Pour commencer, un peu de vocabulaire…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2e Congrès de l’AQÉCR 5, 6 et 7 novembre 2009 Joliette
Advertisements

Université de tous les savoirs au lycée
3. Logique et mathématiques De la logique aux mathématiques.
pour l’initiation chrétienne
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Qu’est-ce que l'ethique d’affaires
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Règles de base de la discipline
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Création d’un champ sémantique
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
Le test des trois passoires!
L’éthique des notions à retenir
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Les matières Qu’est-ce que tu fais au collège? Au collège je fais….
À conclusion de ce projet… 1
DISCUSSION AVEC DIEU L'homme dit : Dieu ? Dieu dit : Oui L'homme : Puis-je vous poser une question ? Dieu : Bien sûr. L' homme : Qu'est-ce qu' un million.
Jésus et la loi de Moïse.
Les entraves au dialogue
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
les objectifs pedagogiques
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Éthique et pratique professionnelle
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le développement de l’autonomie
On peut être les meilleurs amis du monde
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Les règles AVANT MAINTENANT.
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
“Je dirige tes pas” “Je ne peux resoudre les choses...” Dieu te dit
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Ecriture collaborative
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
Act 1 A.4 B.2 C.5 D.1 E.3. Act 2 1.Faux 2.Vrai 3.Vrai 4.Faux 5.Vrai 6.Faux.
L’erreur et la démarche d’investigation scientifique
Raisonnement d’Epictète Universelle affirmative de l’opinion.
Français Langue Etrangère a.Situation présente b.Ecrits d’étudiants c.« Remédiations » existantes d.Autres « remédiations » possibles.
POUR CREDO UN RELATIONS MES Cliquez pour débuter.
Tout en douceur vers vous …
Exprimer son opinion personnelle
Qu’est-ce qu’un citoyen?
Qu’est ce que l’amour en réalité?
Luc Luc Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. Jésus lui répondit :
Retour sur la conférence de Rémi Brissiaud
LE VOCABULAIRE Unité 11. avoir l’impression que…
Les jugements.
Introduction à la préservation
La vérité objective.
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
Le rationalisme.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Adéquation entre la chose et la pensée.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’enseignement moral et civique
L’existence et le temps
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Parole d’enfants : outil citoyen
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
Jugement Acte mental par lequel on affirme ou nie un rapport entre des notions ou des concepts. Ex: Jugement de valeur, de réalité, de prescription, de.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
ÉCRIRE, UN VÉRITABLE PLAISIR! PAR: Gisèle Bourque Conseillère en inclusion et en littératie Conseil scolaire Centre-Nord.
1 Notice pour un groupe de travail sur les dilemmes éthiques ETHIQUE.
Communication.
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Transcription de la présentation:

Pour commencer, un peu de vocabulaire… La tolérance Pour commencer, un peu de vocabulaire…

Les types de jugements Voir annexe 1 Les jugements Les types de jugements Voir annexe 1

Le jugement de préférence (de goût) Il y a un vieux proverbe qui dit que l'on ne discute pas des goûts et des couleurs car ils sont strictement subjectifs.  Les jugements de préférence Si en sortant du cinéma je dis : Je préfère Jurassic World à Crimson Peak j'énonce une préférence subjective. Je ne parle pas des qualités intrinsèques de ces deux films, mais de mon attitude subjective par rapport à eux.  Le jugement de préférence est en réalité un jugement de fait qui informe sur celui ou celle qui parle plutôt que sur la réalité de ce dont on parle.

Jugement de fait (réalité) Les jugements de réalité Un jugement de réalité affirme l'existence d'un état de choses. Par exemple, affirmer que  la terre est ronde  ou  le mur est blanc  c'est porter un jugement de réalité ou de fait. Un tel jugement est  susceptible d'être vrai ou faux et il porte sur des propriétés objectives qui sont, ou qui pourraient être, vérifiables. L'établissement de jugements de réalité relève de la recherche empirique ou de la science.

Jugement de valeurs Comme il y a différents types de valeurs, il existe différents types de jugement de valeur comme les jugements de valeur esthétique ou économique. Nous nous intéresserons ici aux jugements de valeur morale.

Jugement de valeur Si quelqu'un affirme que Céline Dion gagne 40 millions de dollars par année, il énonce un jugement de réalité. S'il affirme : Céline Dion a la plus belle voix au monde, on dira qu'il porte un jugement de valeur. Un jugement de valeur, esthétique dans ce cas-ci, implique une appréciation, une évaluation en fonction de normes ou de critères. Un jugement de valeur n'est pas un jugement de préférence. Si je disais : je n’aime pas la voix de Céline Dion, j'énoncerais quelque chose à propos de mes goûts et non pas à propos de la beauté de sa voix. 

Jugement de valeur De la même façon lorsqu’un professeur met une note sur un travail, il porte un jugement de valeur sur le travail. En principe il n'exprime pas une préférence personnelle, il fait une évaluation en fonction de critères aussi objectifs que possible. C'est comme s'il comparait  le travail de chacun à ce que serait le travail idéal, qui mériterait la note parfaite. Dans ce cas, la tolérance de l’enseignant est facile à savoir.

Jugement de valeur On ne peut pas justifier un jugement de valeur sur la base d'une simple préférence individuelle puisque le jugement de valeur porte sur l'objet ou la conduite que l'on juge et non pas sur le rapport que le locuteur entretient avec cet objet ou cette conduite. A moins d'adopter un point de vue totalement relativiste, les débats sur les jugements de valeur supposent une argumentation rationnelle. La justification des jugements de valeur ne relève pas de la science

Jugement de prescription Affirmation qui énonce la nécessité de poser un acte, de modifier une situation ou de résoudre un problème. « Tu ne tueras pas. » « Fais-le, c’est une question de vie ou de mort!».

Exercices Énoncés Types de jugements La religion n’a pas sa place à l’école. a) Je préfère enseigner le français ou les maths que d’animer des discussions en éthique et culture religieuse. b) Il ne faut pas donner son opinion personnelle sur les différentes religions. c) Notre société est de plus en plus pluraliste. d)

Exercices Énoncés Types de jugements La religion n’a pas sa place à l’école. a) Valeur Je préfère enseigner le français ou les maths que d’animer des discussions en éthique et culture religieuse. b) Préférence Il ne faut pas donner son opinion personnelle sur les différentes religions. c) Prescription Notre société est de plus en plus pluraliste. d) Réalité

Les entraves aux dialogues Voir prezi!! https://prezi.com/6e97j66c2ba7/les-entraves-au-dialogue/

exercices Dans le cahier de l’élèves p. 2 et p. 29 à 33.