La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Passeport Sécurité Établir la norme.
Advertisements

Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
Principes de base de la négociation collective
MSHA / Formation des inspecteurs de mines de charbon Terry L. Bentley Administrateur adjoint p. i.
Meilleures pratiques de gestion des accidents À l'intention des représentants de l'ANACT Le 31 octobre 2007 Don Hindy, ing. Directeur des Mines.
Document Unique d’Evaluation des Risques
La MAE, Qui aime bien, protège bien
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Négociations CP 110 entretien du textile
Larry Compense un travailleur exploité 
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Noémie Lajeunesse-bilodeau, frédérique Nadeau-robichaud
© Copyright 2012 Hewlett-Packard Development Company, L.P. The information contained herein is subject to change without notice. Guide dentretien annuel.
Cas no 3: «Gino» Travail présenté par: Catherine Rocheleau
Cas n°1 «Licenciement» Résolue par la firme B4 Guillaume Bédard
Législation – Diapositive – 17 Lemployeur doit sassurer que les étagères utilisées pour le rangement du matériel ou de léquipement (a) sont conçus et construits.
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Responsabilités pénale, civile et administrative
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
C-LA SECURITE SOCIALE : UNE IDEE EGALITAIRE ET SOLIDAIRE.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Orientation professionnelle 11 Pierre Malenfant
Le coût des blessures au travail Santé et sécurité 11 Pierre Malenfant.
1 MBA Gestion stratégique des ressources humaines SÉANCE 2 L encadrement juridique de la GRH et les questions éthiques.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Contrat de travail en Belgique
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
Module 13 Matières dangereuse et SIMDUT 2
Missions du conseiller en prévention
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Le Contrat à Durée Déterminée
Salaire et protection sociale
Un Equipement de Protection Individuelle (EPI)
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Sanctions en cas de discrimination
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
Normes d'emploi et les droits de l'homme et de la femme
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Marc Léger et Anne Lefez
Le droit du travail Le droit du travail régit les emplois syndiqués et non syndiqués de diverses façons. Il interdit la discrimination au travail au.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Intimidation et harcèlement au travail
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
P RÉPARATION AU MILIEU DE TRAVAIL 10-4 Work Safe Alberta.
Diverses lois applicables aux relations de travail
Formation en santé et sécurité au travail (Niveau 2) Formation en ligne.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
PEE Sécurité-Environnement
Transcription de la présentation:

La législation

Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health and Safety la loi et les règlements Workers’ Compensation le code et les règlements Employment Standards Code les autres codes et normes.

Occupational Health and Safety Leur but premier est de prévenir les blessures, les maladies et les décès causés par les dangers en milieu de travail. Ces lois sont gérés par le programme de partenariat Alberta Humann Resources and Employment (AHRE) et des agents en OHS les mettent en application.

Occupational Health and Safety Si les exigences ne sont pas satisfaites, l’agent a le droit d’ordonner des mesures correctives ou de fermer le lieu de travail. Les employeurs doivent se conformer aux exigences. Dans le cas contraire, ils peuvent être sujets à des poursuites judiciaires ou à des amendes.

Législation – Diapositive – 5 S’assurer que les travailleurs connaissent leurs obligations en matière de santé et sécurité au travail. OHS : Responsabilités de l’employeur Protéger la santé et la sécurité des travailleurs : –entretien adéquat de l’équipement; –étiquetage et entreposage adéquats des produits chimiques dangereux; –formation des travailleurs; –supervision des travailleurs, afin de s'assurer qu'ils exécutent leur travail correctement; –surveillance du lieu de travail, afin de s’assurer que les risques sont rapidement écartés.

Législation – Diapositive – 6 –participer aux formations; –respecter les procédures de travail sécuritaire; –utiliser des dispositifs de sécurité; –porter l’équipement de protection; –signaler les risques et les accidents; –ne jamais plaisanter avec la santé et la sécurité. OHS : Responsabilités du travailleur Protéger sa santé et sa sécurité ainsi que celles des autres; Collaborer avec son employeur pour tout ce qui concerne la santé et la sécurité au travail :

Occupational Health and Safety Qui n’est pas concerné par la loi OHS ? Quiconque vivant dans une maison privé et travaillant dans, sur ou autour de celle- ci. Les travailleurs domestiques (gardienne d’enfants, aide ménagère) Les fermiers et les exploitants de ranch

Législation – Diapositive – 8 Rapporter les blessures Les travailleurs doivent rapporter à leur superviseur toute blessure ou tout accident qui aurait pu causer une blessure. Les employeurs doivent : rapporter les blessures sérieuses à l’organisme Workplace Health and Safety; enquêter sur les accidents et trouver des moyens de réduire les risques.

Législation – Diapositive – 9 Jusqu’à $ et/ou un maximum de six mois d’emprisonnement Récidives Jusqu’à $ et/ou un maximum de douze mois d’emprisonnement Amendes et sanctions pour une première infraction

Législation – Diapositive – 10 Gérée par la WCB de l’Alberta Financée par les employeurs (les travailleurs ne contribuent pas) Offre une protection en cas de blessure ou de maladie causée par le travail Offre des services de réadaptation en vue du retour au travail La loi Workers’ Compensation Remarque : Les travailleurs ne peuvent pas poursuivre les employeurs.

Législation – Diapositive – 11 Formulaires de la WCB Employer’s Report of Injury or Occupational Disease Worker’s Report of Injury Physician’s Report Les trois parties doivent remplir leur formulaire et le soumettre à la WCB.

Législation – Diapositive – 12 –le salaire minimum; –les heures de travail et le temps supplémentaire; –les vacances; –la cessation d’emploi; –les jours fériés; –l’embauche de jeunes travailleurs (moins de 18 ans). Employment Standards Les normes minimales d'emploi comprennent :

Législation – Diapositive – 13 Dans certaines industries, les heures de temps supplémentaires sont différentes (les ambulances, la réparation et l’entretien de puits de pétrole, le camionnage, le taxi). Un jour de repos est requis pour chaque semaine travaillée. Le taux pour le paiement des heures supplémentaires est de 1,5 fois le salaire normal. Heures supplémentaires et paye Le temps supplémentaire est défini comme toutes les heures travaillées au-delà de 8 heures par jour ou de 44 heures par semaine (7 jours).

Législation – Diapositive – 14 Vacances et paye Privilèges de base pour les travailleurs salariés : deux semaines de vacances payées après un an de service Paye supplémentaire de 4 % pour les travailleurs à temps partiel (remplace la paye de vacances)

Législation – Diapositive – 15 – – Renseignements supplémentaires Workplace Health and Safety – – Workers’ Compensation Board (WCB) – – Employment Standards