Le dispositif du Brevet Professionnel Agro Equipement Objectif : Obtention du diplôme Brevet Professionnel Agro Equipement Finalité : Viser une meilleure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Advertisements

La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Panorama des actions spécifiques PLIE
Assurer les missions de P.L.P.
Les entretiens dans l’entreprise
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
EDUCATION à l’ORIENTATION
BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.
tu recherches une formation pour la rentrée prochaine
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Je suis en 4ème de collège et ...
Soutenance du rapport de stage
BTS ASSISTANT DE GESTION De PME-PMI rénové
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Lycée Jeanne d’Arc AAprès LE B.E.P Quelle Orientation ?
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif
La démarche sécurité Buts : Le but de cette « Démarche Sécurité » serait de mieux comprendre le phénomène « accident » au sein dun établissement scolaire.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
ENTREPRENDRE QUAND MEME
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
LP La Tournelle - La Garenne Colombes
Atelier 1 – Les ressources disponibles Former lapprenti à mobiliser des ressources en entreprise et ailleurs, de façon autonome, pour résoudre une problématique.
Pour mieux me connaitre
L’accompagnement personnalisé… c’est quoi ?
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
3- Le projet personnel et professionnel
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
Valorisation du tutorat
L’orientation en troisième
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
Alternance et professionnalisation
Séance de sensibilisation à l’orientation
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
Rénovation de la voie professionnelle -
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée Marc Aboucal / Ann Sellars.
Réunion d’information parents d’élèves Orientation post – 3 ème COLLÈGE GERMAINE TILLION LARDY 6 DÉCEMBRE 2013.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Ligue de l’Essonne de Tennis
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Personne ressource & formation
Baccalauréat Gestion Administration
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Votre avenir professionnel, parlons- en ! Le Conseil en Évolution Professionnelle.
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Transcription de la présentation:

Le dispositif du Brevet Professionnel Agro Equipement Objectif : Obtention du diplôme Brevet Professionnel Agro Equipement Finalité : Viser une meilleure insertion professionnelle en ayant plus de savoir-faire dans un champ professionnel ou une filière. Objectif : Obtention du diplôme Brevet Professionnel Agro Equipement Finalité : Viser une meilleure insertion professionnelle en ayant plus de savoir-faire dans un champ professionnel ou une filière. Commanditaires : Structures d’accueil et d’orientation DRAF* Familles des apprenants CAPA et BEPA Financeurs : Professionnels du secteur relevant des exploitations agricoles OPCA* Commanditaires : Structures d’accueil et d’orientation DRAF* Familles des apprenants CAPA et BEPA Financeurs : Professionnels du secteur relevant des exploitations agricoles OPCA* Moyens humains : Equipe pédagogique Equipe administrative CIME* Tuteurs Moyens matériels Locaux du CFPPA Espace ressources Atelier machinisme Atelier pédagogique Locaux des employeurs Matériel des employeurs Moyens humains : Equipe pédagogique Equipe administrative CIME* Tuteurs Moyens matériels Locaux du CFPPA Espace ressources Atelier machinisme Atelier pédagogique Locaux des employeurs Matériel des employeurs Organisation Contrat de professionnalisation de 18 mois 1260 heures en formation soit 25 semaine (globalement une semaine sur 4) 1785 heures en entreprise soit 51 semaines Entrées en formation tous les 6 mois Organisation Contrat de professionnalisation de 18 mois 1260 heures en formation soit 25 semaine (globalement une semaine sur 4) 1785 heures en entreprise soit 51 semaines Entrées en formation tous les 6 mois CFPPA* de la Baie de Somme Evaluation par Unités Capitalisables Capitalisables Evaluation par Unités Capitalisables Capitalisables

Contribution au dispositif Le directeur du CFPPA souhaitant pouvoir connaitre l’évolution des connaissances des apprenants au sujet de l’Agro Ecologie et m’a chargé de créer un outil de suivi du travail en autonomie des apprenants. Le directeur du CFPPA souhaitant pouvoir connaitre l’évolution des connaissances des apprenants au sujet de l’Agro Ecologie et m’a chargé de créer un outil de suivi du travail en autonomie des apprenants. Cet outil lui est nécessaire pour valoriser le travail effectué par les apprenants auprès des organes représentants de la DRAF et des différents partenaire du centre.

Avec le directeur nous nous accordons donc sur 4 informations que l’outil devra recueillir : Ce que les apprenants ont lu. Ce à quoi ils ont pu assister dans leur travail auprès des professionnels. Les actes qu’eux mêmes ont pu réaliser, qui s’inscrirait dans le domaine de l’Agro-écologie. Ce qu’ils en ont retenu. Avec le directeur nous nous accordons donc sur 4 informations que l’outil devra recueillir : Ce que les apprenants ont lu. Ce à quoi ils ont pu assister dans leur travail auprès des professionnels. Les actes qu’eux mêmes ont pu réaliser, qui s’inscrirait dans le domaine de l’Agro-écologie. Ce qu’ils en ont retenu. Afin de recueillir les informations au fil du temps, je propose un outil sous forme de feuillet au sein du quel les apprenants pourront insérer 3 types de fiches ainsi que d’éventuels documents annexes. Les fiches proposées sont : Une fiche lecture Une fiche témoignage Une fiche action Afin de recueillir les informations au fil du temps, je propose un outil sous forme de feuillet au sein du quel les apprenants pourront insérer 3 types de fiches ainsi que d’éventuels documents annexes. Les fiches proposées sont : Une fiche lecture Une fiche témoignage Une fiche action Conception

Conversation avec Clément Lors d’une séance informatique sur les dossiers d’entreprise du groupe, j’ai l’occasion de mieux faire connaissance avec les apprenants. L’un d’eux Clément exprime de la démotivation et s’interroge sur son avenir dans la formation et la poursuite de son parcours. Il me dit textuellement avec un soupir : « Je sais pas ce que je vais faire, j’ai envie d’arrêter. Peut-être changer de formation ou de patron…, même si je termine, je sais pas trop quel BTS je peux faire après.» Je venais d’arriver au centre pour ma seconde période en entreprise, mais je connaissais déjà les différents organes du centre et sa hiérarchie.

Comment faire face à la difficulté rencontrée par Clément Lui répondre directement, faire face à sa démotivation, continuer la conversation afin d’explorer d’en connaître les causes. Prendre Clément en entretien formalisé ne m’était pas possible, il n’y avait pas d’espace prévu à cet effet disponible pour les formateurs et le fonctionnement du CFPPA ne me le prévoyait pas, j’ignorai également, quelle part d’initiative je pouvais prendre, je choisissais donc de continuer la conversation avec Clément afin d’obtenir le maximum d’informations. La suite de la conversation me permet de travailler sur deux axes d’accompagnement l’un pédagogique et autre social. Un accompagnement pédagogique : Clément s’interroge sur la bonne volonté de son employeur quant à l’évolution de sa formation en entreprise Connaître les poursuites d’études envisageables après le BP Agroéquipement. Savoir s’il lui est possible de par son statut de changer d’orientation. Un accompagnement social : Possibilité de changer d’employeur lorsque l’on est en contrat de professionnalisation Possibilité de travailler avec son père

Je pouvais me charger de répondre à la question de l’apprenant sur les poursuite d’études envisageables. Au sujet de la difficulté rencontré auprès de l’employeur, je choisissais de m’adresser à la coordinatrice de formation, celle-ci me dit se charger le contacter. Pour répondre à l’éventuel arrêt de formation ou changement d’orientation, j’ai proposé à Clément de prendre pour lui un rendez vous avec la CIME plus à même de lui répondre sur les procédures. Clément Formateur Coordinatrice Employeur CIME Formation