M. Lazard. À Montréal, une enseignante du primaire meurt subitement. Apprenant la nouvelle dans le journal, Bachir Lazhar (Fellag), un Algérien de 55.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Advertisements

Immigration-Québec Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière Services aux employeurs Recruter à linternational 6 octobre 2010.
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
Un film dhorreur Une actrice Un écran Un drame / une tragédie.
C.O.S BALZAC Principales actions prévues
Parent correspondant de classe
Le Dom Quichotte de notre temps
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Collège Nicolas Appert
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Collège Saint BRUNO.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Synopsis: La vie est belle (La vita è bella) est une comédie dramatique écrite et réalisée par Roberto Benigni sorti en Guido rencontre et séduit.
Stratégies d’Exploitation Pédagogique
Sophie Marceau Sophie Danièle Sylvie Marceau, née le 17 Novembre 1966 à Paris, est une actrice, réalisatrice et écrivain française connue internationalement.
Service Accueil Plus PRÉSENTATION DU SERVICE ACCUEIL PLUS Journée détude du Sous-comité des registraires de la CREPUQ sur les étudiants étrangers 2 juin.
Laccueil, le suivi et laccompagnement des personnes immigrantes Centre Louis-Jolliet Commission scolaire de la Capitale.
Bonjour! Je vous présente la classe 6eC du collège Brána jazyků. Je m´appelle Iva Ernstová et je suis enseignante de français. On vient de Prague, de la.
Nous sommes en 2009 et je voudrais et je voudraismexprimer par ce diaporama INSEEINSEE À la mi-2004, la France métropolitaine comptait 4,9 millions dimmigrés.
PROJET COMENIUS MULTILATERAL (FRANCE, TURQUIE, ROUMANIE, PORTUGAL, ITALIE, ALLEMAGNE) LORRACH, Allemagne. Réunion de travail n°3 du 13 au 16.
Bureau International de lEtudiant est une institution qui évolue dans le domaine scolaire, universitaire et professionnel. pôles dexpertise : Etudier.
d’un journal de Toronto
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
Soirée d’information Rentrée scolaire
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
A découvrir à votre rythme Sortie : 5 octobre 2005.
Maudits français Je déménage… Épisode 2.
Message à tous les Suisses Confédérés Ceci est un éditorial écrit dans un journal Suisse LES IMMIGRANTS DOIVENT SADAPTER, ET NON LES SUISSES.
Jean-Luc Gurtner Classes daccueil ou intégration directe ? Thème 1 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la.
Présentation de la campagne « huit fois oui ! » Conception, réalisation et diffusion financées par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.
PROJET FRANÇAIS 3. ÉDITION SPÉCIALE Rôle pour chaque étudiant  Éditeur en chef  Éditeurs  Journalistes.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
42 élèves n’ont pas eu accès à l’école élémentaire malgré des résultats suffisants en test de deuxième langue 28% et 54% d’élèves en plus que prévu à l’école.
MONSIEUR LAZHAR.
Zone par Marcel Dubé Zone est une pièce de théâtre québecoise de Marcel Dubé. L’intrigue se situe autour de jeunes contrebandiers de cigarette vivant.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Les insolites de la route en photos
Le Rocket Maurice Richard.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Comment faire le bon choix?. Une question de goût….. Tu trouves que le Français est une belle langue.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Section Européenne Allemand
Qui Traverse Mers, Ciels, Terres, Et Montagnes… Amis Francophones Du Monde, A Vous Tous…
A découvrir à votre rythme Sortie : 19 mai 1999 Prix de la mise en scène au festival de Cannes en 1999 Oscar du meilleur film étranger en 1999 César.
DNB 2015 Présentation.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Pourquoi apprendre le français
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Où vous habitez?.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Pratiques pour mieux gérer sa classe
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
French Studies School of Modern Languages Queen’s University Belfast.
Fiche technique Genre : Drame Origine : Coproduction Québec-France, 2010 Durée : 2h10 Classement : 13 ans et plus Tournage : mars 2009 à Montréal et mai.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Une année à l’école en GS.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Janvier 2012 L M M J V S D
Lycée Élie Faure de Lormont Enseignement artistique facultatif Cinéma et Audiovisuel E L I E.
La face cachée de la lune de Robert Lepage Par Renaud Bergeron-Touchette.
Collège école lycée supérieur enseignement. BIENVENUE DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE LA MAYENNE Réunion du 30juin 2010.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
L E FESTIVAL DE CANNES R EBECCA, N AINSI E T D ENISA  L'invention du cinema  La Ville de Cannes  L’histoire de Cannes  Le jury  Célébrités  Le Film.
Transcription de la présentation:

M. Lazard

À Montréal, une enseignante du primaire meurt subitement. Apprenant la nouvelle dans le journal, Bachir Lazhar (Fellag), un Algérien de 55 ans, frappe à la porte de l’école pour offrir ses services à titre de remplaçant. Rapidement embauché pour combler le vide laissé par la disparue, l’immigrant fait son entrée sur le marché du travail québécois dans un établissement en situation de crise alors qu’il nage lui-même en pleine tragédie personnelle. Dès son arrivée, le fossé culturel entre Bachir et sa classe se dessine, alors qu’il propose aux enfants une dictée hors de leur portée, tirée d’Honoré de Balzac. Peu à peu, Bachir apprend à mieux connaître un groupe d'écoliers aussi ébranlés qu’attachants. Parmi ceux-ci, Alice et Simon, deux élèves charismatiques témoins d'un incident tabou, se révèlent particulièrement atteints par le décès de leur professeur. Pendant que la classe amorce un processus de guérison, personne à l'école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir qui risque l'expulsion du pays à tout moment. Adapté d’une pièce de théâtre d’Evelyne de la Chenelière, Monsieur Lazhar met en images la rencontre de deux mondes et la puissance de la parole. Après Congorama et C’est pas moi, je le jure!, Philippe Falardeau renoue avec le cinéma social qui avait marqué ses débuts (La Moitié gauche du frigo). À travers le parcours émotif des enfants et des adultes, le cinéaste suit avec humour et sensibilité un homme humble prêt à transcender sa propre perte pour aider les écoliers à vaincre le silence qui les emmure.

Synopsis Les élèves de sixième année d'une école de Montréal doivent faire face à un drame inattendu lorsque leur enseignante, Martine, se pend dans leur classe. Malgré les réticences préalables de la directrice, Bachir Lazhar, un immigrant algérien, est rapidement engagé pour la remplacer. N'étant pas au courant des réformes ministérielles ou même du niveau scolaire de ses nouveaux étudiants, le professeur devra oublier ses propres tragédies pour se concentrer sur l'instruction de ces enfants provenant de différents milieux et visiblement troublés par le départ soudain d'une personne qu'ils aimaient.

D'après la pièce d'Evelyne de la Chenelière Photo d’Evelyne

Prix festivalsPrix du Public et Prix Variety Festival du film de Locarno - Piazza Grande / Suisse – Août 2011 Meilleur film canadien Festival international du film de Toronto - Section Special Presentations / Canada – Septembre 2011 Atlantic Film Festival / Halifax, Canada – Septembre 2011 Cinéfest Festival international du film de Sudbury / Canada – Septembre 2011 Prix Spécial du Jury et Prix du Public Festival international du film francophone de Namur - Compétition officielle / Belgique – Octobre 2011 Film de clôture et Prix Art Cinema Filmfest Hamburg - section Voilà! / Hambourg, Allemagne – Octobre 2011 Film d'ouverture Festival du film d’Abu Dhabi - Section Showcase / Émirats arabes unis – Octobre 2011 Film de clôture Festival du Nouveau Cinéma / Montréal, Canada – Octobre 2011 Prix du meilleur scénario et Prix FIPRESCI de la critique internationale Festival international du film de Valladolid / Espagne – Octobre 2011 Prix du public (Grand Prix Hydro-Québec) et Prix du jury Communications et Société Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue / Rouyn-Noranda, Canada – Octobre 2011 Grand Prix Can-Am Festival international du film de Windsor / Canada – Novembre 2011 Film de clôture Cinéma du Québec à Paris / France – Novembre 2011 Prix La vague - Coup de coeur du public FICFA – Festival international du cinéma francophone en Acadie / Moncton, Canada – Novembre 2011 Prix du public Whistler Film Festival / Canada – Novembre 2011 Festival de Sundance / Park City, États-Unis – Janvier 2012

REPRÉSENTANT DU CANADA AUX OSCARS® 2012

Acteurs Fellag Sophie Nélisse Émilien Néron Brigitte Poupart Danielle Proulx Francine Ruel Louis Champagne Jules Philip

Réalisateur Philippe Falardeau

bibliographie lazhar/index.html lazhar/index.html