Organisation non gouvernementale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Organisation non gouvernementale
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
La démarche d’intervention État Civil
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Planification stratégique (concept et démarche)
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La démarche d’appui en Archivage
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Guerres et GSM Le cas de la RDC ‏ Laure Malchair
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Méthode régissant la hiérarchisation des mandats.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
SAVE ACT MINE Organisation Non Gouvernementale o.s.m.
SAVE ACT MINE Organisation Non Gouvernementale o.s.m.
1. 2 GeoTraceability Ltd. Compagnie basée en Angleterre utilisant une technologie canadienne Offre des solutions de géotraçabilité et de collecte de données.
SAVE ACT MINE Organisation Non Gouvernementale o.s.m.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA
Outil d’une paix et stabilité régionale
Ben MWANGACHUCHU DG SMB
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
NOTE CONCEPTUELLE Backstopping de la CTB aux interventions de développement Réunion EST du 4 juin 2012.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

Organisation non gouvernementale SAVE ACT MINE Organisation non gouvernementale

«  la section 1502 de la loi Dodd Franck est un antibiotique salutaire pour la région des grands lacs africains, mais comme tout antibiotique, elle a aussi ses effets secondaires … » Jamal USSENI

Chaine d’approvisionnement en amont GESTION DES RISQUES LIES A LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT DES MINERAIS EN PROVENANCE DES ZONES A HAUT RISQUE Chaine d’approvisionnement en amont

PLAN DE LA PRESENTATION 0. INTRODUCTION: Présentation de SAVE ACT MINE Aperçu général sur la situation de la mise en œuvres du devoir de diligences au Nord-Kivu; I. INTERVENANTS DANS LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT DES MINERAIS EN AMONT Extraction; Négoce; Transport; Exportation. II. RISQUES POTENTIELS LIES A LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT DES MINERAIS EN AMONT Appuis direct ou indirect aux conflits armés; Violation des droits humains; Trafique illicite des minerais ( fraude); Risques financiers ; Illégalité. III. RESPONSABILITE DES ACTEURS DANS LA GESTION DES RISQUES LIES A LA CHAINES D’APPROVISIONNEMENT DES MINERAIS : Identification des risques; Evaluation des risques; Application des Mésures d’atténuation des risques. IV. STRATÉGIES D’APPUI A LA GESTION DES RISQUES LIES A LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT DES MINERAIS.

PRESENTATION DE SAVE ACT MINE STATUT : Association Sans But Lucratif FORME : Organisation Non Gouvernementale RAYON D’ACTION : partout en RDC OBJECTIF: L’objectif de l’organisation est d’impliquer activement les operateurs miniers dans le processus de l’assainissement du secteur minier en RDC en vue d’une appropriation objective et effective par la base de tout mécanisme et/ou outil mis en place. DOMAINE D’INTERVENTION : La mise en œuvre du devoir de diligence (3T et or) ; Lutte contre le trafic illicite des minerais ; La formalisation de l’artisanat minier ; Promotion du développement des zones d’exploitation minière artisanale ; Fiscalité et lutte contre la taxation illégale dans le secteur minier. STRUCTURE: Le département de la mise en œuvre du devoir de diligence (3T et OR) ; Le département de la lutte contre le trafic illicite des minerais ; Le département de la formalisation de l’artisanat minier ; Le département de l’observatoire et des droits humains ; Le département de développement ; Et le département de la lutte contre la taxation illégale dans le secteur minier.

ACTIVITES REALISEES POUR L’IMPLEMENTATION DU DEVOIR DE DILIGENCE AU NORD-KIVU 15 juin 2013:Matinée de réflection sur la mise en oeuvre du devoir de diligence 13 juillet 2013: atéier de renforcement des capacités des opérateurs miniers sur la mise en oeuvre du devoir de diligence.

SÉANCE DE TRAVAIL AVEC LES REPRESENTANTS DES COOPERATIVES MINIERES DU NORD-KIVU SÉANCE DE TRAVAIL AVEC LES AGENTS CHARGES DE LA MISE EN OEUVRE DU DEVOIR DE DILIGENCE DANS LES ENTITES DE TRAITEMENT ENREGISTRES AU NORD-KIVU

Séance de travail tripartite: save act mine-IPIS-opérateurs miniers Réunion constitutive du Cadre d’échange et de concertation des Entités de traitement “C.E.C.E” Séance de travail tripartite: save act mine-IPIS-opérateurs miniers

Objectifs et resultats obtenus Impliquer tous les acteurs dans la mise en oeuvre du devoir de diligence. Executer la première étape:mis en place des politiques de gestion basées sur le D.D dans les entreprises(exportateurs) Résultats obténus: Implication de tous les acteurs de la chaine d’approvisionnement des minerais(entités de traitement,négociants,coopératives minières et les transporteurs). Sur cinq entreprises suivies 4 ont leurs politiques:Congo Mineral and Metal “C.M.M”,HUAYING TRADING COMPANY,AFRICAN SMELTING GROUP,AMR MUGOTE&FRERES) Consulter: www.saveactmine.org

Intervenants dans la chaine en amont Etape I Extraction coopératives minieres Etape II Négoce négociants des minerais Etape III Transport ass. Des transporteurs Etape IV Exportation entités de traitement

Appui direct ou indirect à un conflit armé illegalité RISQUES POTENTIELS LIES A LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT DES MINERAIS EN AMONT 5 RISQUES IDENTIFIES: Appui direct ou indirect à un conflit armé Violation des droits humains Trafic illicte des minerais Riques financiers illegalité Proposition: classer les risques par génération

Contrôle d’une mine par une force négative; Présence d’une force négative à proximité d’une mine active; Présence des élements de l’armé régulière dans une mine; implication des leaders des forces negatives directement ou par des intermédiaires dans l’exploitation des mines; Implication des officiers de l’armé régulière directement ou par des intermédiaires dans l’exploitation des mines; Etc… APPUI DIRECT OU INDIRECT A UN CONFLIT ARME VIOLATION DES DROITS HUMAIN Travail des enfants dans les mines; Violences liés au genre dans les mines; Conditions de travail inhumain dans les mines(transport à dos d’homme des colis de 50 kgsdes minerais) Etc… TRAFIC ILLICITE DES MINERAIS Trafic illicite interne; Trafic illicte impliquant des agents de l’administration; Trafic illicte transfrontalier. RISQUES FINANCIERS Perception illegale des taxes; Injection des capitaux sales dans le circuit du commerce des minerais (blanchiment d’argent); Corruption; Etc… ILLEGALITE Titres miniers illegaux; Cooperatives minières illegales; Activités des exploitants artisanaux dans des titres miniers sans autorisation des détenteurs légaux; Etc…

POINTS DE LA CHAINE/RISQUES POTENTIELS Extraction (cooperatives) ………….……………………………...…… ..……....... .….……....... Négoce (négociants) …………………………………………….....….. ….…....... ……………….……………..……… Transport (ass.de transporteur) ……...……….……………………..…… …………………….………………… …….…………………....………………………... .…………….…..... .………………..…… Exportation (Entités de trait.) …………………………………………………………………. .... ...... ...... Appui aux conflits armés Violation des droits humains Trafic illicte des minerais Risques financiers illegalité

RESPONSABILITE DES ACTEURS DANS LA GESTION DES RISQUES Identification des risques: Chaque intervenant doit identifier les risques qui se rapporte à sa position sur la chaine. Evaluation des risques: Chaque intervenant doit évaluer les risques en se réfferant au guide de diligence raisonnable de l’OCDE. Application des mésures d’atténuation des risques: Les risques d’appui à un conflit armé doivent être soumis à un régime particulièrement rigoureux par rapport aux autres risques. céssation immediate de toute rélation d’affaire avec le fournisseur.

Ex:ANEMNKI au NORD-KIVU Ex: APLVDI au Nord-Kivu STRATÉGIES D’APPUI A LA GESTION DES RISQUES LIES A LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT DES MINERAIS. Fédération des Coopérative minières. Ex: FEKOMIKAT au KATANGA Coorporation de négociants des minérais. Ex:ANEMNKI au NORD-KIVU Encadrer et organiser le transport des minerais. Ex: APLVDI au Nord-Kivu mettre ensemble Mécanisme de partage d’informations entre entreprises minières. Ex: C.E.CE

Renforcement de la sensibilisation sur la gestion des risques liés à la chaine d’approvisionnement EN LANGUE LOCALE SENSIBILISATION ILLUSTRÉE EN IMAGE PERMANENTE

Fillière stannifère(3 T) et fillière aurifère (or) Appui du programme de surveillance du trafic illicite des minérais dans la région des grands lacs à la mise en oeuvre du dévoir de diligence/gestion des riques. Disponibiliser les réssources du programme: Les numéros verts; Les comités locales des surveillance; Le charoi du programme; Le réseau des informateurs du programme; L’expertise des agents du programme. Collecte des informations: Mission d’investigation sur le terrain; Triangulation des informations; Alerte en temps réel; Constitution d’une base des données; Monitoring trimestriel de la chaine d’approvisionnement; Etc… Fillière stannifère(3 T) et fillière aurifère (or)

Je vous remercie pour l’attention