Thème 2 : Histoire Socialisme et syndicalisme en RFA Depuis 1949 Partie 2
Socialisme et syndicalisme en RFA Depuis 1949 Dans cette partie nous nous intéresserons à la deuxième période c’est à dire : 1967 1982 Cette partie marque un nouvel essor d’un socialisme réformiste en Allemagne de l’ouest.
Nous étudierons cette partie en 3 points : 1.Une reconquête du pouvoir 2.Une gouvernance socialiste 3.Des syndicats toujours aussi forts
Un reconquête du pouvoir Le SPD a radicalement changé. Le SPD est devenu un parti ouvert ne regroupant plus seulement des ouvriers. Ces reformes lui permettent d’être associé au CDU Cette alliance avec le CDU est contestée par une partie de la jeunesse.
Lors des élections de 1969 les reformes marquent un tournant de bon augure pour le SPD. Victoire électorale du SPD. Première victoire depuis Le chancelier est un socialiste.
Une gouvernance socialiste Une gouvernance socialiste. Deux socialistes se succèdent au pouvoir. Willy Brandt ancien maire de Berlin et Helmut Schmidt. Ces deux chanceliers mènent d’énormes réformes sociales.
Extension de la cogestion au PME Augmentation de la protection sociale Libéralisation du droit Loi de protection de l’environnement. Mais les années 70 marque un essor du terrorisme de gauche vu d’un très mauvais œil par le socialisme au pouvoir. Ces groupes seront démantelés avec vigueur.
Des syndicats toujours aussi forts 7 millions d’adhérents au DGB. 1 tiers des salariés allemand. Taux de syndicalisation très élevé dans l’industrie lourde. Les cotisations de plus en plus importantes permettent aux syndicats d’ établir de réelles menaces contre le patronnat. Le DGB reste réformiste et tous les conflits doivent être réglés à l'amiable.
Conclusion L’arrivée au pouvoir des socialistes en Allemagne permet de lancer des reformes lourdes et attendues par le peuple. Ces reformes font des socialistes des politiques très appréciés.