Pour commencer, un peu de vocabulaire… La tolérance Pour commencer, un peu de vocabulaire…
Les types de jugements Voir annexe 1 Les jugements Les types de jugements Voir annexe 1
Le jugement de préférence (de goût) Il y a un vieux proverbe qui dit que l'on ne discute pas des goûts et des couleurs car ils sont strictement subjectifs. Les jugements de préférence Si en sortant du cinéma je dis : Je préfère Jurassic World à Crimson Peak j'énonce une préférence subjective. Je ne parle pas des qualités intrinsèques de ces deux films, mais de mon attitude subjective par rapport à eux. Le jugement de préférence est en réalité un jugement de fait qui informe sur celui ou celle qui parle plutôt que sur la réalité de ce dont on parle.
Jugement de fait (réalité) Les jugements de réalité Un jugement de réalité affirme l'existence d'un état de choses. Par exemple, affirmer que la terre est ronde ou le mur est blanc c'est porter un jugement de réalité ou de fait. Un tel jugement est susceptible d'être vrai ou faux et il porte sur des propriétés objectives qui sont, ou qui pourraient être, vérifiables. L'établissement de jugements de réalité relève de la recherche empirique ou de la science.
Jugement de valeurs Comme il y a différents types de valeurs, il existe différents types de jugement de valeur comme les jugements de valeur esthétique ou économique. Nous nous intéresserons ici aux jugements de valeur morale.
Jugement de valeur Si quelqu'un affirme que Céline Dion gagne 40 millions de dollars par année, il énonce un jugement de réalité. S'il affirme : Céline Dion a la plus belle voix au monde, on dira qu'il porte un jugement de valeur. Un jugement de valeur, esthétique dans ce cas-ci, implique une appréciation, une évaluation en fonction de normes ou de critères. Un jugement de valeur n'est pas un jugement de préférence. Si je disais : je n’aime pas la voix de Céline Dion, j'énoncerais quelque chose à propos de mes goûts et non pas à propos de la beauté de sa voix.
Jugement de valeur De la même façon lorsqu’un professeur met une note sur un travail, il porte un jugement de valeur sur le travail. En principe il n'exprime pas une préférence personnelle, il fait une évaluation en fonction de critères aussi objectifs que possible. C'est comme s'il comparait le travail de chacun à ce que serait le travail idéal, qui mériterait la note parfaite. Dans ce cas, la tolérance de l’enseignant est facile à savoir.
Jugement de valeur On ne peut pas justifier un jugement de valeur sur la base d'une simple préférence individuelle puisque le jugement de valeur porte sur l'objet ou la conduite que l'on juge et non pas sur le rapport que le locuteur entretient avec cet objet ou cette conduite. A moins d'adopter un point de vue totalement relativiste, les débats sur les jugements de valeur supposent une argumentation rationnelle. La justification des jugements de valeur ne relève pas de la science
Jugement de prescription Affirmation qui énonce la nécessité de poser un acte, de modifier une situation ou de résoudre un problème. « Tu ne tueras pas. » « Fais-le, c’est une question de vie ou de mort!».
Exercices Énoncés Types de jugements La religion n’a pas sa place à l’école. a) Je préfère enseigner le français ou les maths que d’animer des discussions en éthique et culture religieuse. b) Il ne faut pas donner son opinion personnelle sur les différentes religions. c) Notre société est de plus en plus pluraliste. d)
Exercices Énoncés Types de jugements La religion n’a pas sa place à l’école. a) Valeur Je préfère enseigner le français ou les maths que d’animer des discussions en éthique et culture religieuse. b) Préférence Il ne faut pas donner son opinion personnelle sur les différentes religions. c) Prescription Notre société est de plus en plus pluraliste. d) Réalité
Les entraves aux dialogues Voir prezi!! https://prezi.com/6e97j66c2ba7/les-entraves-au-dialogue/
exercices Dans le cahier de l’élèves p. 2 et p. 29 à 33.