CONSEILS POUR VOTRE TRAVAIL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARTE HEURISTIQUE, CARTE MENTALE OU MIND MAPPING (en anglais)
Advertisements

Comment utiliser PowerPoint
Principes de la composition en photographie
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Produire des écrits en GS
Les étapes de conception d’un site web
Problème de 8 dames: Sachant que dans un jeu des échecs, une dame peut pendre toute pièce se trouvant sur la colonne ou sur la ligne ou sur les diagonales.
Initiation à Power Point
Lumière et ombres CM1.
Tutorial dutilisation du forum du BDS By Youl. 1- Linscription 2- Parcourir le forum Catégorie Sujet Message 3- Poster un message 4- Utilisation avancée.
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
La Recherche en Ligne.
Guide dutilisation CINAHL. Via le catalogue Ariane de lUniversité Laval ( ) cliquez sur «Bases de données».
Logiciel de création de brochures, de prospectus, de revues, etc.
La photographie argentique.
Le diaphragme (photographie)
Cette présentation se passera en trois parties. Première partie : -Avantages et objectifs dexpédiweb*. Deuxième partie : -Utilisation du logiciel de prise.
Remue-méninges brainstorming
TP de cotation fonctionnelle
Table de cuisine multi-rangements
1 Gestion proactive des savoirs ACSG- février 2008 Leffet Medici « POUR DEVENIR UN GROUPE CRÉATIF ET INNOVANT » Présentation de Michel Bélanger, M. Adm.,
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Ceci est un sous-titre festival Ceci peut être un long titre de présentation Ceci est la date Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur.
Module 3 – Et ta mémoire….
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Création et Innovation Technologique
Souriez, vous allez être présents sur Internet Daccord. Et comment ? Ou construire facilement mon site Web avec Easy Web.
Le Brainstorming Outils de recueil de données
Les outils de la langue au service de la compréhension
Lorsque vous créez un document, il faut faire attention au poids des images (le nombre d’octets), si vous devez le diffuser par mel. Chaque image est un.
Création et Innovation Technologique
Créer un site internet facilement Jimdo – Pages to the People.
DESIGN La planche tendance ou « concept board » ou « moodboard »
LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL
Pour une présentation orale
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
M.A.R.P Méthode d’Analyse et Résolution de Problèmes
Cours 12 Le questionnement.
Parmi la liste de mots suivants, sélectionne ceux qui te semblent indispensables à ta rédaction et écris les sur une feuille de brouillon. Après quoi,
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Les cartes mentales… Jean-Paul Diérick, collège Le Triolo.
Fondamentaux de l’enseignement
POWERPOINT.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
Structures de données avancées : LH (Hachage linéaire) D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
Réservé à un usage éducatif, ne peut être vendu Espace Torcy Découvertes  20’ à 50' La Souris  Autonome : jouer avec le logiciel Mulot Le Clavier, les.
METHODE DE RESOLUTION DE PROBLEME
EXPLOITATION DES IMAGES
Présenter l’épreuve pratique
Méthode 1 sur 3 : Faites-vous un cahier tout simple
Animer une réunion Les fondamentaux
LA COMPOSITION Partie 5.
Gestion du Blog de classe Pages et sous pages Articles ds l’ordre chronologique le dernier en haut.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Formation.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Mise à jour en février 2013 Ecrire un commentaire Accéder au tableau de bord Changer son mot de passe Écrire un nouvel article Importer une image Publier.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

CONSEILS POUR VOTRE TRAVAIL FEUILLE MÉTHODE 1 LE BRAINSTORMING OBJECTIF Chercher le maximum d'idées susceptibles de répondre à une question posée. PRINCIPE On peut séparer le déroulement du travail en deux temps : Une pendant laquelle chacun rédige des idées sur des post-it : le silence permet de ne pas "influencer" la réflexion des autres Une deuxième phase de "mise en commun", pendant laquelle chacun lit ses idées : ceci permet aux autres membres de "rebondir", afin de trouver de nouvelles idées. CONSEILS POUR VOTRE TRAVAIL Citez toutes les idées, même les plus farfelues. SI vous utilisez des post-it, notez vos initiales de façon à pouvoir poser des questions à l'auteur de l'idée. tout dire : variété, diversité en dire le plus possible : quantité piller les idées des autres : analogies - variantes - oppositions ne pas commenter, ni critiquer, ni censurer les idées émises participer dans la bonne humeur 2 formules possibles : 1) Un des participants écrit les idées au fur et à mesure sur le paper board 2) Chacun rédige des post-it, puis les colle sur le tableau en les lisant. D'autres post-it peuvent encore être rédigés.

CONSEILS POUR VOTRE TRAVAIL FEUILLE MÉTHODE 2 2 LA CARTE MENTALE OBJECTIF Visualiser les concepts attachés à un sujet. Élargir la vision d'une question et adopter une représentation commune. PRINCIPE Écrire la question posée au centre de la feuille, et demander à quels concepts ou idées elle fait penser. Relier toutes les idées les unes aux autres par leur sens. EXEMPLE On progresse du problème posé (réduction des accidents sur le parking de l'entreprise), vers une idée de visibilité du conducteur, puis de sens de roulage de la voiture, de la marche en avant, puis de l'obligation de se garer en marche arrière (pour repartir en marche avant), etc. Vitesse Protection des piétons Signalisation Réduction des accidents sur parking Marche avant Feux Sens Muret de délimitation Se garer en arrière Rampe en hauteur Barrière Sirène Dos d'âne Visibilité Miroirs CONSEILS POUR VOTRE TRAVAIL Vous pouvez : tracer votre schéma sur une feuille de papier Ou le dessiner directement sur une feuille de tableau papier Écrivez gros

3 LA PROJECTION VISUELLE 3 Écrivez gros OBJECTIF PRINCIPE EXEMPLE FEUILLE MÉTHODE 3 3 LA PROJECTION VISUELLE OBJECTIF Provoquer des divergences par la représentation d'images, et aussi la réflexion, autour d'un mot pris presque au hasard. Ouvrir le champ des possibles en sollicitant la vue, et en se libérant du poids des mots. PRINCIPE Disposer d'une multitude d'images (on pourra utiliser Google Images, ou tout autre logiciel équivalent). Chacun met en avant les idées qui suscitent une association entre l'image et le problème posé. Les participants commentent les images et alimentent la réflexion avec leurs propres commentaires. La projection visuelle est puissante, elle a un côté libéré et inhabituel. EXEMPLE On cherche à améliorer les performances d'un filtre d'habitacle de voiture. Améliorer les performances d'un filtre d'habitacle Fils chargés d'électricité statique CONSEILS POUR VOTRE TRAVAIL Écrivez sur le tableau papier les mots choisis pour appeler les images Notez les idées qui naissent de ces images Écrivez gros

4 LA LISTE DE KENT ET ROSANOFF 4 Écrivez gros OBJECTIF PRINCIPE FEUILLE MÉTHODE 4 4 LA LISTE DE KENT ET ROSANOFF OBJECTIF Former des associations inattendues et originales, à partir d'une liste de mots à fort pouvoir d'évocation (qualifiés de "mots-ressorts"). Élargir l'horizon en travaillant sur des associations au hasard. PRINCIPE Le problème doit être défini, puis résumé à l'aide d'un ou de plusieurs mots-clés. On choisit, par tirage au sort, un 1er terme de la liste de Kent & Rosanoff  voir liste au dos de cette feuille. On confronte le mot-clé à ce 1er terme, afin de composer de nouvelles idées. Après avoir épuisé le potentiel du 1er terme, on peut recommencer avec un 2nd terme de la liste, et ainsi de suite. Autre possibilité : tirer au sort, dès le départ, 10 termes parmi les 100, et créer des associations à l'aide de tout ou une partie des 10 termes. EXEMPLE On recherche de nouvelles fonctions pour un sac de randonnée. Exemples : le terme "lumière" fait penser à une lampe intégrée au sac permettant l'éclairage du campement la nuit ; le terme "mou" fait penser à un sac totalement compressible qui ne prend plus de place une fois vide ; etc. CONSEILS POUR VOTRE TRAVAIL Écrivez sur le tableau papier, en haut, le sujet de l'étude Notez chacun des termes choisis au hasard, puis les idées qui naissent de ces termes Écrivez gros

On lance 2 dés pour obtenir le numéro de la colonne, et on recommence pour le numéro de la ligne On pointe une case "à l'aveugle" avec un stylo Deux solutions pour tirer un mot au hasard :

CONSEILS POUR VOTRE TRAVAIL FEUILLE MÉTHODE 5 5 L'INVERSION Pb OBJECTIF Stimuler la créativité en considérant le problème inverse au sujet étudié, afin d'imaginer des idées neuves. PRINCIPE Énoncer le problème, puis énoncer le problème inverse. Résoudre le problème inverse, en trouvant des solutions. Enfin, inverser les solutions trouvées pour revenir dans le problème de départ. La méthode de l'inversion a des qualités : elle est créative, amusante et crée une bonne ambiance. EXEMPLE On veut créer un supermarché pour personnes âgées. On va imaginer un magasin épouvantable : situé très loin, très grand sans endroit de repos avec une longue file d’attente aux caisses des prix écrits en tout petit des articles placés très bas, très haut ou très lourds du personnel introuvable … Puis on inverse les idées : magasin en ville, de petite taille, avec une aire de repos, sans file d’attente, des prix très visibles, des articles situés à hauteur de vue, un poids réduit, des employés très présents, etc. CONSEILS POUR VOTRE TRAVAIL Divisez verticalement une feuille de tableau papier en deux, et notez en tête de colonne : à gauche, l'objectif de l'étude à droite, l'objectif inverse À droite notez toutes les idées qui visent l'objectif (inverse) Puis notez à gauche les idées inverses Écrivez gros

CONSEILS POUR VOTRE TRAVAIL FEUILLE MÉTHODE 6 6 L'ANALOGIE OBJECTIF Imaginer de nouvelles idées en faisant des parallèles avec des univers existants, et présentant une similarité avec le sujet. Stimuler l'imagination. Appréhender l'inconnu à partir du connu. PRINCIPE Écrire le problème posé au tableau. Puis demander : " Avec quels autres domaines, situations ou représentations peut-on faire une analogie ? Cela entrainerait quelles idées ? " EXEMPLE Pour créer un nouvel engin ultra léger pour se déplacer sur l'eau, l'analogie proposée est faite avec d'autres moyens de déplacement par la question : « Quels sont les meilleurs outils pour se déplacer dans la mer, sur terre et dans l'air ? »  C'est ainsi que fut créé cet engin qui utilise à la fois la nageoire, le guidon de moto et l'hélice. mer nageoire terre moto air hélice CONSEILS POUR VOTRE TRAVAIL Écrivez sur le tableau papier le TITRE de l'univers choisi pour son analogie Notez les idées qui apparaissent dans cet "univers analogue" Notez les idées qui ont du sens dans l'univers où se pose le problème d'origine Écrivez gros

CONSEILS POUR VOTRE TRAVAIL FEUILLE MÉTHODE 7 7 LES TENDANCES OBJECTIF Considérer les tendances d'un environnement, et les appliquer au sujet étudié. PRINCIPE Rechercher les tendances de fond de l'environnement du sujet à étudier, telles que : technologies, ergonomie, conception, design, goût, relations entre les personnes, etc. Appliquer ces tendances au sujet étudié, afin d'imaginer le futur. EXEMPLE On souhaite imaginer la machine à café du futur. On imagine alors une machine avec les caractéristiques suivantes : elle s'adapte au type de café, elle dégage en plus de l'odeur un son sur mesure, elle éjecte les sacs de café, elle est à énergie solaire, elle est reliée sur le web pour commander des cartouches, elle se nettoie toute seule, etc. 1) On écrit les tendances Appareil auto-adaptable Usage de plusieurs sens Autonomie de l'appareil Internet 2) On imagine une machine à café qui s'adapte aux tendances Baisse de consommation Web & sans fil Réduction de l'implication humaine Autonomie CONSEILS POUR VOTRE TRAVAIL La méthode des tendances nécessite des données d'entrée : la définition des tendances se fait par la participation d’experts, la recherche sur des sites et blogs spécialisés Écrivez, en haut de la feuille : le sujet ainsi que les tendances Écrivez ensuite les idées Écrivez gros

8 LA MATRICE ATTENTES - CARACTÉRISTIQUES 8 Écrivez gros OBJECTIF FEUILLE MÉTHODE 8 8 LA MATRICE ATTENTES - CARACTÉRISTIQUES OBJECTIF Répondre aux attentes, en imaginant les caractéristiques pertinentes. PRINCIPE Construire une matrice, comprenant : - en ligne : les attentes, provenant souvent des études marketing - en colonne : les caractéristiques / composantes du produit (ou service) Essayer de trouver, pour chaque case, une façon dont la composante peut répondre à l'attente EXEMPLE Pour créer une lampe de chevet moderne, on place dans la matrice : des attentes (lumière, originalité, beauté, …) et des caractéristiques / composantes (ampoule, abat- jour, …). Puis on recherche des éléments de réponse pour chaque case (= couple attente / caractéristique). On a imaginé que l'attente praticité sera couverte par une ampoule de rechange intégrée, un abat jour remplaçable, un pied pivotable, etc. LAMPE de CHEVET caractéristiques Ampoule Abat-jour Pied Interrupteur / Fil Lumière Imitation du soleil Diffusion douce Intensité réglable Originalité Change de couleur Télescopique Beauté Choix de pastels Praticité une rechange intégrée Remplaçable Pivotant Allumage en tapant des mains Ecologique Basse conso Bio matériaux Recyclable attentes CONSEILS POUR VOTRE TRAVAIL La matrice nécessite des données d'entrée : attentes et décomposition du produit / services en caractéristiques. Il n'y a pas d'ordre pour remplir les cases ni d’obligation de toutes les remplir : on peut revenir plusieurs fois. Dessinez la matrice, et notez des idées dans les cases Écrivez gros