1 www.livingsj.ca Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la forceÀ votre service SERVICES AUX FAMILLES DES MILITAIRES.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Les pratiques alimentaires
se lance dans l'action! Relevons le défi ensemble!
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Vous lavez accompli ! Célébrer les réalisations de de la Coalition SJEF Aidez-nous à souligner les nombreux succès de lannée et à remercier le.
Révision.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
PROPOSITION – ESPACE PARENTS. ESPACE PARENTS Un environnement pratique et ludique pour les parents OBJECTIFS : Offrir, par son magazine et son site Internet,
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
John KENNY Président International
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
National, regional, local Expériences et réflexions
Diminuer les préjudices l Améliorer les soins de santé l Protéger les canadiens Présentation éclair : résultats des objectifs.
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare (Sud Madagascar) Etude de cas Programme Pays Madagascar - Octobre 2007 Direction: Benoît Thierry, Chargé.
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA – Impacts sur le niveau de vie des populations.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
Guide des meilleures pratiques de gestion
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Présentation Entreprise MISSION DE CSME PRÉVENIR STATISTIQUES SUR LA SANTÉ AU TRAVAIL IMPACTS DE LA SANTÉ EN ENTREPRISE CLINIQUE SANTÉ MIEUX-ETRE.
Thrive! Impact collectif
1 Module 5 : Activités de service des Leo clubs. 2 Planification d'œuvres sociales Activités de service des Leo clubs.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Communauté de praticiens du mieux-être en milieu de travail du Nouveau-Brunswick Le 15 avril 2013 Anne Cullihall, ministère des Communautés saines et inclusives.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Un projet de :. Revitalisation Saint-Pierre Fondé en 2004 dans le cadre du programme de Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) de la Ville de Montréal.
La sécurité alimentaire à Laval C ENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L AVAL Colloque du 4 novembre 2015 Direction de santé publique.
Groupe Promo-Santé Laval Transmission de connaissances Renforcement des habiletés Colloque lavallois en sécurité alimentaire 2015.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.

Complexité + changement communautaire

Vivre SJ : Impact collectif – Nouvelle façon Programme commun Apporter des changements aux questions complexes en établissant des priorités communes Mesures partagées : Engagement à recueillir des données et à mesurer les résultats Renforcer mutuellement les activités : activités autonomes coordonnées par des objectifs communs et des mesures Communication : Informer les partenaires et la communauté des progrès réalisés Soutien de base : Diriger toutes les parties vers le même but

Données Résultat souhaité 30 % des adultes à Saint John ont des problèmes de santé mentale (Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, 2011) Les problèmes en matière de santé sont les plus critiques et urgents dans le quartier nord de Saint John (CSNB, 2011). Des services reliés et intégrés assurent le mieux-être et la sécurité économique des individus et des familles. On peut accéder à des services de santé mentale en temps opportun. Le nombre de personnes servies chaque mois par les banques alimentaires de Saint John a augmenté de 68 % depuis 2008 (Bilan-faim, Banques alimentaires Canada, 2013). Dans la Ville de Saint John, le prix des 49 denrées dans le panier de provisions nutritives national était de 146 $ en juillet 2006 et s’élevait à 177 $ en juillet Cela représente une hausse générale de 20,8 % par rapport à l’indice des prix à la consommation qui a augmenté de 7 % (Front commun pour la justice sociale, 2010). Tous les résidents auront accès à une alimentation saine Plus d’un tiers des enfants font de l’embonpoint ou sont obèses; ce taux de prévalence chute à 25 % pour les adolescents et adultes (CSNB, 2011). Le Nouveau-Brunswick affiche le deuxième taux le plus élevé d'incapacité au Canada à 17 % de la population (Statistique Canada, Personnes handicapées, 2006). 35 % des adultes et 42 % des personnes âgées ont de la difficulté à comprendre des renseignements écrits au sujet d’une ordonnance ou d’un problème de santé (Évaluation des besoins en santé communautaire au Nouveau-Brunswick, Saint John, Nouveau- Brunswick, 2014 – communiqué non encore publié). Tous les résidents peuvent mener un mode de vie sain et actif. 5 Objectif : Améliorer la santé des résidents en créant des modèles de prestation de soins basés dans les quartiers Objectif de haut niveau à atteindre dans un délai de 5 ans : Chaque quartier défavorisé suit un modèle de prestation des soins de santé offrant un bon rendement de l’investissement (par ex. : moins de visites aux services d’urgence).

Le Christ au cœur de la communauté Association Repas Sécurité alimentaire Banque alimentaire Garde-robe VON - Centre de santé communautaire - aptitudes à la vie quotidienne Mission de RiverCross – partager l’espoir avec nos voisins

Partenaires de projet – partager l’espoir Mission de RiverCross Hébergement pour les jeunes à risque Terrain de jeux pour les familles Centre de mieux-être communautaire Stratégie de sécurité alimentaire dans l’ensemble de la ville

Mission de RiverCross UN changement ÉcolesÉglisesNNCC Partenaires de programme – partager l’espoir

Qu’avons-nous accompli? Consultation communautaire Coprésidents ayant des antécédents variés Groupe de travail plurisectoriel très engagé Engagement envers l’équipe de mieux-être communautaire Horaire de service pragmatique offert par l’équipe Principes et lignes directrices d’exploitation Un espace dans le « corridor » de la communauté