Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

le responsable documentaire
Mieux connaître le Québec pour mieux le développe r pour mieux le développe r Présentation à lassemblée générale annuelle de Fondaction Septembre 2013.
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques Un instrument unique au service de la diversité culturelle CDNL 2009 Milan.
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Société Française de Médecine Générale Journées EMOIS - mars 2009 Diffusion des recommandations de pratique francophones en consultation de médecine générale.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Réseau canadien d'information sur le patrimoine Une réelle innovation : Le Musée virtuel du Canada CIDOC 2000 Ottawa Le 24 août 2000 Karen Neimanis.
Erreurs courantes Droits dauteur. 1.Absence de source Importance dune bibliographie qui devrait fournir de l'information sur le détenteur du droit d'auteur.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
L'Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
Présentation dans le cadre du 81 e congrès de lACFAS Émilie Tremblay Jean-Marie Tremblay 6 mai 2013 Publications scientifiques et tyrannie de la diffusion.
Pourquoi, comment diffuser en ligne son mémoire de Master  ?
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
ENT Espaces Numériques de Travail.
Bureau des Amériques Agence universitaire de la Francophonie Pierre Noreau Directeur.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Auteurs non occidentaux dans la bibliothèque numérique francophone Les Classiques des sciences sociales : situation actuelle et défis Présentation dans.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
NOUVEAUX HORIZONS Présentation par Mme Kassi-Coulibaly - IRCT.
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
Groupe Corpus d'état anciens de la langue Groupe concerné par les thématiques de plusieurs autres groupes (1, 3 et 4, 6, 8, 9, 10, 11) Enjeux : Etat des.
Enjeux, méthodologies, services.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
La recherche dans les bases de données DID-2040 FRANCE BILODEAU AUTOMNE, 2012 Bibliothèque de l’Université Laval.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes une stratégie novatrice,une ressource pour les femmes en région.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
OPEN ACCESS Présentateur : Daniel MICHEL Libre accès à l’info. Scientifique  Présentation  Définition  Revues en libre accès  Archives ouvertes 
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
PRESENTION DE LODEL par : Gabriel MUGABE et Michael AJUAMUNGU ***AUF*** Formation TRANSFER 2.1, ULPGL-GOMA, juillet 2015.
Thème: La francophonie
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
Thème: La francophonie
Intégration de l’ENT dans le SI de Paris Descartes Présentation : Dominique Houdet-Joly ESUP-Days n°8 3 juillet 2009 Direction de l’informatique et des.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
Présenter une bibliographie en lycée
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Les Classiques des sciences sociales fêtent leur 6000 e texte en ligne.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Promouvoir la co-création, le partage et l'utilisation d'outils d'élaboration et de révision de Modèles d'affaires sociaux - Social Business Models, auprès.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Un logiciel de création, de gestion et de partage de références à l'heure du Web 2.0.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Transcription de la présentation:

Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager, du Nord au Sud de la Francophonie Émilie Tremblay et Jean-Marie Tremblay 11 septembre 2015, MCQ

Plan de la présentation  Présentation de l’aventure des Classiques depuis ses débuts il y a 22 ans  Quelques réflexions sur l’avenir et la pérennité des Classiques, et les défis rencontrés 2

Ressources en accès libre en sciences humaines et sociales Différentes ressources (plateformes, bibliothèques numériques, collection de textes, etc.) et différentes visions du libre accès  Érudit  La bibliothèque idéale des sciences sociales  Wikisource  Revues.org  Persée  Cairn  Les Classiques des sciences sociales 3

Les Classiques des sciences sociales : existence et statut  1993 : projet pionnier dans la francophonie débuté en Intranet au Cégep de Chicoutimi.  2000 : accessible sur internet grâce à la coopération avec l’UQAC.  2006 : incorporation en organisme à but non lucratif dont la mission est de donner accès gratuitement aux œuvres en sciences humaines et sociales de langue française.  2014 : organisme de charité. 4

Objectifs 1.Dynamiser les sciences sociales en rendant les travaux des chercheurs accessibles à tous, grâce à Internet et au numérique. 2.Diffuser (et préserver) en « accès libre » des publications scientifiques en français ; 3.Faire (re)découvrir les auteurs classiques ; 4.Mettre en relation les œuvres d’auteurs classiques avec les auteurs contemporains ; 5.Contribuer à faire connaître les travaux de chercheurs québécois et de chercheurs originaires de la francophonie. 5

Fonctionnement Un réseau de bénévoles engagés  Une centaine de personnes, plusieurs au Québec, notamment au Saguenay-Lac-St-Jean, d’autres en France, en Suisse, en Belgique, en Haïti.  Différentes tâches : numérisation, correction de textes, mise en page, mise en ligne, démarches auprès des intellectuels et éditeurs pour obtenir leur autorisation de diffusion de leur travaux, etc. 6

Créer des éditions numériques : un travail qui peut être très long 7

Organisation de la bibliothèque 8 collections (et de nombreuses sous-collections) 1. Les auteurs classiques2. Les auteurs contemporains 3. Méthodologie en sciences sociales4. Désintégration des régions du Québec 5. Les sciences du développement6. Documents 7. Histoire du Saguenay—Lac St-Jean8. Les sciences de la nature 8

Quelques sous-collections (contemporains) 9

Qu’est-ce que la bibliothèque diffuse ?  Plus de 6000 œuvres contemporaines et classiques de plus de 1500 auteurs différents  Principalement des œuvres en français et quelques traductions en français  Différents types de publications : a)Des publications récentes dont les auteurs (ou leurs ayant-droit) et/ou les éditeurs ont donné leur accord pour qu’elles soient diffusées ; b)Des publications du domaine public au Canada c)Des œuvres inédites 10

Consultations Visiteurs uniques ( ) :  Moyenne de visiteurs par mois :  Moyenne de visiteurs par année :  Total ( ) :

Consultations (suite) Pages consultées ( ) :  Moyenne de pages consultées par mois :  Moyenne de pages consultées par année :  Total ( ) :

*Note : Aucun chiffre pour les trois premiers mois de

*Note : Aucun chiffre pour les trois premiers mois de

Téléchargements  Téléchargements en hausse constante  Total de 2006 à 2014 :  Les deux collections les plus téléchargées : Les Classiques : ( ) Les contemporains : ( ) 15

16

17

Utilité sociale et éducative dans toute la francophonie  Dans les dernières années, accroissement des consultations en dehors de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Algérie, Maroc, Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Haïti, Philippine, Chine, Tunisie, etc.  Partenariats : ex. Université Kofi Annan (Guinée) pour donner plus facilement accès aux textes 18

Défis et avenir  Pérennité : Financement Implantation plateforme Eprints, logiciel en code source libre  Accès libre, accès gratuit Textes accessibles gratuitement vs textes sous licences libres (Creative Commons) 19

Défis et avenir (suite)  Diversité des savoirs en sciences humaines et sociales Diffuser davantage d’auteurs et de chercheurs non occidentaux Développer en ce sens des sous-collections comme Études haïtiennes 20