Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?
Advertisements

D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
habitants dont de moins de 25 ans
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
Historique des MAS/FAM
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Projets Éducatifs Locaux
Définitions Tribu Meinado Soutien
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
C.D.E.F 64 Centre Départemental de l’enfance et de la famille
Soutenir le développement d’un club plein de projets
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Association Dessine-moi un mouton
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
« En quoi le soutien à la parentalité participe
Projet éducatif et pédagogique,
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Art, Langage et Créativité
Septembre 2013 « Lieu de rencontres et de convivialité Epicerie Solidaire »
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Module de français pour: Jeunes filles au pair Mises en situation de communication … Pour répondre aux besoins langagiers des jeunes filles au pair.
Journée Inter régionale 2009
Le soutien aux parents de jeunes enfants
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
Rencontre annuelle partenariale
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Papa, raconte ! Atelier de l’association Contelicot avec les détenus pères de jeunes enfants à la Maison d’arrêt de Mende.
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Le sportif de l’enfant: Un outil numérique d’ouverture au service de l’Ecole USEP – JUILLET
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
ASSOCIATION L’ATELIER
Transcription de la présentation:

Petit historique… 2008 Association pour la sensibilisation au handicap, 2012 Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide pour les familles du département. 2014-2015 Pérennisation des ateliers éducatifs, des soirées familles et café-parents

Cheminement personnel Notre constat Aujourd’hui, dans le département, des personnes en situation de handicap sont sans solution d’accueil institutionnel à temps complet (attente de place, choix des familles, handicap atypique …). Cheminement personnel « (…) éducatrice de jeunes enfants de formation, quand ma fille s’est retrouvée sans solution d’accueil, j’ai rapidement mis en place un planning adapté à ses besoins (projet autour de la peinture, découverte du monde, sortie socialisation…), il m’a semblé évident de le partager (…) ».

Le projet Proposer aux enfants, ados et adultes présentant un handicap et sans solution d’accueil institutionnel, un soutien, un accompagnement et des moyens d’actions ; Organiser des temps de partage en famille ; Réunir les familles du département concernées ou non par le handicap.

Les objectifs généraux Favoriser la rencontre des personnes Rompre avec l’isolement Recenser et répondre aux besoins des familles et des enfants Mutualiser les capacités et compétences de chacun Développer le réseau de partenariat local

PÔLE EDUCATIF PÔLE FAMILLE PÔLE PARENT Trois Pôles PÔLE EDUCATIF PÔLE FAMILLE PÔLE PARENT

Marmelade d’Aqui développe des temps de rencontres et des rendez-vous éducatifs à travers différents ateliers de découverte, de socialisation et de maintien des acquis.

PÔLE EDUCATIF Qui? Aujourd’hui accueil de personnes de 6 à 56 ans. Autisme, déficience intellectuelle, retard global de développement, polyhandicaps. Pourquoi? Promouvoir l’ouverture sur le monde, favoriser le développement et l’épanouissement de la personne, maintenir les acquis, créer des liens sociaux. Quoi? Ateliers de socialisation, de partage, de créativité, de découverte des sens et de la matière, de transformation, jeux de société, jeux sportifs…

Atelier « expression »

Découverte musicale Art-thérapie

Atelier sportif Atelier piscine

Découverte du Monde

Socialisation

PÔLE FAMILLE Quoi? Rencontres, repas, sorties culturelles, balades familles… Pourquoi? Informer et orienter, renouer le lien plaisir enfants-parents, partage entre famille, rompre l’isolement, soutenir la parentalité,

Soirées famille

PÔLE PARENT : concernés ou non par le handicap Quoi? Café-Parents, soirées parents, informations et orientations administratives, groupe de parole, permanence téléphonique, réseau d’entraide parentale (méthodes, babysitting). Pourquoi? Proposer des moments de répit, favoriser les échanges, partager des expériences, rompre avec l’isolement, créer un fond solidaire.

Rencontre avec les parents : La tutelle, à quoi ça ressemble ?

L’équipe pédagogique

Perspectives Pérenniser le réseau d’entraide familiale ; Ouverture d’un lieu ressource pour enfants, ados et adultes sans solution d’accueil et leur famille ; Partenariat avec les institutions et les associations ; Accompagnement vers l’avenir.