Français Langue de Scolarisation : contextes, dispositifs et pratiques enseignantes Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité et fle/fls Semestre 1 – Module 2 Cours de Catherine Mendonça Dias, MCF, Département de Didactique de Français Langue Etrangère - DILTEC
Calendrier Date Titre de la séance S1 23/9 Date Titre de la séance S1 23/9 Présentation du cours et introduction des premiers termes clés. S2 30/9 Accueillir un élève allophone arrivant. S3 7/10 Se décentrer : qu'est-ce qu'apprendre dans une langue seconde ? S4 14/10 Mettre en place un dispositif pour l'apprentissage du français. S5 21/10 Organiser une séquence en UPE2A. S6 4/11 S'appuyer sur les ressources pour l'apprentissage du français. S7 11/11 Adapter une page de manuel. S8 18/11 Evaluer un élève peu francophone. S9 25/11 Enseigner en français : l'exemple des mathématiques. S10 2/12 Enseigner avec un groupe hétérogène comprenant des élèves NSA. S11 9/12 Evaluation. S12 16/12 Corrigé et bilan.
Les 3 contrôles Contrôle 1 : un contrôle sur table (2 heures) > analyser un corpus de documents dans une perspective didactique. Contrôle 2 : un dossier pédagogique (en groupe) > préparer une séance ou une séquence. Contrôle 3 : un exposé oral > à partir de la liste proposée ou sur un sujet libre
catherine.mendonca-dias@univ-paris3.fr
Enseigner le français langue seconde 1. Enseigner le français en tant que langue seconde et scolaire : précisions terminologiques. 2. Les gestes professionnels. 3. Organiser une séquence.
1. Enseigner le français en tant que langue seconde et scolaire : précisions terminologiques. Précisions terminologiques du FLE/FLM/FLS catherine.mendonca-dias@univ-paris3.fr
2. Les gestes professionnels Ecrivez 10 conseils pour le professeur en charge d’élèves allophones. catherine.mendonca-dias@univ-paris3.fr
3. Organiser une séquence… en poésie. A la croisée du socle (ex-pilier 1/domaine 1) et du CECRL : la poésie lyrique. Organiser une séquence en lien avec un projet Loin des yeux, près du cœur.
Ecrire une poésie lyrique dédiée à un pays ou une ville (mars-avril) Objectif général : être capable de rédiger une poésie lyrique en utilisant des figures de style. Objectifs opérationnels : * Identifier des caractéristiques poétiques (vers, rimes, tropes…). * Développer du vocabulaire autour des sentiments. * Consolider sa maîtrise des temps, en conjugaison (notamment, du passé, pour l’évocation des souvenirs). * Développer une culture littéraire poétique.
Jouer avec la forme poétique Réaliser un calligramme (observation des calligrammes d’Apollinaire / création)
Jouer avec la forme poétique
Jouer avec la forme poétique Cacher l’acrostiche de son prénom dans le courrier destiné aux correspondants de classe, d’un autre collège. Moi je suis heureuse Avec mes amies, on Rit au collège. Toute la journée, je travaille Ici pour apprendre. Nous travaillons Aussi sur la poésie. Et vous, vous connaissez les acrostiches ?
Travailler au CDI
Travailler la comparaison en classe J.-L. Moreau
Travailler la comparaison en classe
Travailler la comparaison avec une classe de 4ème, sur les 3 semaines. 3 rencontres de travail et une exposition au réfectoire de la cantine. > 4 mots à partir desquels il faut écrire des comparaisons et/ou des métaphores.
Mobiliser du vocabulaire Les mots d’amour (mobiliser du vocabulaire) : - carte heuristique de l’amour - les mains qui expriment des sentiments.
Travail d'écriture : choisis un pays, une ville ou un quartier que tu aimes : c'est le titre de ta poésie. Ecris une salutation à la manière de Ronsard "Bonjour…« + apprentissage de la poésie, travail pour « dire » une poésie Bonjour mon cœur, bonjour ma douce vie, de Pierre DE RONSARD (1524-1585) Bonjour mon cœur, bonjour ma douce vie. Bonjour mon œil, bonjour ma chère amie, Hé ! bonjour ma toute belle, Ma mignardise, bonjour, Mes délices, mon amour, Mon doux printemps, ma douce fleur nouvelle, Mon doux plaisir, ma douce colombelle, Mon passereau, ma gente tourterelle, Bonjour, ma douce rebelle.
Etude : la strophe, le vers, la rime
Etude : la strophe, le vers, la rime
Evoquer des souvenirs Le travail autour de l’imparfait.
Exposition au réfectoire de la cantine Et présentation à la classe de 4ème B.
Merci de votre attention