Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Performance du Management Présentation de nos offres 2010
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
D5 : Maitrise de l’Information
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Analyse du système d’information
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Organisation et systèmes d’information
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Le management de l’entreprise
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Certifications Hanen KALLEL
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Groupe de travail Veille collective
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
La démarche mercatique
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
intelligence économique au quotidien
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Gouvernance du Système d’Information
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de l’offre et construction d’une typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
La communication externe ( Marketing)
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
Qualité des soins et pluridisciplinarité
REVUE QUALITE Exercice 2010/ novembre 2011 Participants
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Collecte, Filtrage d’information
Management de la qualité
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Intelligence économique
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Les missions pédagogiques du directeur
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Plan santé au travail Santé au travail.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne

Méthodologie et objectifs - Questionnaire remis à un panel : destinataires dont 226 répondants - Recueillir et analyser les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes ainsi que les difficultés et les progrès dans ce domaine - Offre d’un bilan personnalisé des pratiques de veille et d’intelligence économique de l’entreprise répondante (106 demandes ont finalement été formulées)

Avez-vous une idée claire de ce que recoupe la notion d’intelligence économique ? Presque la moitié des personnes interrogées ne définissent pas clairement la notion d’intelligence économique.

Les 3 volets fondamentaux de l’intelligence économique - 96 % des interrogés ont approuvé la veille en tant que volet « très important et « important » % des voix ont opté en seconde position pour la protection de l’information - L’influence arrive en troisième position avec 79.1 % d’opinion La veille est le volet le plus maîtrisé par les entreprises contrairement au volet « influence »

Perception de l’intelligence économique par le panel - Forme d’anticipation : - Prévoir les enjeux à venir et les attentes des clients, améliorer les compétences nécessaires pour ces missions - Aider à mieux définir la stratégie de l’entreprise, à trouver de nouveaux débouchés et développer de nouveaux produits - De manière opérationnelle, mettre ses produits en conformité et accéder à de nouvelles technologies - Forme défensive : - Surveillance des concurrents

Les points faibles - Manque de transversalité dans l’organisation - Accessibilité difficile à l’information économique (données de marché, informations sur les concurrents et les clients) - Fonction de veille non structurée - Incapacité à mettre en place des leviers d’action à partir des informations de veille - Manque de compétences en veille - Difficultés liées au traitement et à l’analyse - Ressources Humaines insuffisantes - Niveau de maîtrise des outils de veille insuffisant pour assurer une veille satisfaisante et efficace

- Sous-estimation des apports apportés par des formations spécifiques aux outils de veille sur le web - Sensibilisation à la sécurité non acquise : sous-évaluation des risques liées aux NTIC, une appréhension des risques et une formalisation peu ancrée dans les pratiques Des difficultés opérationnelles sans oublier un manque de formation

Les points forts - Davantage d’entreprises font appel à des services de veille externe (les services web gratuits, les CCI ) - De moins en moins d’entreprises rencontrent des difficultés pour accéder à l’information normative et réglementaire - Amélioration des pratiques sur la protection des processus et des informations stratégiques La communication externe continue de se développer et les entreprises sont de plus en plus performantes en terme d’intelligence économique.

Internet gratuit63,70% Presse56,60% Des confrères, d'autres entreprises46% Salons / Missions42,90% Clients39,40% Fournisseurs38,90% Collaborateurs de l'entreprise33,20% Organisations professionnelles32,30% Publication et services d'information des CCI23,50% Réseaux et communautés d'entreprise19% Les sources d’information L’événementiel et les échanges sont précédés des sources presse et web Les CCI remontent d’une place par rapport à l’étude de l’Arist en 2007

8 pistes de réflexion par le comité de pilotage de l’enquête - Assurer à l’intelligence économique une meilleure couverture dans les supports de communication régionaux - Rendre l’intelligence économique plus concrète et appropriable - Communiquer sur l’importance de l’intelligence économique à l’aide de témoignages d’entreprises - Orienter les entreprises vers les professionnels de l’intelligence économique - Améliorer les pratiques de veille sur le web, notamment grâce à des formations - Aider les entreprises en terme de sécurisation - Améliorer le ciblage et l’évaluation des actions régionales en faveur de l’intelligence économique - Créer une communauté d’entreprises autour de l’intelligence économique