Les propriétés chimiques du sol
*La teneur du sol en matière organique. *Les éléments minéraux dans le sol. *pH du Sol. *Comment tester le pH d’un sol. *Teneur en eau d’un Sol .
La teneur du sol en matière organique: Les matières organiques regroupent l'ensemble des matières d'origine végétale ou animale, qui vont se décomposer petit à petit dans le sol sous l'effet combiné des animaux et des micro-organismes La matière organique en décomposition et l’humus jouent un rôle primordial dans l'équilibre du système sol-plante : Ils agissent comme liant entre les particules du sol et améliorent sa structure, Ils constituent des réserves d'éléments nutritifs qui seront progressivement mises à disposition des plantes (rôle de "garde- manger")
Ils stimulent l'activité biologique du sol (micro-organismes présents), Ils améliorent la capacité de rétention en eau et éléments fertilisants du sol, Ils agissent directement sur la croissance des plantes. Un sol de couleur foncée est en général riche en matières organiques, alors qu'un sol clair en est plutôt dépourvu.
Les éléments minéraux dans le sol: Dans le sol, on retrouve beaucoup d'éléments chimiques dont les plus importants sont : l'azote, le phosphore, le potassium. De ces trois éléments dépend la survie de végétaux. Le phosphore se trouve dans le sol sous forme de phosphates ou d'acide phosphorique. Il représente un facteur limitant à cause de sa faible teneur dans le sol. L'azote est un autre facteur limitant qu'on retrouve dans le sol surtout sous forme de nitrates. Le Potassium constitue un élément nutritif essentiel pour les végétaux et surtout pour les plantes cultivées.
A part ces 3 éléments, on peut encore signaler le calcium, le magnésium, le silicium et beaucoup d'autres éléments indispensables mais qui se trouvent dans le sol à l'état de traces (oligo-éléments).
pH du Sol: Dans une échelle de 1 à 14, un milieu est neutre quand son pH est de 7. En dessous, il est acide, au-dessus, il est basique ou alcalin. Les sols calcaires sont en général basiques, alors que les sols sableux ou très riches en matière organique sont plutôt acides. La plupart des plantes s'accommodent d'un pH autour de la neutralité (de 6 à 7,5) Certaines exigent cependant une terre acide (plantes acidophiles) ou au contraire calcaire.
Comment tester le pH de votre sol? Méthode : 1 On verse une quantité d’eau distillée sur un échantillon du sol mis dans un récipient. On filtre ce mélange en utilisant un papier filtre pour obtenir un filtrat du sol. On mesure le pH à l’aide du papier pH ou du pH-mètre.
Méthode : 2 Prenez un chou rouge et émincez-le finement: La solution obtenue avec le jus de choux rouges va changer de couleur en fonction du pH de votre sol lorsqu'elle va entrer en contact avec lui.
Faites bouillir de l'eau distillée: Utiliser une eau distillée pure permet de déterminer le pH de manière sûre.
Mettez le chou rouge haché dans l'eau: Laissez-le tremper pendant 10 minutes puis jetez les morceaux de choux, en ne gardant que le jus violet. Ce jus devrait avoir un pH neutre d'environ 7.
Testez votre sol. Versez quelques centimètres de jus dans une tasse propre et ajoutez-y une ou deux cuillères à soupe de terre. Attendez trente minutes et vérifiez la couleur de la solution. * Si elle reste pourpre ou violette, le pH est d'environ 7, donc neutre. * Si elle devient rose, avec un pH entre 1 et 7, votre terre est acide. Plus le sol est acide, plus le rose est vif. * Si elle devient bleu ou verte, avec un pH entre 8 et 14, le sol est alcalin. Plus le vert ou le bleu est vif, plus le sol est alcalin
Teneur en eau d’un Sol: On désigne par teneur en eau la quantité d‘eau contenue dans un échantillon de matière, par exemple un échantillon de sol, la quantité étant évaluée par un rapport de poids humides sur poids secs. L’essai de teneur en eau permet de déterminer quel est le pourcentage massique (W%) d’eau dans le sol étudié, c'est-à-dire quelle est la masse d’eau présente par rapport à 100 grammes de sol sec. Cette information importante permettra de décider du traitement ou du compactage à apporter au sol et peut intervenir dans d’autres essais.
Le pouvoir absorbant du Sol: Le pouvoir absorbant : capacité à fixer des ions et à rendre ainsi plus aisé le passage de ces ions de l'humus aux racines des plantes, notamment par la création de complexes argilo- humiques, aussi appelés complexes absorbants, qui fixent des ions positifs apportés par les engrais. Leur présence dans le sol est un facteur essentiel de sa fertilité.
Ce projet a été présenté par : Hajar Kali. Maha Zidaoui. Sous la supervision de: Mme Bouchra Mellali