Docteur en Génie Electrique - Maître.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Vers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des compétences Aujourd’hui Validation SNDC - THR 12/2014 ITM 2014.
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation et état d’avancement
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

Fonds pour la formation et l’emploi des jeunes en Tunisie Objectif : Promotion de l’emploi des jeunes Pays : Tunisie

Intitulé :Insertion professionnelle de 160 jeunes diplômés dans le domaine de l’hydrothérapie dans le gouvernorat de Sousse. Durée : 14 mois Planet Thalasso Formation et Consulting

Description du projet : La Tunisie : 2 ième destination mondiale en hydrothérapie avec curistes/ an et pouvant atteindre 3 Millions de curistes (capacité maximale) La Tunisie : 400 SPA et 60 centres de thalassothérapie. Difficultés énormes : manque cruel en termes de compétences humaines…. la chute de fidélisation de 43 % (2000) à 12% (2012) Mise en place d’un centre de formation intégré : soutenir le secteur de l’hydrothérapie (tourisme médical) - Créer et consolider les emplois pour les unités du secteur du gouvernorat de Sousse ainsi qu’au bénéfice du centre lui-même

Objectifs de l’action IPPP : La formation professionnelle de reconversion au sein des entreprises L‘insertion professionnelle/ création d‘emplois La Réponse aux besoins du secteur d‘hydrothérapie en terme de personnel qualifié

Objectifs spécifiques du projet : * Mettre en place un centre intégré de formation-insertion en hydrothérapie. Ce centre répondra aux attentes : Des instituts de thalassothérapie et de SPA, ayant déja fait l’expérience de recruter chez les diplômés de la première promotion pour alimenter leurs centres de plus de main d’oeuvre qualifiée. Des instituts de thalassothérapie et de SPA, n‘ayant pas fait l’expérience de recruter chez les diplômés de la première promotion et qui voyant la hausse des prestations et de la fréquentation des autres centres cherchera a alimenter ses instituts de personnel dument qualifiés Des structures de tutelles à l’instar des bureaux de l’emploi, du centre national de la formation continue, du ministère de la formation, du ministère du tourisme, de l’office du thermalisme etc….. Des diplômés eux-mêmes, qui chercheront à intégrer ces cycles de formation à la recherche d’un emploi stable et pérenne..

Activités spécifiques du projet : Une formation de reconversion, touchant 120 diplômés issus des branches paramédicales : infirmiers, kinésithérapeutes, aides-soignants ………………………….etc. au chômage actuellement, afin de les doter des spécificités techniques théoriques et pratiques de l’hydrothérapie. Une formation de reconversion, touchant 20 diplômés en marketing, commerce, ressources humaines, économie, communication ……………. etc. afin de pouvoir honorer les tâches d’un assistant manager en hydrothérapie. Une formation de reconversion touchant 20 diplômés en maintenance industrielle, afin de les faire apprivoiser avec les spécificités techniques de l’hydrothérapie Tunisienne, en termes de locaux et équipements lourds et couteux. Un comité de suivi et d’évaluation aura pour charge d’évaluer l’insertion professionnelle des nouveaux formés-employés et le maintien des postes menacés au cours des 3 mois qui suivent l’insertion.

Contribution PTF : Sélection et recrutement des personnes qui vont gérer le projet Sélection et engagement des formateurs Réalisation et validation des modules de formation Identification et sélection des profils de diplômés compatibles avec les formations proposées. Formation de reconversion en hydrothérapeutes (4 groupes) Formation de reconversion de maintenanciers spécialisés en hydrothérapie (1 groupe) Formation de reconversion en assistant manager en hydrothérapie (1 groupe)

Contribution GIZ ‘ Fonds Emploi’ : Assistance technique : conseil et encadrement lors du suivi ponctuel de l’évolution du projet Assistance à la Pérennisation du projet et approbation des rapports techniques et financiers Contribution financière

Pertinence de la coopération dans un PPP intégré : Manque cruel de main d’oeuvre qualifiée en hydrothérapie, ce qui a déniveller vers le bas la qualité des prestations fournies - un taux de remplissage catastrophique et un taux de fidélisation quasi nul. l’expertise confirmée de la GIZ dans la mise à niveau des ressources humaines. la qualité du suivi et les recommandations du comité de pilotage, habitués à ce genre de projet :optimiser la formation et valoriser la pérennisation du projet à travers la réalisation d’un excellent taux d’insertion. A travers ce projet ciblant la région du Sahel Tunisien, grâce à l’appui technique de la GIZ et professionnel des consultants formateurs, étendre cette expérience aux 5 pôles d’hydrothérapie de la Tunisie ainsi qu‘exporter cette initiative à l’échelle internationale.

Contribution de la coopération dans un PPP intégré à la réalisation de l’objectif du projet : Création d’emploi au niveau technique d’hydrothérapie : Insertion de 120 thérapeutes spécialisés : Optimisation de la qualité des services et soins d’hydrothérapie dans le gouvernorat de Sousse. Création d’emploi en termes de manager des centres d’hydrothérapie : Insertion de 20 assistants-manager qualifiés : Amélioration de la communication traitant du produit d’hydrothérapie dans le gouvernorat de Sousse, ce qui induira une meilleure visibilité sur les marchés émetteurs et une augmentation du taux de remplissage annuel pour l’année Création d’emploi en termes de maintenanciers : Insertion de 20 maintenanciers qualifiés : Optimisation de la maintenance des équipements lourds relatifs à l’hydrothérapie : baignoires spécialisées, piscine à eau de mer, dispositif de captage et de rejet, climatisation, locaux techniques très complexes……

Risques susceptibles de compromettre la réussite de l’action : Peu de risques quant à à la réussite du projet vu que la demande émane des exploitants eux-mêmes des centres d’hydrothérapie et qu’ils seront partenaires lors de la formation-insertion en participant notamment, via le comité de suivi du projet, à l’élaboration des programmes, le suivi-évaluation de la formation et le choix des candidats. Ainsi, ils auront répondu, de la manière la plus méticuleuse qui soit à leurs besoins en ressources humaines qualifiées.

RECAPITULATIF Résultat 1 : Phase d'approbation du plan d'action et de présentation du projet Indicateurs : Centre de formation en hydrothérapie établi et fonctionnel Activités : 1.1. : Approbation du plan d'action et du budget prévisionnel par la GIZ 1.2. : Sélection du management board 1.3. : Sélection des consultants 1.4. : Réalisation des modules de formation 1.5. : Approbation des modules de formation 1.6. : Identification et sélection des profils des diplômés- futurs insérés 1.7. : Grande réunion d'échange et de présentation du projet

Résultat 2 : Formation-Insertion de 120 hydrothérapeutes spécialisés Indicateurs : Hydrothérapeutes spécialisés sont insérés Activités : 2.1. : Formation théorique des 120 diplômés futurs insérés 2.2. : Formation pratique des 120 diplômés futurs insérés 2.3. : Stage d'initiation à la vie professionnelle 2,4. : Participation à une foire spécialisée 2.5. : Insertion des 120 hydrothérapeutes spécialisés 2,6. : Participation à une foire spécialisée 2.7. : Communication et cérémonie de remise des diplômes (4)

Résultat 3 : Formation-Insertion de 20 maintenanciers spécialisés en hydrothérapie Indicateurs : Maintenanciers spécialisés en hydrothérapie sont insérés Activités : 3.1. : Formation théorique des 20 diplômés futurs insérés en maintenance- hydrothérapie 3.2. : Formation pratique des 20 diplômés futurs insérés en maintenance-hydrothérapie 3.3. : Stage d'initiation à la vie professionnelle 3.4. : Insertion des 20 maintenanciers spécialisés 3.5. : Communication et Cérémonie de remise des diplômes.

Résultat 4 : Formation-Insertion de 20 Assistants managers spécialisés en hydrothérapie Indicateurs : Assistants managers spécialisés en hydrothérapie sont insérés Activités 4.1. : Formation théorique des 20 diplômés futurs insérés tels Assistants managers spécialisés 4.2. : Formation pratique des 20 diplômés futurs insérés tels Assistants managers spécialisés 4,3 : Stage d'initiation à la vie professionnelle 4,4, : Participation à une foire spécialisée 4,5, : Insertion des 20 Assistants managers spécialisés en hydrothérapie 4.6, : Communication et Cérémonie de remise des diplômes

Résultat 5 : Clôture du projet Indicateurs : Tous les demandeurs d’emplois ayant intégré ce plan sont formés et insérés Activités 5.1. : Présentation des résultats finaux 5.2. : Présentation des processus de pérennisation des acquis

MERCI POUR VOTRE ATTENTION