Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mon cahier de progrès Ce que je sais faire en
Advertisements

Repérage Des sources multiples d’information
Activités de lecture réalisées à partir de l’album
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Distinguer les sons de la parole
Compétences - tâches réparties par niveaux
Langues et évaluations
Bienvenue au CAHM.
Le temps.
Comme les six doigts de la main
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Entrée dans l’écrit PS.MS
La lettre d’un bébé à sa maman
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Prédictions.
L’école maternelle.
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Travailler le geste d’écriture
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
ps Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
CP FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Comment choisir un livre à la bibliothèque ?
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
MON CAHIER DE BREVET PUZZLES
Comment participer en classe EN FRANÇAIS
CP FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Phonologie Géométrie
CP FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
Classe de Grande Section
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
CP FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
ESPACE: bloc de construction
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 2 :
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Je me repère sur les lignes du cahier
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
LES REGLES D’OR Découvrir, partager et vivre ensemble Organiser le travail individuel et collectif Respecter ce et ceux qui m’entourent.
Rédaction Ma rentrée des classes Grille d’évaluation
Prénom : Classe de CP Le cahier de progrès est un recueil des toutes les cartes d’apprentissages qui doivent être étudiées en classe. Lorsqu’il est prêt,
Prénom : Classe de CE1 Le cahier de progrès est un recueil des toutes les cartes d’apprentissages qui doivent être étudiées en classe. Lorsqu’il est prêt,
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Caractéristiques de l’activité Durée: plus ou moins 20 minutes Apprenants ciblés: élèves de 3 e année du primaire Objectifs: amener les élèves à: 1. faire.
Reglo et Crapo show.
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
Evaluation de phonologie (4)
Ecole ______________________________________
« avec l’aimable et gracieuse autorisation de Jack de « Dangerecole »
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: l’écrit
Grammaire Prénom: Lucien ne joue pas au foot.
enseignante : Mme J******
Apprendre ensemble et Vivre ensemble
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois.
1 ATTENTION : Si vous modifiez ce montage, merci de bien vouloir y laisser paraître les premiers contributeurs, ainsi que les logos présents sur la diapo.
Langage oral: communication, expression
Les livres et la lecture
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus.
Transcription de la présentation:

Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus.

Je viens m’asseoir avec les autres quand la maitresse nous regroupe. Devenir élève (1) Je viens m’asseoir avec les autres quand la maitresse nous regroupe.

J’écoute en silence la maitresse qui raconte ou qui parle. Devenir élève (2) J’écoute en silence la maitresse qui raconte ou qui parle.

Je me range et je marche en rang. Devenir élève (3) Je me range et je marche en rang.

Je lève le doigt pour demander la parole. Devenir élève (4) Je lève le doigt pour demander la parole.

Je range après avoir joué ou travaillé. Devenir élève (5) Je range après avoir joué ou travaillé.

Je sais rester tranquillement assis pour travailler. Devenir élève (6) Je sais rester tranquillement assis pour travailler.

Je m’applique, je montre que j’ai envie d’apprendre. Devenir élève (7) Je m’applique, je montre que j’ai envie d’apprendre.

Être autonome

J’enfile seul mon manteau. Être autonome (1) J’enfile seul mon manteau.

J’enlève et je range mes habits tout seul. Être autonome (2) J’enlève et je range mes habits tout seul.

Être autonome (3) Je sais me laver les mains (remonter les manches, savonner, rincer, essuyer).

Je vais jouer tranquillement quand j’ai fini mon travail. Être autonome (4) Je vais jouer tranquillement quand j’ai fini mon travail.

Être autonome (5) J’attache mes boutons.

Je sais faire mes lacets et fermer une fermeture éclair. Être autonome (6) Je sais faire mes lacets et fermer une fermeture éclair.

Être autonome (7) Quand je travaille, je respecte les consignes, je me concentre et je termine mon travail.

Parler

Je commence à me faire comprendre quand j’ai besoin de quelque chose. Parler (1) Je commence à me faire comprendre quand j’ai besoin de quelque chose.

Je dis une comptine face à la classe. Parler (2) Je dis une comptine face à la classe.

Quand je parle, je fais des phrases. Parler (3) Quand je parle, je fais des phrases.

… alors le cochon s’enfuit ! Parler (4) Le loup arrive... … alors le cochon s’enfuit ! Quand je parle, en groupe, je tiens compte de ce qui a déjà été dit.

J’aime ce livre parce que la fin est amusante. Parler (5) J’aime ce livre parce que la fin est amusante. Je justifie, j’explique pourquoi.

Quand je raconte une histoire, les autres la comprennent. Parler (6) Quand je raconte une histoire, les autres la comprennent.

J’invente la fin d’une histoire et je la raconte. Parler (7) J’invente la fin d’une histoire et je la raconte.

Connaître des mots

Je nomme les objets usuels de la classe. Connaitre des mots (1) Je nomme les objets usuels de la classe.

Je nomme 10 vêtements (hiver et été). Connaitre des mots (2) Je nomme 10 vêtements (hiver et été).

Connaitre des mots (3) Je nomme 15 animaux.

Connaitre des mots (4) Je nomme 20 objets.

Connaitre des mots (5) Je nomme 25 actions.

Je connais 24 mots des 4 saisons. Connaitre des mots (6) Je connais 24 mots des 4 saisons.

Je connais 20 mots de l’univers de l’écrit. Connaitre des mots (7) Je connais 20 mots de l’univers de l’écrit.

Décrire

Décrire (1) Je connais 3 couleurs.

Je décris un personnage pour que mes camarades le reconnaissent. Décrire (2) Je décris un personnage pour que mes camarades le reconnaissent.

Décrire (3) Je connais 10 couleurs.

Je nomme des formes simples. Décrire (4) Je nomme des formes simples.

Je dis la position d’un objet par rapport à un autre. Décrire (5) Je dis la position d’un objet par rapport à un autre.

Je compare, je range, je classe. Décrire (6) Je compare, je range, je classe.

J’utilise des adjectifs pour décrire.

Connaître son corps

Je sais dire et montrer 5 parties de mon corps. Connaitre son corps (1) Je sais dire et montrer 5 parties de mon corps.

Je sais dire et montrer 10 parties de mon corps. Connaitre son corps (2) Je sais dire et montrer 10 parties de mon corps.

Je garde mes mains propres et je sais me moucher. Connaitre son corps (3) Je garde mes mains propres et je sais me moucher.

Je nomme les doigts de ma main. Connaitre son corps (4) Je nomme les doigts de ma main.

Je connais les 5 sens et leur fonction. Connaitre son corps (5) Je connais les 5 sens et leur fonction.

Je connais ma droite et ma gauche. Connaitre son corps (6) Je connais ma droite et ma gauche.

Je connais des règles d’hygiène du corps, de l’alimentation. Connaitre son corps (7) Je connais des règles d’hygiène du corps, de l’alimentation.

Le temps qui passe

Je commence à me repérer dans la journée. Le temps qui passe (1) Je commence à me repérer dans la journée.

Je commence à repérer des évènements de l’année. Le temps qui passe (2) Je commence à repérer des évènements de l’année.

Je commence à savoir raconter ce que j’ai fait le matin, la veille. Le temps qui passe (3) Je commence à savoir raconter ce que j’ai fait le matin, la veille.

J’ordonne des moments de la journée. Le temps qui passe (4) J’ordonne des moments de la journée.

J’utilise les mots aujourd’hui, hier et demain. Le temps qui passe (5) hier aujourd’hui demain J’utilise les mots aujourd’hui, hier et demain.

Je connais les jours de la semaine et les saisons. Le temps qui passe (6) Je connais les jours de la semaine et les saisons.

Je connais les mois de l’année. Le temps qui passe (7) Je connais les mois de l’année.

Le prénom

Je dis comment je m’appelle. Le prénom (1) Emma Je dis comment je m’appelle.

Je reconnais mon prénom (écrit en majuscules). Le prénom (2) tom marie Antoine emma simon léa thomas Je reconnais mon prénom (écrit en majuscules).

Je repère quelques lettres de mon prénom dans les prénoms de mes amis. Le prénom (3) emma mario léa Je repère quelques lettres de mon prénom dans les prénoms de mes amis.

Tom Marie Antoine Emma Simon Léa Thomas Je reconnais mon prénom Le prénom (4) Tom Marie Antoine Emma Simon Léa Thomas Je reconnais mon prénom (en minuscules d’imprimerie).

Je reconnais mon prénom en écriture cursive. Le prénom (5) Tom Marie Antoine Emma Simon L²éa T²homa$ Je reconnais mon prénom en écriture cursive.

Je reconnais le prénom de dix camarades de la classe. TOM NOé Je reconnais le prénom de dix camarades de la classe.

Les livres et la lecture

Je sais ce qu’est un livre. Les livres et la lecture (1) Je sais ce qu’est un livre.

Je sais manipuler un livre (dans le bon sens, soigneusement) Les livres et la lecture (2) Je sais manipuler un livre (dans le bon sens, soigneusement)

Les livres et la lecture (3) Je connais un conte.

Les livres et la lecture (4) En regardant la couverture d’un livre, j’imagine des éléments de l’histoire.

Je reconnais les personnages de quelques contes. Les livres et la lecture (5) Je reconnais les personnages de quelques contes.

Les livres et la lecture (6) Je reconnais plusieurs types d’écrits et j’ai une idée de leur fonction.

Je connais et compare plusieurs versions d’un même conte. Les livres et la lecture (7) Je connais et compare plusieurs versions d’un même conte.

Les lettres de l’alphabet

ABC Je colorie ou décore quelques lettres. Les lettres de l’alphabet (1) ABC Je colorie ou décore quelques lettres.

EMMA Je colorie ou décore les lettres de mon prénom. Les lettres de l’alphabet (2) EMMA Je colorie ou décore les lettres de mon prénom.

Les lettres de l’alphabet (3) EMMA Je nomme les lettres de mon prénom.

A E I O U Je connais les voyelles (je les lis). Les lettres de l’alphabet (4) A E I O U Je connais les voyelles (je les lis).

Je récite l’alphabet et je lis la plupart des lettres. Les lettres de l’alphabet (5) Je récite l’alphabet et je lis la plupart des lettres.

Les lettres de l’alphabet (6) PA SE FI TU BO Je connais le son de quelques consonnes et je déchiffre des syllabes.

Je lis des petites phrases. Les lettres de l’alphabet (7) Je lis des petites phrases.

Écouter et reconnaitre les sons.

Je connais des comptines et je les dis avec la classe. Les sons (1) Je connais des comptines et je les dis avec la classe.

Je connais par cœur une comptine. Les sons (2) Je connais par cœur une comptine.

Je sais frapper les syllabes d’un mot. Les sons (3) Je sais frapper les syllabes d’un mot.

Je trouve des mots qui riment. Les sons (4) Je trouve des mots qui riment.

Je connais une dizaine de comptines. Les sons (5) Au clair de la lune… Je connais une dizaine de comptines.

Je sais dire si j’entends un son dans un mot. Les sons (6) L ? Je sais dire si j’entends un son dans un mot.

Les sons (7) f ? J’entends la différence entre les sons proches : f/v, s/ch, s/z, d/t, b/p…

Former des mots

Former des mots (1) C A B Je retrouve une lettre (avec modèle) parmi deux ou trois lettres différentes.

Je forme des petits mots (avec un modèle). Former des mots (2) POLI POL I Je forme des petits mots (avec un modèle).

Je forme mon prénom (sans modèle). Former des mots (3) E M M A Je forme mon prénom (sans modèle).

Je forme des phrases (avec modèle) Former des mots (4) Le loup mange. LE LOUP MANGE Je forme des phrases (avec modèle)

Je forme des syllabes ou des mots très simples (sans modèle). Former des mots (5) L A F U S O Je forme des syllabes ou des mots très simples (sans modèle).

J’accepte d’essayer d’écrire un mot (écriture inventée). Former des mots (6) J’accepte d’essayer d’écrire un mot (écriture inventée).

Je forme des petites phrases (phonétiques). Former des mots (7) P A P A A L U Je forme des petites phrases (phonétiques).

Tracer, découper, coller.

Je découvre plusieurs sortes d’outils pour tracer, colorier, écrire. Tracer, découper, coller (1) Je découvre plusieurs sortes d’outils pour tracer, colorier, écrire.

Je commence à apprendre à tenir un crayon. Tracer, découper, coller (2) Je commence à apprendre à tenir un crayon.

Je découpe le long d’une ligne. Tracer, découper, coller (3) Je découpe le long d’une ligne.

Je tiens correctement mon crayon. Tracer, découper, coller (4) Je tiens correctement mon crayon.

Je colorie sans dépasser ni laisser de blanc. Tracer, découper, coller (5) Je colorie sans dépasser ni laisser de blanc.

Je colorie, découpe et colle avec soin (petites formes). Tracer, découper, coller (6) Je colorie, découpe et colle avec soin (petites formes).

Mon écriture est soignée. Tracer, découper, coller (7) Mon écriture est soignée.

Écrire

Je laisse des traces, des empreintes, sur différents supports. Écrire (1) Je laisse des traces, des empreintes, sur différents supports.

Je commence à tracer des O (départ du trait et sens de rotation) Écrire (2) Je commence à tracer des O (départ du trait et sens de rotation)

Je copie des grandes lettres (lignes, sens des tracés) Écrire (3) Je copie des grandes lettres (lignes, sens des tracés)

J’écris mon prénom en majuscules (ligne, sens des tracés) Écrire (4) J’écris mon prénom en majuscules (ligne, sens des tracés)

J’écris les majuscules (ligne, sens des tracés) Écrire (5) A B C D J’écris les majuscules (ligne, sens des tracés)

J’écris quelques mots en écriture attachée (j’enchaine les lettres). Écrire (6) lundi J’écris quelques mots en écriture attachée (j’enchaine les lettres).

Je copie des phrases en écriture cursive correcte. Écrire (7) Le chat dort . Je copie des phrases en écriture cursive correcte.

Compter

Compter (1) 1, 2, 3 Je compte jusqu’à 3.

Compter (2) …8, 9, 10 ! Je compte jusqu’à 10.

Je vais chercher le nombre d’objets demandés (jusqu’à 10). Compter (3) Je vais chercher le nombre d’objets demandés (jusqu’à 10).

Compter (4) 28, 29, 30 ! Je compte jusqu’à 30.

Compter (5) 6 ! J’annonce instantanément le nombre indiqué par un dé ou par des doigts.

Je vais chercher le nombre d’objets demandés (jusqu’à 30). Compter (6) Je vais chercher le nombre d’objets demandés (jusqu’à 30).

J’entoure jusqu’à 70 objets (à la demande). Compter (7) J’entoure jusqu’à 70 objets (à la demande).

Lire et écrire les nombres

Lire et écrire les nombres (1) 123 Je décore les chiffres.

Lire et écrire les nombres (2) 12 3 Je lis les chiffres de 1 à 3.

Lire et écrire les nombres (3) 123 45 Je lis les chiffres de 1 à 5.

1 2 3 4 5 J’écris et je lis les chiffres de 1 à 5. Lire et écrire les nombres (4) 1 2 3 4 5 J’écris et je lis les chiffres de 1 à 5.

8 9 10 J’écris et je lis les nombres de 1 à 10. Lire et écrire les nombres (5) 8 9 10 J’écris et je lis les nombres de 1 à 10.

28 29 30 J’écris et je lis les nombres de 1 à 30. Lire et écrire les nombres (6) 28 29 30 J’écris et je lis les nombres de 1 à 30.

68 69 70 J’écris et je lis les nombres de 1 à 70. Lire et écrire les nombres (7) 68 69 70 J’écris et je lis les nombres de 1 à 70.