P E R T Technique D'évaluation et D'examen de Programmes Program

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
Advertisements

Session 5 : planification
INITIATION AU GRAFCET.
Le projet HEI 3 – Décembre 2005.
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
CH-IV. L’ORADONNANCEMENT
La construction d ’un réseau PERT
La fonction « Méthodes d’usinage »
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 17 mai 2000 Durée : 3 heures Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
PERT & Gantt.
INTRODUCTION.
Evaluation des performances en entreprise
                                        République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
La revue de projet.
En management de Projet
LES AUTRES MÉTHODES D’ORDONNANCEMENT
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Projet : Mme Rouan, responsable de l ’implantation d ’un nouveau magasin à Marseille, est une femme organisée. Elle a saisi la liste des tâches à réaliser.
Méthode d’ordonnancement des tâches
Algorithmique et Programmation
Parcours de formation SIN-7
Initiation à la conception de systèmes d'information
Exemple : Etude (partielle) d'un projet d'équipement informatique.
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS
Cours dispensé dans une classe de Terminale Bac Pro Logistique
Recherche Opérationnelle
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
GPA750 – Gestion de Projets
Atelier de formation : MAT optimisation II (les graphes).
Le GRAFCET GRAphe Fonctionnel de Commande par Etapes et Transitions
Planification et suivi d'un projet de S.I Réfs : chapitre 9 p 251.
Gestion de Projet © GlobalProd’.
La planification d’un projet de maintenance
Gérer le projet Aspects psychologiques du planning
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
Définitions Gestion Exemple
GESTION DE PROJET
Gestion de projet Planification.
Le problème central de l’ordonnancement (les plus longs chemins)
Le système informatique et le système d’information
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Etude de cas : PROJET IEI
Planification : Méthode de base Démarche d’analyse planning
Management de projet GESTION des DELAIS séance 2
Cours de Gestion d’entreprise
L’ordonnancement des travaux de maintenance David López
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
Projet : Mme Rouan, responsable de l ’implantation d ’un nouveau magasin à Marseille, est une femme organisée. Elle a saisi la liste des tâches à réaliser.
Contrôle des coûts.
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 16 mai 2001 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
ETUDE DE PRIX.
© Copyright-CNP-EFII-Paris-1998
Mesurer les effets dévastateurs du multitâche Simulation sur Excel Joël-Henry GROSSARD TOC Practitioner FE, TPCP, FMCP
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Chapitre 4: Ordonnancement et planification des Ordres de Fabrication.
TD 2: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée
Rédiger des procédures efficaces
Introduction : des enjeux à la mise à niveau d’un projet !
Programmation Collège militaire royal du Canada Génie électrique et génie informatique.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
LES OUTILS DE GESTION DE PROJET
Chap. 3 Récursion et induction. Les définitions par récurrence consistent à construire des objets finis, à partir d'autres, selon certaines règles. Les.
Construire un GANTT.
SÉANCE 4 : TECHNIQUES POUR LA PLANIFICATION DE PROJETS SIO Gestion de projets, applications SIO Hager Khechine, MBA, PhD.
Réaliser un projet tuteuré!!!!!
Transcription de la présentation:

P E R T Technique D'évaluation et D'examen de Programmes Program Evaluation Review Technology

P L A N E - Méthodologie de construction d'un réseau PERT. I - Introduction II - Définition - Quelques définitions à retenir : III - LA METHODE PERT A - Principe de la méthode 1 - Relations logiques 2 - Relation d'ordre spéculatif B - Notions de base C - Représentation graphique des étapes et des tâches dans un réseau. D - Normalisation du graphe. E - Méthodologie de construction d'un réseau PERT. IV - Application V – Conclusion ( Réseau PERT ) VI - Des Exercices

I - Introduction Toute entité économique (entreprise industrielle, entreprise du bâtiment, administration, sous-traitant, ...) doit assurer la cohérence technique et économique de la réalisation du produit et/ou service avec le contrat qui la lie au client. Cette réalisation doit amener la satisfaction du client (voir concept de qualité) en respectant le cahier des charges, les délais, et les couts. Pour cela il faut effectuer deux types de gestions : - une gestion technique : spécifications, délais, - une gestion économique : couts, prix de revient ... Les différentes méthodes utilisées permettent de faire apparaitre clairement et rapidement les données liées a la réalisation d'un projet , telles que : - les temps, les délais, - les moyens, ou ressources, - les couts. De plus, ces méthodes peuvent permettre de prévoir au moment opportun, les contrôles qui s'imposent en cours de réalisation (le suivi). Les méthodes d'ordonnancement des taches permettent d'avoir un représentation graphique (immuable ou non) d'une réalisation en représentant chaque opération (ou tache) par un arc, une liaison, ou un rectangle qui peut être proportionnel ou non a la durée. Ce graphique dans tous les cas permet le positionnement relatif des opérations dans le temps.

La méthode PERT a été à l’origine une méthode crée par la marine américaine dans les années 50 au XXème siècle pour gagner du temps dans le projet stratégique dénommé Polaris de fabrication de missiles à ogive nucléaire et de fusées. L’idée à l’époque était de rattraper son retard sur l’URSS dans un contexte de guerre froide. La méthode PERT a permis de gagner plusieurs années de travail et de fédérer/coordonner 250 fournisseurs principaux et plusieurs milliers de sous-traitants dans des délais drastiques imposés par le gouvernement américain. Résultat : l’efficacité de la méthode PERT a été éprouvée par le projet Polaris. La méthode PERT s’est ensuite étendue à toute l’industrie américaine puis a inspiré l’industrie occidentale, en particulier est arrivée en France.

II - Définition Le PERT peut se définir comme une méthode consistant à ordonnancer sous forme de réseau un ensemble de tâches qui grâce à leur dépendance et à leur chronologie concourent à l’atteinte d’un objectif. Autrement dit, pour traduire la logique d’exécution d’un projet, la méthode PERT consiste à représenter sous forme de réseau des étapes reliées par des tâches en exprimant toutes les relations ou contraintes existant entre ces tâches.

les tâches qui sont autant d’étapes à franchir pour atteindre l’objectif de notre projet et d’ordonnancer ces tâches. Il est important aussi d’établir les dépendances entre ces tâches. Autrement dit, par exemple dans un projet de mise en place d’un nouveau logiciel dans une entreprise, je ne peux pas faire des tests sur le logiciel tant que le logiciel n’a pas été installé sur mon poste de travail. Donc la tâche “test des utilisateurs” est dépendante de la tâche “installation du logiciel sur le poste des personnes qui doivent faire les tests”. Parfois, l’exécution de plusieurs tâches est nécessaire pour passer réaliser une autre tâche précise.

- Début au plus tôt d'exécution d'une tâche : C'est le maximum des fins au plus tôt des tâches qui la déclenche (Il peut exceptionnellement y avoir un retard ou chevauchement si le cahier des charges du projet le précise et que la faisabilité est vérifiée). - Début au plus tard d'une tâche : C'est la date de fin au plus tard de la tâche moins la durée de la tâche. - Fin au plus tôt : C'est la date de début au plus tôt plus la durée de la tâche. - Fin au plus tard : C'est le minimum des dates de début au plus tard des tâches qu'elle enclenche. - Marge totale : C'est le retard admissible du début d'une tâche qui n'entraîne aucun recul de la date de fin du projet, mais qui consomme les marges libres des opérations suivantes. C'est la date de début au plus tard moins la date de début au plus tôt. - Marge libre : C'est le retard admissible sur une tâche qui n'entraîne pas de modification des calendriers des tâches suivantes. C'est la date de début au plus tôt de la tâches suivante moins la durée de la tâche moins la date de début au plus tôt de la tâche. - Chemin critique : C'est l'ensemble des tâches dont la marge totale et la marge libre est nulle. C'est le chemin dont la succession des tâches donne la durée d'exécution la plus longue du projet et fournit le délai d'achèvement le plus court. Si l'on prend du retard sur la réalisation de ces tâches, la durée globale du projet est allongée.

A - Principe de la méthode Réduire la durée totale d'un projet par une analyse détaillée des taches ou activités élémentaires et de leur enchainement. On étudie les délais sans prendre en compte les charges. La réalisation d'un projet implique l'exécution de certaines taches dans un ordre donné, compte tenu, des relations existant entre elles. Ces relations de dépendance sont de deux ordres: 1 - Relations logiques On ne peut commencer une tâche avant que la précédente ne soit terminée (par exemple, il faut percer avant de tarauder) 2 - Relation d'ordre spéculatif L'entrainement du réseau est alors défini par contraintes (souvent la contrainte principale est le délai)

Étape B - Notions de base La méthodes s'appuie en grande partie sur une représentation graphique qui permet de bâtir un ≪ réseau PERT ≫. Un reseau PERT est constitue par des taches et des etapes Étape : commencement ou fin d'une tache. Une etape n'a pas de duree. On symbolise une etape (ou ≪ noeud ≫) sur le reseau par un cercle. Étape

Tâche : déroulement dans le temps d'une opération Tâche : déroulement dans le temps d'une opération. Contrairement a l'etape, la tache est pénalisante car elle demande toujours une certaine durée, des moyens (ou ressources) et coute de l'argent. Elle est symbolisée par un vecteur (ou arc oriente, ou liaison orientée) sur lequel seront indiques l'action a effectuer et le temps estime de réalisation de cette tache. A(5) Durée Tache Exemple de reseau : A(5) B(12) 1 2 3 Remarques : - La longueur des arcs n'est pas proportionnelle au temps d'execution. - Pour alleger la representation, on ne note pas le nom complet de la tache, mais une lettre ou code la representant.

C - Représentation graphique des étapes et des tâches dans un réseau. Taches successives : Exemple : A (12) B (6) C (3) B ne peut commencer que si A est terminee (A precede B , ou A est anteriorite de B) . C ne peut commencer que si A et B sont terminees ( A et B precedent C, ou A et B sont anteriorite de C, ou A et B enclenchent C). Remarque : en fait B terminee suffit, sinon il y a redondance. La contrainte d'anteriorite qui lie A a C n'a pas besoin d'etre representee.

Elles peuvent commencer en meme temps en partant d'une meme etape. Taches simultanées Elles peuvent commencer en meme temps en partant d'une meme etape. 3 5 D (4) B (6) 1 2 A (12) 4 C (3)

D ne peut commencer que si B est terminee. Si l'on souhaite que D ne commence que si B et C sont terminees : 3 5 D (4) B (6) 1 2 A (12) X (0) 4 C (3) Du fait de la regle de construction qui interdit de faire se derouler les deux taches B et C simultanement, nous utilisons une tache x (0) dite ≪ tache fictive ≫ qui sert a representer ce type de contraintes de liaison (contraintes d'anteriorite). Il s'agit d'une tache dont la duree et le cout sont nuls. On la represente en pointilles.

Taches convergentes : Plusieurs taches peuvent se terminer sur une meme etape. Exemple : 1 A (12) 3 5 C (3) 2 B (6) Ici, la tache A (12) a une duree de 12 unites de temps, B(6) a une duree de 6 unites de temps. On constate que la tache A dure plus longtemps que B. A est dite ≪ pénalisante ≫. Nous pouvons calculer la duree du projet (ici : 12+3 = 15 unites de temps) en prenant le chemin le plus long dit ≪ chemin critique ≫. Ce ≪ chemin critique ≫ pourra etre repere en rouge. Les taches de ce chemin seront a surveiller prioritairement.

Normalisation du graphe: Si le graphe doit debuter par plusieurs taches simultanees, il ne doit y avoir qu'une seule etape d'entree (ou etape de debut, ou etape de depart). Les etapes seront donc regroupees en une seule. Exemple :

Si le graphe se termine par plusieurs taches (plusieurs etapes de sortie (ou de fin), il ne doit y avoir qu'une seule etape de sortie. Problemes de dependances : A enclenche B, A enclenche D, C enclenche D. Nous pouvons etre tentes de dessiner le graphe suivant :

Le graphe precedent est faux car cette construction signifie : A enclenche B, A enclenche D, C enclenche B, et C enclenche D. Pour respecter les contraintes d'anteriorites du projet, on introduit une tache fictive comme suit :

- Déterminer les niveaux d'exécution ou rang des tâches (optionnel). Methodologie de construction d'un reseau PERT: - Etablir la liste des taches (faire le partitionnement des taches en fonction des ressources). - Determiner des anteriorites : taches immediatement anterieures, et taches anterieures. - Déterminer les niveaux d'exécution ou rang des tâches (optionnel). - Construire le reseau PERT. - Calculer la duree du projet, les dates debut et de fin des taches. Determiner le chemin critique. Mettre en evidence les marges.

IV - Application Um projet a été décompose Différentes Tâche comme le montre Le tableau Ci-dessous : Taches Taches Antérieures Durée En Jours A B 5 - 2 C A ; B 3 D 1 E F E ; D 6 G H C ; F 4 I G ; E J I ; H ; C K H ; C L M ; C ; F M

Déterminez le niveau de chacune taches. Construisez le graphique. Déterminez les dates au plus Tôt Déterminez les dates au plus tard Mettez en Evidence le chemin Critique Calculez la marge libre de chacune des taches Calculez la marge totale de chacune des taches

A C D E F G H I J K L M Taches Niveau0 Niveau1 Niveau2 Niveau3 Neveau5 B   - C A ; B D E F E ; D G H C ; F I G ; E J I ; H ; C K H ; C L M ; C ; F M

  A B C D E F G H I J K L M MARGE LIBRE MARGE TOTAL

Réseau PERT Le réseau PERT (appelé parfois graphe PERT) est composé des éléments suivants Tâche (parfois activité ou étape), représentée par une flèche. A chaque tâche correspond un code et une durée.Néanmoins, la longueur de la flèche est indépendante de la durée. Étape, c'est-à-dire le début et la fin d'une tâche. Chaque tâche possède une étape de début et une étape de fin . A l'exception des étapes initiales et finales, chaque étape de fin est étape de début de la tâche suivante. Les étapes sont en règle générale numérotées et représentées par un cercle, mais elles peuvent parfois avoir d'autres formes (carré, rectangle, ovale, etc.). Tâche fictive, représentée par une flèche en pointillés, permet d'indiquer les contraintes d'enchaînement entre certaines étapes.

Déterminez le niveau de chacune taches. Construisez le graphique.

- Exercice Le service de maintenance de cette entreprise doit assurer, en principe durant la période de fermeture de l'usine, la révision périodique de ce groupe électrogène. Le tableau ci-après récapitule l'ensemble des tâches relatives à cette révision avec pour chacune d'elles leur repère, leur durée en heures pour une exécution par un seul agent de maintenance, et leur antériorité.

Déterminez le niveau de chacune taches. Construisez le graphique. Déterminez les dates au plus Tôt Déterminez les dates au plus tard Mettez en Evidence le chemin Critique Calculez la marge libre de chacune des taches Calculez la marge totale de chacune des taches