Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB

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Transcription de la présentation:

Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB Ecrit 1 Méthodologie Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB

Etape n°1: Analyser le sujet Lire le sujet et tenter de comprendre pourquoi il a été posé. Liens avec l’actualité de l’EPS ou du SE Reflet d’idées annoncées par IGEN / Doyen Une prise de recul indispensable pour apercevoir les enjeux du sujet. Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB

Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB Un sujet est posé car On veut évaluer un futur cadre A de la FP. Compétences de l’enseignant. On veut aussi discuter de la pertinence de l’EPS. Il est donc forcément question de LEGITIMITE 14 compétences : la 7ème : Maitriser la LF a des fins de communication. Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB

Etape 2 : définir les termes du sujet Trouver des synonymes Antonymes Qualifier les termes Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB

Etape 3 : Tisser des liens De causalités De temporalité Des liens autour du thème central Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB

Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB Etape 1 En quoi la place et le statut des APSA en EPS depuis la fin du XIXème siècle, ont-ils pris en compte l’évolution des identités sexuées en France ? Pourquoi ce sujet?: Nouvelles APSA (CP5) / rapport homme/femme / Débats sur la famille. Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB

Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB Etape 2 En quoi : de quelle manière, exprime la cause ou la manière la place : espace occupé. Grande / petite le statut : situation par rapport à un groupe ou un système. Superiorité / infériorité des APSA : activités physiques et sportives et artistiques, genrées (POCIELLO), Pas que le sport. Toutes les formes de pratiques. EPS : discipline d’enseignement définie par des textes off / conceptions / pratiques. depuis la fin du XIXème siècle : cadre historique ont-ils pris en compte: question ouverte. Prendre en compte: considérer. Totalement / partiellement / immédiatement / avec un décalage…. l’évolution : modification, transformation qui dépendent de facteurs. identités sexuées : EM LIPIANSKI (identité et communication 92) cité par JY NERIN dossier EPS n°44 Les IO et l’EPS au 20è s. 1999 définit l’identité comme « le fondement de l’unité d’un gr, mais aussi les résultante des processus d’identification et de distinction par lesquels le gr cherche à fondre sa cohésion et à marquer sa position par rapport à d’autres gr » ce qui ressemble / diffère. Différences sexuels mais pas physique : identité de genre. Se réfère au genre par lequel un individu est socialement reconnu: cela renvoie à un systèmes de représentations et de valeurs qui définissent ce que doit être un homme et une femme à un moment donné dans une société particulière: le contexte sociétal et les avancés politiques (luttes féminines…) influent sur ces évolutions…. Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB

Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB Quelques questions Est-ce que certaines APSA ont eu une place plus importante dans les textes , conceptions et pratiques en fonction de ce que devait être une femme ou un homme à un moment donné de l’Histoire? Est-ce que la prise en compte des valeurs déterminants les rôles de chaque individu influe directement sur les choix des APSA retenues dans les textes, conceptions, pratiques? Constate-t-on des décalages dans le temps de cette prise en compte? Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB

Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB Problématique Dans ce devoir, nous montrerons qu’il existe depuis la fin du XIXème siècle un rapport de causalité fort entre la place et le statut de certaines APSA en EPS et les valeurs qui déterminent la place des hommes et des femmes dans la société. Pour autant, si le panel des activités s’est diversifié pour légitimer le rôle de la discipline dans une école confrontée à la mixité, leur places et leurs statuts n’ont pas toujours été équivalents en fonction des périodes, témoignant alors de prises de positions de certains acteurs mais aussi de mentalités prégnantes. Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB

Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB Problématique + Dans ce devoir, nous montrerons qu’il existe depuis la fin du XIXème siècle un rapport de causalité fort (pris en compte) entre la place et le statut des APSA en EPS et les valeurs qui déterminent les rôles des hommes et des femmes dans la société à un moment donné. Ceci pour légitimer la place de la discipline en France au sein même d’une école qui deviendra mixte. Pour autant, si le panel des activités s’est diversifié petit à petit et avec un certain temps de latence dans les textes et les conceptions, le statut et la place des APSA genrées « féminines » restent encore minorés dans les pratiques, preuve d’un conservatisme accru de certains acteurs, mais aussi d’un ancrage culturel fort autour de la domination masculine dans le domaine sportif. Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB