Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique – Opinion Magalie Gérard, Directrice de clientèle au Département Politique – Opinion Pierre-Hadrien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Advertisements

BAROMÈTRE DE LÉCONOMIE BVA - BFM - LA TRIBUNE - AVANQUEST Confiance en lavenir de la situation économique en France Opinion sur la politique menée à légard.
OPINION DES FRANCAIS A LEGARD DE LA CREATION DUN CIRCUIT F1 - Mars Réf. : TJ286.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Une mission : Financer et accompagner les PME
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
2 - Les résultats de l'étude
Les PCS: professions et catégories socioprofessionnelles.
1 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Pour les Français, tous les opérateurs de téléphonie mobile se valent -ils.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
Jeanne LE ROY, Cécile BAZILLIER & Pr Jacques ROUËSSE
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique-Opinion Marion Desreumaux, Chef de groupe au Département Politique-Opinion Gaspard.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Collège St Etienne Sens - Yonne
Comprendre le monde de l’entreprise
Nom du pays de votre choix
L’ENTREPRISE.
2. La structure de la population active
Privileged and confidential © 2007 Ipsos-Loyalty Accor Services Baromètre du bien-être et de l’implication des salariés et des agents en France Résultats.
Les Français, les centres de loisirs et colonies de vacances et le volontariat de l'animation Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique – Opinion.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
2. La diversité des dirigeants et des styles de direction
Département Opinion et Stratégies d’Entreprise
Les pratiques frauduleuses au sein des entreprises en Tunisie
Etude CLCV Réalisée par MV2 Conseil et Maximiles Terrain du au ETUDE ENERGIE OBLIGATION DE MENTIONNER LA SOURCE Le 8 février 2010 MV2.
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de € Siren 308.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info LES FRANCAIS ET L’INTERVENTION FRANCAISE EN LIBYE.
1 1/ Je choisis mon secteur d’activité * dans la ligne « activité » je clic sur « voir liste » * je déroule, si nécessaire, la liste en cliquant sur le.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
CSA/FSU : La Fonction Publique, dimensions, valeurs et fonctionnement Novembre 2006 La Fonction Publique, dimensions, valeurs et fonctionnement - Sondage.
Les Français et les emballages
SECTEUR VACANCES FAMILLES DEMANDE DE SUBVENTION
Les craintes des femmes de 15 à 18 ans Février 2009.
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
Consultation des jeunes de ans Mars Enquête Ipsos / Jeunesses en Régions « Consultation des jeunes de 15 à 30 ans » - Mars 2009 Méthodologie.
Les Français et les ventes aux enchères
©2015 Harris Interactive Inc. All rights reserved. Les Français et la culture Juin 2015 Contacts : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique.
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires L’image des départements et les attentes du public pour Le 5 Avril 2005 et.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
1 Pour Respect Mag en partenariat avec France Info – Diversité et respect aux élections municipales – Mars 2014 “ opinionway Contact : OpinionWay 15 place.
Différences individuelles
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Enquête exclusive SNIV-SNCP
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
La place des cafés dans les zones rurales
Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique: l’étude cas-témoins INTERPHONE en France. Lecture critique d’article Décembre.
Nobody’s Unpredictable Enquête réalisée pour One Voice auprès des Français Juillet 2010 Les Français et la chasse à courre.
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
La grande consultation des entrepreneurs - Vague 7 – Février 2016 Sondage pour.
Baromètre CSA pour ALMA CG des PME françaises Mai 2013 Edition 2013 : L’optimisation des coûts et les mesures gouvernementales pour la compétitivité Etude.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
©2015 Harris Interactive Inc. All rights reserved. Rapport aux syndicats et motifs de la non-syndicalisation parmi les salariés des secteurs de la CFTC-CSFV.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Voyage d’affaires “Après la crise… Nouvelles tendances Nouveaux voyageurs” Baromètre 2010.
« Défricher les nouveaux champs de la générosité » 3 décembre 2009 Enquête sur les non-donateurs aux associations et aux fondations Qui sont-ils ? Quels.
Enquête Harris Interactive pour le Conseil des Ventes Volontaires aux enchères Juin 2016 Rédigé par Olivier Savinelli, Directeur d’Etudes Les Français.
Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique – Opinion Gaspard Lancrey-Javal, Chef de groupe au Département Politique – Opinion Maud Huguet, Chargée.
Le 1er tour de la primaire de la droite et du centre
Le 1er tour de la primaire de la droite et du centre
Transcription de la présentation:

Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique – Opinion Magalie Gérard, Directrice de clientèle au Département Politique – Opinion Pierre-Hadrien Bartoli, Chargé d’études au Département Politique – Opinion « Lanceurs d’alerte » : quelle perception de la part des salariés ? Quel regard les salariés portent-ils sur la corruption en entreprise ? Comment réagiraient-ils face à la découverte d’un acte de corruption sur leur lieu de travail ? Novembre 2015 Une étude pour

Sommaire Méthodologie d’enquête P.3 Résultats de l’étude P.4

3 Enquête réalisée en ligne du 5 au 9 novembre Échantillon de 902 personnes représentatif des salariés âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, secteur public/privé et région de l’interviewé(e). Aide à la lecture des résultats détaillés :  Les chiffres présentés sont exprimés en pourcentage.  Les chiffres en italique sont ceux qui apparaissent significativement au-dessus de la moyenne. Méthodologie d’enquête

Résultats de l’étude

Lorsqu’ils pensent à la corruption en entreprise, les salariés évoquent spontanément l’argent 5 Le nuage de mots est automatiquement généré à partir de l’exhaustivité des réponses spontanées à la question ouverte. La taille d’un mot dans le visuel représente sa fréquence d’utilisation : le mot écrit en plus gros caractères est celui qui a été le plus utilisé par les sondés dans leurs réponses. L’emplacement d’un mot au sein du nuage n’a pas de signification particulière, pas plus que sa couleur. Quels sont tous les mots, toutes les idées qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à la corruption en entreprise ? – Question ouverte, réponses spontanées - À tous -

Verbatim 6 « Comme partout, plus de morale et d'éducation. » « Versement d'argent à un employé pour le faire taire. » « Privilèges pour certains, injustice pour d'autres. » « Certes, elle existe, mais elle est au niveau du patron pour décrocher les contrats. » « Elle touche les grosses sociétés gérées par des dirigeants très riches. » « Phénomène ancien, relativement courant, en particulier dans certains secteurs d'activités. » « Pratique, hélas courante dans les PME et les grandes entreprises, qui existe depuis longtemps et ne s'améliore pas. » « Ça me fait penser aux patrons qui cherchent à tout prix le profit aux dépens de leurs employés. » « La corruption en entreprises c'est lorsque le patron ou le DRH transfèrent de grosses sommes d'argent ailleurs. » « Je pense que s'il y a de la corruption dans mon entreprise, elle est très faible, voire inexistante. » - À tous - Quels sont tous les mots, toutes les idées qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à la corruption en entreprise ? – Question ouverte, réponses spontanées

Plus de 9 Français sur 10 considèrent les pots-de-vins comme des actes de corruption 7 Diriez-vous, pour chacun des actes suivants, qu’il s’agit ou non d’un acte de corruption ? - À tous, en % - *…famille ou amis, sans prendre en compte ses compétences

Face à un acte de corruption sur leur lieu de travail, 83% des Français indiquent qu’ils en parleraient à quelqu’un 8 Si vous étiez témoin d’un acte de corruption sur votre lieu de travail, (dans l’organisation qui vous emploie : entreprise, administration, association, etc.), quelle serait votre réaction ? – Réponses données à l’aide d’une liste, plusieurs réponses possibles - À tous, en % - En parlerait : 83% CSP+ : 88% Fonctionnaires : 91% Travaillent dans les services : 88% * Item posé uniquement aux salariés d’entreprises de 50 salariés ou plus En parlerait en interne : 63% 50 ans et plus : 70% CSP+ : 70% En CDI : 67% Travaillent dans les services : 69% En parlerait en externe: 38% Cadres et professions intellectuelles supérieures : 46% Secteur public : 47% Contrat à court terme : 49%

Les salariés qui en parleraient le plus librement, bien que minoritaires, sont souvent les plus « protégés » (par leur statut, leur âge, leurs revenus…) 9 Si vous étiez témoin d’un acte de corruption sur votre lieu de travail, (dans l’organisation qui vous emploie : entreprise, administration, association, etc.), et que vous souhaitiez en parler à une entité ou une personne censée pouvoir aider ou y mettre fin… ? - Aux salariés qui en parleraient, en % - Anonymat ou confidentialité : 82% Hommes : 25% 50 ans et plus : 25% euros nets par mois et plus : 29% En CDI : 20% Femmes : 27% ans : 33% Moins de euros nets par mois : 41% Travaillent dans l’industrie : 28% Contrat à court terme : 38% Cadres et professions intellectuelles supérieures : 70% En CDD : 76%

Le sentiment d’une faible portée de cet acte et la peur des conséquences apparaissent comme les principaux freins empêchant de libérer la parole des salariés face à un acte de corruption 10 Pour quelle(s) raison(s) principalement n’en parleriez-vous à personne ? – Réponses données à l’aide d’une liste, deux réponses possibles - Aux salariés qui n’en parleraient à personne, en % - Hommes : 57%

Suivez l’actualité de Harris Interactive sur : Contacts LinkedIn Contacts Harris Interactive en France : Jean-Daniel Lévy - Directeur du Département Politique & Opinion Laurence Lavernhe – Responsable de la communication Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée des éléments techniques suivants : le nom de l'institut, le nom du commanditaire de l’étude, la méthode d'enquête, les dates de réalisation et la taille de l'échantillon.