Projet Sciences et Histoire QUI : Elèves de 4° QUAND : année 2015/2016 QUOI : Recherches / dossier écrit / présentation orale OU : au CDI / à la maison COMMENT : Méthode de travail (cours CDI) Recherche documentaire (livres – Internet) Reformulation de l’information Mise en scène de l’information (dossier + PWPt) POURQUOI / POUR QUI : Apprendre et faire apprendre ! (pour vous et pour vos camarades donc !) Acquérir une METHODE de travail transposable … à l’infini ! (pour vous !) Avoir une note (bonne si vous suivez les étapes et travaillez régulièrement)
De quooooooiiii ??… Problématique générale : « en quoi les découvertes scientifiques influencent t’elles l’Histoire ? » (ou l’inverse !) 3QOCP Problématique de VOTRE sujet Plein de découvertes scientifiques = VOS sujets ! Recherches … dans un contexte historique = VOTRE cadre ! Collecte des informations Reformulation Rédaction (DOSSIER puis PWPt)
Vous avez à disposition : Comment on s’organise ?? Vous avez à disposition : Les profs : La prof doc : pour la méthode et la conduite de projet Pendant les heures cours « recherches documentaires » (tous les 15 jours au CDI) A la demande pendant vos heures d’étude Le prof d’histoire géo : pour le contenu Pendant certains cours au CDI Les profs de science : pour le contenu A votre demande, en fin des cours
Comment on s’organise ?? suite Les fiches outils : sur le site du collège Onglet CDI Pédagogie et projets Projet Sciences et Histoire
Comment on s’organise ?? Suite … et fin ! Question matos : Dossier « Projet Sciences et Histoire » Fiches outil Doc de collecte Copiés-collés Infos Images SOURCES Dossier REDIGE Reformulation Diaporama Période 1 Période 2 Période 3
PERIODE 1 : jusqu’en JANVIER 2016 « Quand on cherche, on trouve ! » Echéancier (1) PERIODE 1 : jusqu’en JANVIER 2016 « Quand on cherche, on trouve ! » 1. Comprendre son sujet 2. Se questionner 3. Etablir la problématique 4. S’informer : RECHERCHES 5. Collecter l’information et noter ses sources Fiche outil : « carnet de bord » Fiche outil : « j’élabore une problématique » Livres Fiches outil : « quels outils de recherches ? » « j’évalue la fiabilité d’un site » « je cite mes sources » Internet Fiches outil : « je cite mes sources » « fiche de suivi / doc. de collecte »
Le document de collecte / fiche de suivi Production période 1 Le document de collecte / fiche de suivi A rendre à la prof doc, la semaine des vacances de février au plus tard le : 05/02/2016 « Mâââââdaaaaame, c’est notéééé ??? » « OUI ! ça compte dans la note finale !!! » Autant vous dire que vous pouvez « grapiller » des points « fingers in the nose » rien qu’en suivant la méthode de recherche… et en travaillant REGULIEREMENT !!
Echéancier (2) Période 2 : janvier – mars 2016 : « écrivons ! » 1. Organisation de l’information 2. Elaboration d’un PLAN 3. Reformulation de l’information et Rédaction (selon le plan !) Fiche outil : « comment présenter mon dossier écrit ? » Pas de fiche outil … C’est à vous de jouer ! Intro Développement Conclusion Ouverture Contexte Annonce Plan Synthèse Réponse à la problématique Problématique
Dossier écrit de 5 à 8 pages (comptant les illustrations !) : Production période 2 Dossier écrit de 5 à 8 pages (comptant les illustrations !) : à rendre la semaine du 14/03/2016 Vous devez y ajouter une BIBLIOGRAPHIE à la fin (re-voir fiche outil « je cite mes sources ») Vous POUVEZ ajouter des annexes … illustrations, bio de l’inventeur, frise chronologique ...
Echéancier (3) Période 3 : Mars – juin 2016 : « raconte moi … » 1.Préparation d’un diaporama 2. Préparation de l’oral Fiche outil : tutoriel « je réalise un diaporama avec Open Office » Possibilité de passer des oraux blancs avec Mme Macle
Production période 3 Un diaporama (avec Open Office) support de la présentation orale Une présentation orale devant la classe (et les profs) : 7 à 10 minutes : date à fixer vers fin mai début juin
NO PANIC ! Culture / méthode / bonne note ! OUIIIIIIIII Des recherches De la reformulation De la mise en scène de l’info À l’écrit puis à l’oral Que tu as bien travaillé pardi ! Un p’tit dossier et un p’tit oral
Soooooo … Let’s gooooo !!