3 ème réunion du groupe de travail « démarches agricoles innovantes » 30 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Réglementation sanitaire et sécurité des aliments.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
Les pratiques alimentaires
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
L’EXPERIMENTATION DANS LA FILIERE OLEO-PROTEAGINEUX
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Directive 98/8/CE « Biocides »
PROJETS D’AMENAGEMENT COTIERS EUROMEDITERRANEEN
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Direction générale des douanes et droits indirects
Marketing alimentaire à destination des enfants : destination des enfants : les demandes de lUFC-Que Choisir.
Comité national de suivi
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
La qualité des produits alimentaires
Nos attentes en amont des filières (l’initiative Bleu-Blanc-Cœur, et après…)
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
Décret et arrêté relatifs à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire 3 octobre 2011.
Présentation générale du dispositif Leader
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Industrie Agroalimentaire et Santé Publique
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Actualité réglementaire
Plan National Santé Environnement
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Journée inter PEP Lancement du site Projets de travail pour 2011
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Thème : stratégie « bien-être animal »
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Une année à l’école en GS.
Le nouvel étiquetage nutritionnel
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
2  Objectifs: o simplification de la procédure o réformer le processus : régionaliser et dématérialiser o renforcer le pilotage : garantir un système.
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

3 ème réunion du groupe de travail « démarches agricoles innovantes » 30 mars 2011

Contexte La loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010 prévoit la mise en place d’une politique publique de l’alimentation dont la déclinaison opérationnelle est le Programme national pour l’alimentation présenté par Bruno Le Maire le 28 septembre 2010 Axe II : améliorer l’offre alimentaire Action 1.7 : évaluer les opportunités de développement des modes de production agricoles permettant d’améliorer la qualité nutritionnelle des produits

Historique Plusieurs réunions : 15 janvier 2010 : rencontre entre Bleu Blanc Cœur et la DGAL 5 février 2010 : point entre administrations (DGAL, DGPAAT, DGCCRF) 16 février 2010 : point entre administrations et professionnels (APCA, Coop de France, FNSEA) 10 mai 2010 : lancement du GT sur les démarches agricoles innovantes 5 octobre 2010 : 2 ème réunion du GT 30 mars 2011 : 3 ème réunion du GT élargie à l’INRA et à l’Anses

Bilan des précédentes réunions (1 / 2) Objet de la demande : l’association Bleu Blanc Cœur souhaite une reconnaissance officielle de leur démarche Données sur cette filière : une amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments en incorporant dans la ration alimentaire des animaux de rente de la graine de lin extrudée ou des matières premières riches en acide alpha linolénique (ALA) également contenu dans les produits à base de luzerne, de lupin, de féveroles ; une démarche reconnue par une charte d'engagement de la filière Bleu Blanc Cœur dans le cadre du PNNS ; une certification de conformité de produit (CCP) mais non exploitée ; un système de production durable (Martin et al, Journal of Animal Science 2008) : diminution de façon importante (de 30 à 40%) de la production de méthane par les ruminants.

Bilan des précédentes réunions (2 / 2) Le règlement (CE) n°1924/2006 du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires prévoit une phase transitoire. Celle-ci permet à Bleu Blanc Cœur dont la marque a été déposée avant l'adoption du règlement de pouvoir l'utiliser jusqu'au 19 janvier L’allégation « source en Omega 3 » n’est possible que si le produit contient au moins 0,3 g d’acide alphalinolénique pour 100 g et 100 kcal et l’allégation « riche en Omega 3 » n’est possible que si le produit contient au moins 0,6 g d’acide alphalinolénique pour 100 g et 100 kcal. (cf. règlement (CE) n°116/2010 modifiant le règlement (CE) n°1924/2006)

Objectifs du séminaire de travail 1) Établir un bilan des connaissances scientifiques actuelles sur l’impact de démarches agricoles dites « innovantes » sur la qualité nutritionnelle des produits 2) Lister les opportunités de développement de ces démarches 3) Identifier les outils à disposition à l’heure actuelle pour valoriser ce type de démarche au regard de la réglementation communautaire en vigueur