Projet Sciences et Histoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES IDD: Les Itinéraires De Découverte ORGANISATION :
Advertisements

Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Projet en SVT en 3ème et place du professeur documentaliste
Épreuve pratique de techniques documentaires. Analyse du sujet : Qui ? Professeurs de lettres, documentaliste, élèves de cinquième faibles lecteurs, conseil.
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
Communication et gestion de l’information
L’étude de gestion en 1ère STMG
ECONOMIE DROIT LA MISE EN ŒUVRE DES ETUDES ET DU CCF
Les Travaux Personnels Encadrés
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Travaux Personnels Encadrés
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
4 étapes pour réaliser un exposé
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Étude sciences de gestion
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
ORAL DE LA PARTIE PRATIQUE
6ème Nouveaux programmes
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Faire un exposé Méthodologie.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
T.P.E Travaux Personnels Encadrés
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Dossier Sciences-physiques
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Chers élèves, Vous trouverez ici un document vierge à compléter avec originalité pour votre exposé (avant Avril) et votre dossier personnel (bonus en 2ème.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
L’étude : I) Présentation
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Présentation et organisation des TPE
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Collège Catherine de Vivonne
Les T.P.E au Lycée François Villon
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Présenter l’épreuve pratique
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Partie : RESPONSABILITÉ HUMAINE EN MATIERE DE SANTÉ ET D’ENVIRONNEMENT
LE STAGE D’OBSERVATION
PRÉSENTATION ÉTUDE DE GESTION
1.
Classe de 3ème Année
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Année Collège Paul Kapel
MODALITES.
Faire un dossier documentaire
Dossier Sciences-physiques M. Cannavo-Mme Savoye
Franse Les Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré des Français Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
L’épreuve d’Histoire Des Arts (HDA) Coefficient 2 dans la notation du DNB.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Transcription de la présentation:

Projet Sciences et Histoire QUI : Elèves de 4° QUAND : année 2015/2016 QUOI : Recherches / dossier écrit / présentation orale OU : au CDI / à la maison COMMENT : Méthode de travail (cours CDI) Recherche documentaire (livres – Internet) Reformulation de l’information Mise en scène de l’information (dossier + PWPt) POURQUOI / POUR QUI : Apprendre et faire apprendre ! (pour vous et pour vos camarades donc !) Acquérir une METHODE de travail transposable … à l’infini ! (pour vous !) Avoir une note (bonne si vous suivez les étapes et travaillez régulièrement)

De quooooooiiii ??… Problématique générale : « en quoi les découvertes scientifiques influencent t’elles l’Histoire ? » (ou l’inverse !) 3QOCP Problématique de VOTRE sujet Plein de découvertes scientifiques = VOS sujets ! Recherches … dans un contexte historique = VOTRE cadre ! Collecte des informations Reformulation Rédaction (DOSSIER puis PWPt)

Vous avez à disposition : Comment on s’organise ?? Vous avez à disposition : Les profs : La prof doc : pour la méthode et la conduite de projet Pendant les heures cours « recherches documentaires » (tous les 15 jours au CDI) A la demande pendant vos heures d’étude Le prof d’histoire géo : pour le contenu Pendant certains cours au CDI Les profs de science : pour le contenu A votre demande, en fin des cours

Comment on s’organise ?? suite Les fiches outils : sur le site du collège Onglet CDI  Pédagogie et projets  Projet Sciences et Histoire

Comment on s’organise ?? Suite … et fin ! Question matos : Dossier « Projet Sciences et Histoire » Fiches outil Doc de collecte Copiés-collés Infos Images SOURCES Dossier REDIGE Reformulation Diaporama Période 1 Période 2 Période 3

PERIODE 1 : jusqu’en JANVIER 2016 « Quand on cherche, on trouve ! » Echéancier (1) PERIODE 1 : jusqu’en JANVIER 2016 « Quand on cherche, on trouve ! » 1. Comprendre son sujet 2. Se questionner 3. Etablir la problématique 4. S’informer : RECHERCHES 5. Collecter l’information et noter ses sources Fiche outil : « carnet de bord » Fiche outil : « j’élabore une problématique » Livres Fiches outil : « quels outils de recherches ? » « j’évalue la fiabilité d’un site » « je cite mes sources » Internet Fiches outil : « je cite mes sources » « fiche de suivi / doc. de collecte »

Le document de collecte / fiche de suivi Production période 1 Le document de collecte / fiche de suivi  A rendre à la prof doc, la semaine des vacances de février au plus tard le : 05/02/2016 « Mâââââdaaaaame, c’est notéééé ??? » « OUI ! ça compte dans la note finale !!! » Autant vous dire que vous pouvez « grapiller » des points « fingers in the nose » rien qu’en suivant la méthode de recherche… et en travaillant REGULIEREMENT !!

Echéancier (2) Période 2 : janvier – mars 2016 : « écrivons ! » 1. Organisation de l’information 2. Elaboration d’un PLAN 3. Reformulation de l’information et Rédaction (selon le plan !) Fiche outil : « comment présenter mon dossier écrit ? » Pas de fiche outil … C’est à vous de jouer ! Intro Développement Conclusion Ouverture Contexte Annonce Plan Synthèse Réponse à la problématique Problématique

Dossier écrit de 5 à 8 pages (comptant les illustrations !) : Production période 2 Dossier écrit de 5 à 8 pages (comptant les illustrations !) : à rendre la semaine du 14/03/2016  Vous devez y ajouter une BIBLIOGRAPHIE à la fin (re-voir fiche outil «  je cite mes sources »)  Vous POUVEZ ajouter des annexes … illustrations, bio de l’inventeur, frise chronologique ...

Echéancier (3) Période 3 : Mars – juin 2016 : « raconte moi … » 1.Préparation d’un diaporama 2. Préparation de l’oral Fiche outil : tutoriel « je réalise un diaporama avec Open Office » Possibilité de passer des oraux blancs avec Mme Macle

Production période 3 Un diaporama (avec Open Office)  support de la présentation orale Une présentation orale devant la classe (et les profs) :  7 à 10 minutes : date à fixer vers fin mai début juin

NO PANIC ! Culture / méthode / bonne note ! OUIIIIIIIII Des recherches De la reformulation De la mise en scène de l’info À l’écrit puis à l’oral Que tu as bien travaillé pardi ! Un p’tit dossier et un p’tit oral

Soooooo … Let’s gooooo !!