Le Burn-Out chez soi et ses collègues

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Transcription de la présentation:

Le Burn-Out chez soi et ses collègues Philippe Corten Professeur d’Université ULB Fondateur de la clinique du stress au CHU-Brugmann Juin 2015 http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Etes-vous un bon candidat au Burn-Out? (Petit quiz) Question 1 Honnêtement est-ce que le temps que vous consacrez à votre travail pourrait mettre en péril votre vie de couple ou familiale ? Oui=1 Non=0 http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Etes-vous un bon candidat au Burn-Out? (Petit quiz) Question 2 Honnêtement est-ce que le temps que vous consacrez à votre travail vous permet de développer vos hobbies ? Oui = 0 Non = 1 http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Etes-vous un bon candidat au Burn-Out? (Petit quiz) Question 3 Honnêtement est-ce que le temps que vous consacrez à votre travail vous permet d’avoir une vie sociale qui vous épanouit Oui = 0 Non = 1 http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Etes-vous un bon candidat au Burn-Out? (Petit quiz) Question 4 Etes-vous quelqu’un de méticuleux ou perfectionniste? ou dit-on de vous que vous êtes méticuleux ou perfectionniste? Oui = 1 Non =0 http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Etes-vous un bon candidat au Burn-Out? (Petit quiz) Question 5 Etes-vous quelqu’un d’exigeant pour vous et pour les autres? ou dit-on de vous que vous êtes quelqu’un d’exigeant pour vous et pour les autres? Oui = 1 Non =0 http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Etes-vous un bon candidat au Burn-Out? (Petit quiz) Ce sont les travailleurs les plus performants qui sont les candidats au Burn-Out et non les tire-au-flanc ! Résultat du quiz 0 à 5 Plus vous êtes proche de 5, plus vous êtes un candidat au Burn-Out http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Vulnérabilité Personnalité accélérant le processus de Burn-Out Travailleur infatigable Exigeant vis à vis de lui-même et des autres Perfectionniste Choisissant le fight > flight Détestant le freeze Mettant mal les limites Ne demande pas de l’aide (Type A?) C’est un winner http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Lagaffe ne fera jamais de Burn-Out mais est-ce un bon collaborateur? http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Le burn-Out est une forme de stress chronique. Les 3 cerveaux (Mc Lean): Le cerveau reptilien: assurer les comportements de survie: boire, manger, copuler Le cerveau des mammifères inférieurs: Cerveau de l’affectivité et de la mémoire: être triste, heureux, angoissé Le cerveau des mammifères supérieurs: Cortex associatif: associer de manière différente ce qui a été mis en mémoire => processus anticipatoire et créatif, imaginaire Le stress, au sens strict est une réaction physiologique Archaïque Massive Autonome Du cerveau reptilien Qui sert à assurer à l’animal en danger sa survie. Bien souvent, on appelle stress des réactions des cerveaux supérieurs, comme l’angoisse ou l’anticipation (succès du mot stress) http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Que se passe-t-il lorsque la survie d’un animal est mise en danger? Réaction du système nerveux autonome dit orthosympathique Rôle de l’orthosympathique: Préparer l’action: attaquer ou fuir vasculariser les muscles, mydriase, fermer les sphincters, augmenter le rythme cardiaque, Augmenter la tension artérielle Augmenter le rythme respiratoire Ortho Alerte http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Quand cette réaction d’alarme se met-elle en branle? Quand on est en danger Quand quelqu’un rentre dans notre périmètre de sécurité (+/- 1m à 1,5m) Exemple: courses le 24 décembre dans un grand magasin Quand on ne peut ni fuir, ni attaquer (ni se mettre à l’abri, ni aller de l’avant). Exemple: file d’attente à la caisse, délibérations Quand on ne sait pas anticiper quelle sera la meilleure solution (Principe d’incertitude) http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Que se passe-t-il lorsque l’animal a eu la vie sauve? Réaction du système nerveux autonome dit parasympathique Rôle du parasympathique: Préparer la détente et la récupération relâcher les muscles Relâcher les sphincters, éliminer les toxines, ralentir cœur et respiration, myosis , érection... Détente Ortho Para Alerte http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Cette réaction s’appelle la réaction de stress Mise en évidence par Selye en 1936: stress = stretch Cette réaction, n’est absolument pas toxique et peut se répéter indéfiniment sans aucune conséquence sur l’organisme, pour autant qu’à toute phase d’alarme succède assez rapidement une phase de détente. Détente Détente Détente Alerte Alerte Alerte http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Mais que se passe-t-il si la réaction d’alarme persiste? McLean: le syndrome général d’adaptation Phase 1: réaction orthosympathique L’action n’est pas possible Phase 2: le parasympathique fonctionne en même temps que l’orthosympathique L’organisme s’adapte peu à peu à la contrainte (diminution des perceptions désagréables) Phase 3: Effondrement grave: infarctus, hémorragie cérébrale, ulcère perforé, accidents, suicides Adaptation Ortho+Para Break Down Ortho http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Qu’est-ce que le Burn-Out? Le Burn-Out est un tableau clinique consécutif à l’exposition prolongée à un stress (en années) d’apparition insidieuse Rarement avec décompensation brutale (mais « last drop ») ne disparaissant pas par simple écartement de la situation stressante http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Qu’est-ce que le Burn-Out? Modèle psychodynamique Modèle de Maslasch et Freudenberger A partir de l’observation du développement de la médecine communautaire aux USA Objet d’analyse: les soignants ayant choisi cette option ont développé un Burn-Out Hypothèses: 1- Pour faire face à la situation, les soignants ont mobilisé des mécanismes de défenses adaptatifs et sains. 2- La pathologie proviendrait de l’usage incessant de ces mécanismes adaptatifs http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Qu'est-ce que le Burn-Out? Mécanismes de défense Pour faire face au stress (mécanismes adaptatifs) 1: S’endurcir émotionnellement 2: Prendre de la distance, relativiser 3: Adapter ses ambitions à la réalité Burn-Out : répétition incessante du même mécanisme, même dans la vie privée 1: On ne s’endurcit pas que face aux émotions négatives mais aussi positives 2: A force de prendre de la distance on devient cynique et on objectalise les relations 3: A force de réduire ses ambitions on se démotive. http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Avantage inconvénients de l’anesthésie des sensations http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Avantage inconvénients de prendre de la distance http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Avantage inconvénients de réduire ses ambitions http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Mais pas de perdre ses rêves! http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Une maladie de l’âme en deuil de son idéal » « Burn-Out: Une maladie de l’âme en deuil de son idéal » Freudenberger http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Qu'est-ce que le Burn-Out? Modèle Clinique Apparence: « lifting » http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Qu'est-ce que le Burn-Out? Modèle Clinique Apparence: « lifting » Signes indispensables Irritabilité Troubles de la mémoire immédiate et concentration Fatigabilité http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Qu'est-ce que le Burn-Out? Modèle Clinique Apparence: « lifting » Signes indispensables Fatigabilité Troubles de la mémoire immédiate et concentration Irritabilité Signes accessoires Epuisement Réveil 4h du matin Phobie des foules http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Diagnostics différentiels Dépression Burn-Out Dysphorie (Tristesse) Anhédonie (Perte de plaisir et d’intérêt) Pessimisme (Idées noires) Dysphorie (Irritabilité, pas de tristesse) Anhédonie (Perte de plaisir mais maintien de l’intérêt) Pessimisme sans idées noires Cynisme http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Burn-Out Maladie professionnelle? Incontestablement, cependant l’organisation contemporaine du travail favorise le processus du Burn-Out Pas d’états d’âme, business is business Épuisement émotionnel C’est l’entreprise qui compte (pas vous, ni les problèmes du client) Cynisme et déshumanisation Atteindre les objectifs fixés par l’entreprise (pas par vous) Démotivation personnelle En plus flexibilité du temps de travail, faisant disparaître la séparation entre temps de travail et temps privé. http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Et si le Burn-Out n’était pas que professionnel ? http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Rappel: le Burn-Out provient de l’utilisation incessante des mécanismes adaptatifs. D’où l’importance de comprendre que les bulles, les breaks et les pauses dans l’organisation du travail ne sont pas des pertes de temps mais des temps de RESSOURCEMENT. http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

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Signes d’alarmes chez soi et les collègues Le sourire « commercial » de plus en plus figé L’irritabilité L’accumulation de « petites boulettes » et d’imperfections Augmentation du petit absentéisme Le réveil 4h du matin sans troubles de l’endormissement http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Prévention collective: C’est principalement le responsable qui fixe l’atmosphère de travail Travailler sur le processus: Laisser aux émotions leur place Garder la bonne distance d’empathie Fixer des objectifs réalistes Communiquer avec les autres Préserver sa Qualité de Vie http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Prévention collective Travailler sur le processus Eviter l’épuisement émotionnel Au travail: demander comment on s’est senti face à telle situation et pas seulement ce qu’on a fait (ou pas fait) Avec son conjoint: lui demander le soir comment s’est passée sa journée et non ce qu’il a fait (et vice versa). Favoriser au sein de l’équipe le sens de l’humour. Ne pas accepter qu’un collègue consacre toute sa vie à sa vie professionnelle. =>LES EMOTIONS NE PERTURBENT PAS LE FONCTIONEMENT D’UN SERVICE. BIEN PARTAGEES, ELLES LE RENFORCENT. http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Prévention collective Travailler sur le processus Eviter la déshumanisation des relations Autoriser à ce que les membres de l’équipe cherchent à se former davantage. Ne pas (s’) autoriser de rudoiement moral au sein des collègues. Penser à l’importance de la reconnaissance Reconnaissance intrinsèque: donner aux collaborateurs des tâches qui sont de leur niveau Reconnaissance extrinsèque: PENSER A FELICITER http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Prévention collective Travailler sur le processus Eviter la démotivation de l’équipe Poser des défis, reconnus par tous, réalistes. Mais des défis quand même! Ne pas laisser tomber les bras Etre tant le relais de la direction vers l’équipe que de l’équipe vers la direction Favoriser les initiatives Favoriser les formations Féliciter plutôt que souligner ce qui ne va pas. NE JAMAIS OUBLIER DE DIRE MERCI. http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Prévention collective Travailler sur le processus 4. Communiquer Autoriser les discussions impromptues autour d’un café même pendant le travail Ne pas garder pour soi toutes les informations S’autoriser et autoriser les autres à verbaliser leurs émotions Favoriser les réunions d’équipe où le vécu peut s’exprimer et pas uniquement les faits. http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

Prévention collective Travailler sur le processus 5. Préserver la qualité de vie Préserver l’équilibre entre la vie de travail et la vie sociale et affective Mettre en valeur les compétences extra professionnelles d’un collègue Penser à lui aux moments clés de sa vie (anniversaires, naissances, maladies…) Leur donner la possibilité de s’exprimer et d’accueillir favorablement leurs suggestions Donner un SENS à ce que l’on fait http://homepages.ulb.ac.be/phcorten

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