Projet de commune nouvelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cette assemblée a pour vocation dêtre une représentation permanente du mouvement associatif. Il se fixe donc comme objectif den être linterlocuteur et.
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Entente de principe conditions particulières
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Coopérations Territoriales de Clubs Coopérations Territoriales dEquipes Réunions de Zones Avril 2013.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
« favoriser la concertation entre élus et accroître
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Un club, une ambition, un projet
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Autonomie budgétaire des quartiers La commune d'Arles se caractérise par son étendu et un grand nombre de villages et quartiers parfois très éloignés du.
COMMUNES NOUVELLES 18 septembre 2014, Alençon..
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Les Communes nouvelles
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Débat public : 16 octobre Pourquoi la création d’une commission extra-municipale ? Pour défendre les intérêts de Wissous dans les domaines de :
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
Modifications statutaires du SICECO
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Comité de Quartier BORNY Réunion d’installation du Comité de Quartier Mardi 31 janvier 2012.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE AU PORTUGAL
Qu’est ce que la commune nouvelle?
Les aspects financiers : Quel impact sur les dotations de l’État ?
Les Conseils d’initiatives locales (CIL) Lundi 13 avril 2015.
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
L ’administration territoriale de la France
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Commune Nouvelle SAINT BOIS/ARBIGNIEU
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Une commune nouvelle Pourquoi et comment!
Mouvement de l’emploi septembre Avant le 1 er octobre 2015, le président de la CDE (ou CIDE) adresse un courrier LRAR aux organisations.
A budget constant, vous pourrez conserver l’avantage logement. Soyez créatifs et imaginatifs. Arnaud BAZIN Président du CASDIS NEUVILLE, le 18 octobre.
Chargé d’études juridiques (Association des Maires du Loiret)
Suite à l’arrêté préfectoral de la CLE renouvelée du SAGE Nappes profondes de Gironde, pris le 20 septembre 2011, la CLE a été réinstallée le 14 novembre.
PRÉSENTATION de la DÉMARCHE des communes De SAINT BOIS & ARBIGNIEU pour LA CRÉATION De la commune nouvelle.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
PRÉSENTATION de la DÉMARCHE des communes De SAINT BOIS & ARBIGNIEU pour LA CRÉATION De la commune nouvelle.
L’organisation territoriale de la France
Le Conseil de Vie Sociale
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
Intercommunalité et loi NOTRE
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
L’organisation territoriale de Paris et le rôle des mairies d’arrondissement Janvier 2016 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

Projet de commune nouvelle Le Chefresne & Percy Bienvenue Réunions publiques 3 & 6 novembre 2015

Qu’est-ce qu’une commune nouvelle ? Une commune nouvelle est une collectivité territoriale qui dispose de la clause générale de compétence et qui bénéficie de fiscalité directe en lieu et place des communes qu'elle remplace. Les anciennes communes conservent leur nom et leurs limites territoriales mais ne sont plus des communes au sens juridique. Elles deviennent des communes déléguées, un peu comme des arrondissements dans le statut «PLM» (Paris Lyon Marseille). En terme de régime transitoire, jusqu'en 2020, le conseil de la commune nouvelle comprend obligatoirement tous les maires et adjoints des anciennes communes. Les maires des anciennes communes sont de droit maires délégués.

Travaux menés et avis des citoyens Plusieurs mois de travail avec les maires, les adjoints et les membres des 2 conseils municipaux. Un projet pensé, travaillé et réfléchi dans l’intérêt du territoire, avec le souci de voir aboutir nos projets. Une dynamique portée par des projets concrets et un fonctionnement ouvert et partagé du futur conseil municipal. Des échanges et réunions avec les habitants pour informer, faire partager, et recueillir les avis. Une consultation autour du nom de la future commune nouvelle. Une ouverture aux autres communes qui souhaiteraient rejoindre la dynamique.

Le projet de commune nouvelle Le Chefresne & Percy

4 objectifs majeurs : Créer une dynamique de projets (investissements et fonctionnement) Maintenir et développer nos services de proximité Conserver des compétences à l’échelon de la commune nouvelle Mutualiser nos moyens et maintenir nos dotations

5 impératifs majeurs : Déterminer les principes d’un projet de mandature commun, raisonné et partagé Créer une commune nouvelle sur la base d’une gouvernance partagée Conserver l’identité de chacune des communes via les communes déléguées Conserver 1 maire délégué, 2 commissions territoriales déléguées Maintenir, voir renforcer les services dans les communes déléguées

Nos projets communs : Rénovation de la salle des fêtes de Percy et reconstruction de la salle des fêtes du Chefresne pour créer une salle de dimension pertinente à l’échelle de la commune nouvelle. Réflexion sur une annexe du foyer logement Saint-Michel sur le territoire de la commune déléguée du Chefresne. Développement de l’habitat et accueil des entreprises. Mutualisation des budgets, des ressources et du personnel communal pour des économies et plus d’efficience. + de services publics en proximité.

Une charte : constitution de la commune nouvelle Mutualisation des budgets en 2016 avec 1 dotation financière pour les 2 communes déléguées. Lissage de la fiscalité. Maintien des conseils municipaux en place et des équipes au sein de la commune nouvelle.

Qu’est-ce qu’une commune nouvelle ? 1 maire 1 maire délégué pour Percy 1 maire délégué pour le Chefresne 5 adjoints au maire 2 adjoints au maire Commission territoriale de Percy = conseil municipal actuel Commission territoriale du Chefresne = conseil municipal actuel Conseil municipal de la commune nouvelle

Qu’est-ce qu’une commune nouvelle ? Le budget Un seul et unique budget 1 enveloppe financière annuelle pour Percy 1 enveloppe financière annuelle pour le Chefresne Gestion des petites dépenses courantes de Percy Gestion des petites dépenses courantes du Chefresne Budget fonctionnement et investissement commun Mutualisation du personnel

Avantages / incitations Dotations maintenues pour trois ans Le législateur a prévu que les communes nouvelles créées au plus tard le 1er janvier 2016, et regroupant une population totale égale ou inférieure à 10 000 habitants, bénéficieront du dispositif d’exonération de la baisse de la dotation forfaitaire. Cette dernière sera donc maintenue pour trois ans et correspondra à la somme des dotations perçues par chacune des anciennes communes l’année précédant la création de la commune nouvelle. Autres avantages Les communes nouvelles dont la population est comprise entre 1 000 et 10 000 habitants bénéficieront également d’une majoration de 5% de leur dotation forfaitaire sur les trois premières années suivant leur création. Ainsi, s’il ne s’agit là que de mécanismes fortement incitatifs, mais temporaires, ils devraient cependant permettre aux communes nouvelles, notamment celles créées avant le 1er janvier 2016, de se doter de ressources considérables leur permettant de mener à bien les projets de territoire ayant présidé à leur constitution et ainsi créer une véritable unité autour de cette nouvelle entité.

Les fausses rumeurs ! Les communes continuent d’exister. Maintien des bureaux de vote, des mariages, des actes d’état civil, des cérémonies, etc… On ne change pas les panneaux ni les noms des communes actuelles Les adresses postales perdurent et/ou s’adaptent Les associations restent en l’état, les fêtes et cérémonies également Seules les parties administratives sont mises en commun (budgets, décisions, moyens humains, investissements) Les élus restent élus jusqu’en 2020, date des prochaines élections municipales

Voir tableau de la fiscalité Voir le projet de charte Harmonisation de la fiscalité locale et intercommunale L’harmonisation de la fiscalité et l’endettement peuvent être un frein pour la constitution d’une commune nouvelle. Le travail de simulation que nous avons mené s’est fait sur les taux mais en aussi en tenant compte des bases ! Voir tableau de la fiscalité La fiscalité nouvelle débutera au 1er janvier 2017 Voir le projet de charte

Quel calendrier ? Jusqu’au 15 septembre 2015 : échanges et prises de délibérations autorisant la réflexion. 16 septembre au 31 octobre : travail en commun/ rédaction de la charte / réunions avec les conseils municipaux. 28 octobre, seconde rencontre avec les maires des communes de l’ex-canton de Percy pour les informer de la démarche et ne laisser personne de côté. 3 et 6 novembre : réunions publiques. 12 novembre : délibérations concordantes. 1er janvier 2016 : création de la commune nouvelle.

Projet de commune nouvelle Questions / Réponses Merci de votre participation