Dr KOMBATE-NOUDJO DINNUY EQUIPE INTERPAYS DE L’OMS POUR L’AFRIQUE CENTRALE Libreville GABON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
& Approche méthodologique
Présentation du groupe I
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
SECRETARIAT PERMANENT
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA)
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Nancy, 13 septembre 2011.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
(recommandation de Johanesburg)
Stratégies de développement inclusif
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
OMS Equipe d’appui interpays en Afrique de l’Ouest
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Le paludisme : un fléau à éradiquer
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Problématique de la lutte contre VIH-SIDA dans la région africaine Ouagadougou, DIU Prise en charge VIH 2012 Dr BIGIRIMANA Françoise OMS BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

Dr KOMBATE-NOUDJO DINNUY EQUIPE INTERPAYS DE L’OMS POUR L’AFRIQUE CENTRALE Libreville GABON

L a stratégie mondiale du secteur de la santé sur le VIH de l’après 2015 Photo: Getty Images

PLAN DE PRESENTATION 1. CONTEXTE EPIDEMIOLOGIQUE 2. CIBLES MONDIALES APRES ORIENTATIONS STRATEGIQUES

CAUSES DE DECES CHEZ LES ADOLESCENTS DANS LE MONDE Source: Health of the world’s adolescent, WHO 2014

Prévalence moyenne du VIH au sein des populations clés versus la prévalence du VIH dans la population générale Source: Unpublished literature review based on 88 country studies,

Type date Fardeau du VIH en Afrique sub-saharienne par rapport à la charge mondiale Nombre estimé d’adultes et d’enfants vivant avec le VIH en Afrique sub- saharienne de 1990 à 2013 Nombre estimé d’adultes et d’enfants nouvellement infectés par le VIH en Afrique sub-saharienne de 990 à 2013

Type date Dépendance des financements extérieurs pour les ripostes nationales au SIDA dans quelques pays d’Afrique 0–24% 25–49 % 50–74 % 75–100% Gabon (2012) Guinée Equatoriale (2012) Bénin 2012 Cameroun (2010) Congo (2010) Niger (2012) Nigeria (2010) Togo (2012) Tchad (2012) Burkina Faso (2010) Burundi (2012) République Centrafricaine (2011) Côte d’Ivoire (2009) République Démocratique du Congo (2010) Guinée (2012) Mali (2010) Mauritanie (2012) Sénégal (2011 )

Type date Pour le programme VIH, l’OMS est le leader et coordonne la réponse du secteur de la santé mondiale pour le VIH Pour le programme VIH, le personnel de l’OMS se trouve au Siège à Genève, dans 6 bureaux régionaux dont la région Afrique et dans plus de 60 bureaux pays Au sein de l'ONUSIDA, l’OMS anime les domaines du traitement du VIH, de la PTME, de la tuberculose/VIH, et elle contribue également dans d'autres domaines de la santé ROLE ET ORGANISATION DE L’OMS DANS LA REPONSE DU VIH/Sida

Type date La stratégie mondiale du secteur de la santé pour le VIH/sida Optimiser les résultats des activités de prévention, de diagnostic, de traitement et de soins concernant le VIH. ❶ ❷ Tirer parti des ripostes au VIH pour obtenir des résultats sanitaires plus généraux Mettre en place des systèmes solides et durables Réduire la vulnérabilité et supprimer les obstacles structurels à l’accès aux services ❸ ❹

Type date Progrès réalisés dans la riposte du VIH depuis 2009 Cibles obtenues en millions de PVVIH 1.5 millions de décès liés au VIH ▼ 25% 2.1 millions de nouvelles infections liées au VIH ▼ 15% [33.2 – 37.2 million] [1.4 – 1.7 million] [1.9 – 2.5 million] enfants infectés au VIH ▼ 40 %

Type date CIBLES DE L’INFECTION AU VIH APRES % des PVVIH connaissent leur statut sérologique 90% de toutes les PVVIH éligibles reçoivent un traitement ARV 90% de toutes les personnes sous ARV ont une suppression de la CV

Type date Orientations Stratégiques pour le secteur mondial de la santé pour sur le VIH, l’hépatite virale et les infections sexuellement transmissibles Orientation stratégique 1: L'information pour concentrer la riposte et rendre compte Qui et Où Information stratégique pour l'évaluation de la situation, l'analyse, la planification et le suivi Orientation stratégique 1: L'information pour concentrer la riposte et rendre compte Qui et Où Information stratégique pour l'évaluation de la situation, l'analyse, la planification et le suivi Orientation stratégique 2: Les Interventions pour un meilleur impact Quoi Identifier les interventions à fort impact dans tout le continuum des soins Orientation stratégique 2: Les Interventions pour un meilleur impact Quoi Identifier les interventions à fort impact dans tout le continuum des soins Orientation stratégique 3: Améliorer la qualité et l'équité Comment Appliquer le continuum aux populations clés, aux bons endroits et dans les bonnes structures Créer un environnement favorable Orientation stratégique 3: Améliorer la qualité et l'équité Comment Appliquer le continuum aux populations clés, aux bons endroits et dans les bonnes structures Créer un environnement favorable Orientation stratégique 4: Pérenniser le financement Couvrir les coûts Assurer l'accès aux services de santé nécessaires sans mise en difficulté financière Orientation stratégique 4: Pérenniser le financement Couvrir les coûts Assurer l'accès aux services de santé nécessaires sans mise en difficulté financière Orientation stratégique 5: L'innovation pour l'accélération Le futur Aller au-delà des technologies, des approches et des systèmes existants pour changer la trajectoire de réponse Orientation stratégique 5: L'innovation pour l'accélération Le futur Aller au-delà des technologies, des approches et des systèmes existants pour changer la trajectoire de réponse Stratégie de mise en œuvre: Leadership, partenariat, responsabilisation, suivi et évaluation

Les objectifs de la lutte contre la TB pour OMS AFRO Situation actuelle de la TB dans le monde et en Afrique Réponses de l’OMS AFRO dans le cadre global Financement de la lutte: besoin non comblé La nouvelle stratégie pour lutte contre le TB dans le monde Défis majeurs et actions prioritaires

Développer les politiques et les stratégies pour le contrôle de la TB Renforcer la capacité des pays à gérer et utiliser les informations pour la prise de décision Mettre en place et maintenir les capacités des laboratoires pour diagnostiquer la TB Améliorer la communication, la coordination et le partenariat Appuyer la mobilisation des ressources pour les pays

L’Afrique qui comprend 12% de la population mondial déclare 25% des cas annuellement notifiés dans le rapport global de l’OMS La relation avec le VIH et la résistance aux médicaments utilisés en routine complique la situation. 12 pays de la région ont notifié au moins un cas de TB Ultrarésistante

Milieux de propagation: pauvreté, confinement et mauvaise aération femmes et enfants meurent chaque année; des orphelins de la TB Populations vulnérables (discrimination et accès limité aux soins): migrants, minorités, prisonniers,

19

20

La détection faible des cas: 13% des cas non découverts dans le monde se trouvent en Afrique et une faible prise en charge des cas (guérison fiable, mortalité élevé).  Insuffisance des ressources humaines: absence des plans de développement des RH dans la plupart des pays  Insuffisance des ressources financières:  La faible disponibilité médicaments, diagnostics et en particuliers diagnostic rapide (Gene Xpert)

1.Découvrir les des cas non identifiés dont 24 % sont en Afrique 2.Gérer la TB-MR comme une crise 3.Accélérer la réponse à la co- infection TB/VIH 4.Augmenter les ressources ressources nationales pour la santé et pour la TB 5.Intensifier les recherches et utiliser les nouveaux outils et médicaments

1. SITUATION ACTUELLE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME – PROGRES REALISES – CHANGEMENT DE L’EPIDEMIOLOGIE DU PALUDISME – MISE A ECHELLE DES INTERVENTIONS – BAISSE DE FINANCEMENT 2. STRATEGIE GLOBALE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME ( ) 3. AGENDA D’AFRO APRES 2015 – CADRE DE TRAVAIL (PLAN D’ACTION ET ORIENTATIONS STRATEGIQUES) – RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LUTTER CONTRE LE PALUDISME ET SON ELIMINATION

 En 2014, 97 pays et territoires ont présenté une transmission continue du paludisme  On estime à 3,2 milliards de personnes à risque du paludisme, parmi lesquels, 1,2 milliards sont dans les pays à haut risque  En 2013, les estimations faisaient état de 198 millions de cas avec décès dus au paludisme au niveau global.  En 2013, enfants de moins de 5 ans sont morts du paludisme (globalement), dont en Afrique  84% des cas et 90 % des décès dus au paludisme sont survenus en Afrique sub-saharienne  La R.D. Congo et le Nigéria représentent à eux seuls 40% des infections palustres et 34% des décès dus au paludisme.

 En 2013, 49% de la population à risque du paludisme avait accès à une moustiquaire imprégnée d’insecticide comparé à 3% en 2004 (Afrique)  En 2013, 7% de la population à risque du paludisme vivait dans les ménages régulièrement pulvérisés (PID) (Afrique)  En 2013, 319 millions des TDR ont été vendus aux secteurs publics et privés comparés à 46 millions en 2008 (Global)  En 2013, 392 millions de CTA ont été approvisionnés aux pays endémiques contre 11 millions en 2005 (Global)  En 2013, 15 Millions sur les 35 M de femmes enceintes n’ont reçu aucune dose de chimio-prévention (TPI) pour le paludisme (Global).

 Augmentation de financement entre 2005 & 2012  < 500 million USD en 2005  2,7 milliard USD en 2013  Faible investissement par habitant  2,5 USD par personne à risque dans la Région Africaine  20 USD dans la Région Européenne (2012)  Faible pourcentage de financement domestique  <10%, Région Africaine (2012)  88%, Région EURO & AMRO (2012)  Financement mondial en declin

Vision – Un monde sans paludisme Buts OBJECTIFS INTERMEDIAIRES CIBLES Réduire le taux de mortalité palustre au plan mondial par rapport à 2015 >40%>75%>90% Réduire l’incidence du paludisme au plan mondial par rapport à 2015 >40%>75%>90% Éliminer le paludisme dans les pays où il y avait transmission en 2015 Au moins 10 pays Au moins 20 pays Au moins 35 pays Empêcher la réapparition du paludisme dans tous les pays exempts Réapparition évitée Réapparition évitée Réapparition évitée

 Eléments d’appui 1: Mettre à profit l’innovation et développer la recherche  Se servir de la recherche fondamentale pour stimuler l’innovation, mettre au point de nouveaux outils et améliorer ceux existants  S’appuyer sur la recherche pour optimiser l’impact et le rapport coût/efficacité des outils et stratégies existants  Agir pour faciliter l’adoption rapide de nouveaux outils, interventions et stratégies  Élément d’appui 2: Rendre l’environnement plus favorable  Mobiliser des engagements politiques et financiers solides (locaux et internationaux),  Renforcer la collaboration multisectorielle, transfrontalière et régionale  Encourager la participation du secteur privé  Impliquer les communautés et les organisations non gouvernementales (ONG)  Renforcer les capacités pour améliorer l’efficacité de la gestion des programmes et de la recherche

 Elaborer un Plan d’Action de lutte contre le paludisme dans les pays AFRO aligné avec le GTS (en cours)  Donner des orientations stratégiques aux pays pour faciliter la lutte contre le paludisme et guider les pays à adopter des plans opérationnels appropriés  Elaborer un agenda régional pour l'élimination du paludisme  Renforcer les capacités pour cibler les interventions de lutte contre les vecteurs basées sur la stratification des districts à l'aide de données de surveillance  Développer les capacités pour générer et utiliser les données réelles afin de développer les politiques et les stratégies  Renforcer les capacités de gestion des Programmes pour la bonne performance à travers le développement des guides et outils pour la revue des programmes de lutte contre le paludisme et la planification