La diversité des langues est-elle un obstacle à

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui est François d’Assise ?
Advertisements

VOYAGE VIRTUEL A TRAVERS LA PHILOSOPHIE DES LUMIERES
Tolérance.
la Gaule par les Romains
Le Château Fort, La Chevalerie et l’Influence de l’Église
La plaine de Marathon aujourd’hui…
Les objets techniques dans le temps
Quelques jeux de mots ou les caprices de la langue.
les caprices de la langue française
Atelier 6 : Langage et littératie selon la culture
Le racisme expliqué à ma fille
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
ASSOMPTION.
Idéologies et le Spectre Politique Spectre Politique Idéologies 1 Idéologies 2 Quiz Maison Partis Politiques Actuels
Florimage présente.
les caprices de la langue
Quelques articles condamnés en Dieu ne connaît rien dautre que lui (art. 3). Dieu ne connaît rien dautre que lui (art. 3).
L’évolution de la communication
LES ARMES DE SIEGES DU MOYEN AGE
Le pouvoir de tolérer «Le gouvernement a le pouvoir d’inscrire la tolérance dans les fondements de la société qu’il dirige, ou encore de prôner le racisme,
Être amoureux c’est être étonné… Quand l’étonnement disparaît c’est la fin… Avance au clic.
Francophonie et variétés du français
L’identité canadienne
Quelques photos qui valent beaucoup plus que des mots 17/04/20151RIQUET
Merveille !!! Diaporama de Jacky Questel.
A la Pentecôte Le don des langues. A la Pentecôte Le don des langues.
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Le Cardinal Etchegaray, auteur de cette belle prière à Marie, est originaire de ma région. Rien d’étonnant donc s’il parle de nos gaves et de nos Pyrénées.
Avance au clic Les bons conseils sont rarement les bienvenus… En particulier pour ceux qui les demandent…
Né ici … Photos et présentation : Bebertchi
La Grèce Ancienne Printemps 2015.
La sottise des gouvernements répond à celle des citoyens… La sottise des journaux à celle de leurs lecteurs… Avance au clic.
Un adulte va lire un livre pour se distraire… Un enfant lit un livre pour se construire… Avance au clic.
La tolérance vaut plus que la paix…
Chapitre 8: L’autodétermination nationale
Introduction à la préservation
Martin Luther King jr.                      .
La culture dénature-t-elle l’homme?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
L’Etat IIIème partie. Rappel : L’Etat joue de plus en plus le rôle d’Etat providence en venant « au secours » des citoyens. On demande de plus en plus.
VIVRE ENSEMBLE. Situation contemporaine MULTI-ETHNIQUE MULTI-CULTURELLE MULTI-CONFESSIONNELLE AGORA d’ Alejandro AMENABAR.
Pour apprécier une œuvre d’art, faut-il être cultivé?
L’Économie Préindustrielle
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
La religion est-elle la négation de l’homme?
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Le désir.
La paresse est-elle la mère de tous les vices?. La question suppose que la paresse soit un vice. D’autre part, elle pourrait être à l’origine des autres.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
La liberté. IIème partie. « Cependant, l'intérêt particulier de ceux qui exercent une branche particulière de commerce ou de manufacture est toujours,
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Vive la Tolérance 16 JUIN : JOURNEE INTERNATIONALE DE LA TOLERANCE
La permanence des échanges et la société Echanger, du latin excambiare, de cambiare : échanger, troquer. La première forme d’échange est le troc.
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Le célibataire est un homme qui n’a personne pour le consoler… des milles ennuis qu’il aurait eu s’il était marié… Avance au clic.
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
Un moment pour sourire… Tous les textes sont de Philippe GELUK A déguster lentement au clic.
LE RACISME.
La fraternité n’est pas une option, c’est une nécessité. Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager.
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
Transcription de la présentation:

La diversité des langues est-elle un obstacle à l’entente entre les peuples?

1. La langue n’est pas forcément un obstacle entre les hommes -beaucoup de peuples s’entendent à merveille sans partager la même langue, la même culture. La diversité des langues n’est donc pas un obstacle entre les peuples -beaucoup d’enfants jouent ensemble sans se connaître, sans parler la même langue, ou parfois même sans parler « Le Joujou du pauvre. » Baudelaire Les querelles des hommes ne viennent donc pas des différences de langues mais bien de l’esprit de l’homme

2. La langue n’est un obstacle que si on la considère comme un obstacle. Une même langue faciliterait peut-être la communication des idées entre les peuples mais ceux qui s’entretuent pour des idées ont souvent la même langue. -ce sont donc les idées qui opposent les hommes, pas les mots qui ne sont que leur apparence. Le langage est un vêtement de l’esprit. -ce sont aussi les préjugés, la bêtise, l’opinion des hommes, leur cruauté quelquefois qui sont à l’origine des différends et des guerres. Le racisme, l‘antisémitisme, l’intolérance sont présents chez des personnes qui ont la même langue que ceux qu’ils détestent.

3. La langue est un outil au service du langage La langue est un outil de communication et d’expression. On peut l’utiliser pour diviser ou rapprocher les hommes Stylo, ordinateur, radio Les mêmes obstacles à l‘entente entre les peuples persisteraient s’ils avaient la même langue. L’origine de cette mésentente est à rechercher en l’homme lui-même et non dans les outils ou les armes à sa disposition pour se battre. La diversité des langues peut, au contraire, favoriser l’entente entre les peuples. Elle est synonyme de diversité des cultures. Elle peut devenir source d’enrichissement des hommes s’ils cherchent à se connaître. « Rien ne vaut une bonne volonté » Kant