Management de Ville Roanne

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Transcription de la présentation:

Management de Ville Roanne Le commerce comme vecteur central de l’attractivité du centre ville Témoignage 26 octobre 2015 CCI REGIONALE MIDI PYRENEES

Contexte ROANNE Sous Préfecture de la Loire 80km de Lyon 80km de St Etienne 100km de Clermont Fd 38 000 habitants Zone de chalandise 180 000 h 800 commerces 6 quartiers 2000 emplois 230 M€ de CA 50% apports extérieurs Emprise commune : 54% Emprise moyenne ZC : 27% Concurrence locale : Pôles périphériques (évasion < 15%) Roanne Bassin économique industriel en conversion Enjeu du regain et du vieillissement démographique Pas d’attractivité touristique Déficit d’image Enjeu des Villes moyenne pour la création d’entreprise…

Deux outils qui se complètent et qui relèvent d’une même stratégie Vitrines de Roanne Lauréat 2007 Préalable : Une conviction partagée que le commerce de détail est outre sa fonction économique, une composante essentielle de l’animation des territoires de leur attractivité du lien social et du cadre de vie… Objectif : Favoriser l’émergence d’un espace urbain compétitif pour attirer des habitants et favoriser le développement économique local. Une démarche plus globale de management de ville depuis 2009 Une association de commerçants Professionnelle depuis 1996 Lorsqu’on parle de management de ville on en revient très souvent au commerce (Voir aux Assises nationales de Centre ville en mouvement le % de thèmes qui traitent du commerce…) Une association de commerçants ce n’est plus un comité des fêtes, l’objectif de se fédérer c’est le chiffre d’affaires et pour générer du chiffre d’affaires il faut non seulement animer l’espace marchand, proposer des outils de communication et de fidélisation, mais aussi s’occuper du fonctionnement de l’espace marchand, stationnement signalétique… Donc 1 intérêt commun !! Je vais vous parler davantage de la démarche de Management de ville et Magdalena Manager aux Vitrines de Roanne vous présentera l’association des commerçants… deux fois primée aux Panonceaux d’or. Deux outils qui se complètent et qui relèvent d’une même stratégie

Deux éléments clé de réussite Vitrines de Roanne Lauréat 2007 Deux éléments clé de réussite Un partenariat local solide et structuré Des choix marketing assumés

Un partenariat local solide et structuré Le socle : la Convention Ville/CCI/CMA/Vitrines 7ème convention / 3 ans

Roanne Organisation / Fonctionnement Management de Ville Un équipe de management de Ville Un espace d’échanges, de concertation et de projets. des Missions claires - Partager les informations - Elaborer une stratégie globale commune de développement - Harmoniser le discours vis-à-vis d’investisseurs - Agir de manière concertée chacun dans son domaine de compétence Missions - Partager les informations pour disposer d'un diagnostic commun permanent - Elaborer et défendre une stratégie globale commune de développement - Harmoniser le discours vis-à-vis d’investisseurs et partenaires publics ou privés - Agir de manière concertée et assurer la complémentarité des projets conduits chacun dans son domaine de compétence Comité de pilotage associant les élus des structures respectives, il oriente les travaux de l’équipe de management de ville et décide des orientations à prendre ou des actions à conduire (1 comité chaque mois environ) – lien Roannais Agglo Comité enseignes

Roanne Management de Ville Création de halles de marché, d’un parking Observatoire du commerce Développement des entreprises … Aménagements urbains Signalétique Stationnement Marchés … Charte Vitrines et devantures, recherche d’enseignes.. Plan de dynamisation, site internet, carte de fidélité Animation Fêtes de fin d’année, braderie L’équipe de management de ville ne porte pas d’actions propres mais peut conduire des réflexions pour des actions qui seront ensuite mises en œuvre par la Ville, la CCIT, la CMA ou les Vitrines de Roanne selon leur domaine de compétence Exemples d’actions conduites dans le cadre de l’équipe de management en associant les compétences des structures respectives Regroupement des commerçants Animation et promotion de l’espace marchand …

Intérêts expliquant le choix local de ce mode d’organisation Management de Ville Roanne Intérêts expliquant le choix local de ce mode d’organisation 1/ Intérêt financier 2/ Efficacité confirmée 3/ Cohérence et culture commune Financier : ce fonctionnement ne nécessite pas de moyens financiers. Par les temps qui courent, c’est plutôt bienvenu… A l'échelle de Roanne, nous n'avons pas la possibilité de soutenir la dynamique des Vitrines de Roanne d'un côté et de financer un poste de manager d'un autre. L’effort est donc porté sur les Vitrines de Roanne (90K€ apportés par les partenaires sur un budget de 250K€). Le commerce, c’est comme la culture ou le sport !! Efficacité : Les membres de l’équipe représentent directement les structures responsables, elles disposent donc de la capacité à décider et à agir. Capacité à permettre un échange très rapide de l’information (chacun dispose d’une personne référente au sein des structures partenaires et est elle-même un relais d’information en interne…) En gl un manager de ville fait la navette Réaction rapide et concertée sur certains dossiers (toutes les structures concernées étant autour de la table, le processus de décision ou d’engagement est facilité) Cohérence : Un rapprochement des techniciens et élus respectifs permet de mieux se connaître, de mieux se comprendre… de se familiariser avec des thèmes qui ne sont pas de notre ressort habituel (exemple : accessibilité PMR ou logiques de transport de marchandises pour les Vitrines, fidélisation de la clientèle du centre ville pour la Ville (carte parking), aménagements urbains, charte enseignes pour la CCIT…)

Base stratégique et critères de réussite Vitrines de Roanne Lauréat 2007 Base stratégique et critères de réussite 1. Un partenariat local solide et structuré 2. Importance des choix marketing

Ma boutique Procos Marque 1 Marque 2 Marque 3 Marque 4 Horaires xxx Lu fermé Ma 10h00 19h00 Me 10h00 19h00 Je 10h00 19h00 Ve 10h00 19h00 Sa 10h00 19h00 Marque 1 Marque 2 Marque 3 Marque 4 Privilégier l’approche client… =

Importance des choix marketing Une seule marque pour l’espace marchand Un périmètre d’intervention unique Les Vitrines de Roanne proposent un concept qui intègre animation, fidélisation, communication et services Importance des choix marketing Point City® Cad’Oh!® La démarche de management de ville ne fait pas l’objet d’une communication en direction des entreprises et encore moins du grand public : chaque structure garde son identité : La « marque » privilégiée pour la promotion de l’espace marchand est celle des Vitrines de Roanne Une seule marque pour l’espace marchand, cela signifie aussi que tous les outils sont développés à l’échelle de cet espace marchand. Cela est en réalité complexe à réaliser et implique des renoncements. Sur le plan de la marque, si les partenaires assument que pour les clients il ne doit y avoir qu’une seule marque pour le commerce, cela signifie qu’ils acceptent de passer au second plan !! Sur le plan du périmètre, cela implique aussi d’assumer ses choix : Ainsi pour la CCI on pourrait considérer le soutien aux Vitrines de Roanne comme une inégalité de traitement des entreprises qui sont à Roanne de celles qui sont sur les commune limitrophes… Il faut donc assumer et considérer que ce soutient est un moyen de mettre en œuvre la stratégie globale, celle du SCOT (équilibre cv periphérie, diversité commerciale….) il y a d’autres moyens d’aider les entreprises en milieu rural… City Fly® Eco livraison AchetezenRoannais ®

Les Unions commerciales Importance des choix marketing Les Unions commerciales Commerciaux Les partenaires Publics Publics Quartiers Publics Privés Les adhérents On confie donc aux Vitrines de Roanne la communication relative à l’espace marchand… avec là aussi des contraintes Les clients Les clients Actuels Services Enseignes Prospects

Importance des choix marketing

Evaluation Exemples d’actions conduites :  Projet « Cœur de Cité »  Campagne communication commerce  Accessibilité  Commerce non sédentaire  Boutique Point City  Braderie  Projet Parking - Stationnement  Service de livraison mutualisé  Signalétique marchande  Charte Devantures / enseignes  Proposition d’un centre commercial de centre ville

Roanne Management de Ville EVALUATION Statistiques Vitrines : carte et bons d’achat Observatoire de la CCI conjoncture et enquête ménages Enquêtes ponctuelles coordonnées sur le stationnement par exemple Un modèle qui s’applique aussi en milieu rural…

Roanne Contacts : Management de Ville Ville de Roanne Gaëlle NEUZERET Tel 04 77 23 21 92 gviriot@ville-roanne.fr Chambre de Commerce et d’Industrie Roanne - Loire Nord David CORDEIRO Tel 04 77 44 54 64 d.cordeiro@roanne.cci.fr Chambre de Métiers de la Loire Patrice DUCHEZ Tel 04 77 23 78 78 patrice.duchez@cma-loire.fr Vitrines de Roanne Magdalena ESLAVA Tel 04 77 44 54 66 contact@vitrinesderoanne.com

____________________________Merci