ACCOMPAGNER L’APPROCHE-PROGRAMME DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 9 NOVEMBRE 2015 ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE LYON ANASTASSIS KOZANITIS DÉPARTEMENT DE DIDACTIQUE.

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Transcription de la présentation:

ACCOMPAGNER L’APPROCHE-PROGRAMME DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 9 NOVEMBRE 2015 ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE LYON ANASTASSIS KOZANITIS DÉPARTEMENT DE DIDACTIQUE UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Approche-programme Collégialité, collaboration, transparence et responsabilités partagées

PLAN Contexte de Polytechnique Montréal Liens approche-programme et compétences Mise en œuvre de l’approche-programme : exemple de Polytechnique Ingrédients nécessaires Résultats probants Discussion et questions Objectif: valoriser et s’investir dans une approche-programme

Contexte Polytechnique Montréal École indépendante affiliée à l’Université de Montréal  13 programmes de premier cycle  Environ 220 professeurs  Environ étudiants  Durée des études: 4 ans  Agrément régulier obligatoire (BCAPG) Image tirée de

Pourquoi envisager l’approche-programme? 3 raisons principales Socio- économiques Professionnelles Pédagogiques -Répondre à un danger (baisse de clientèle, compétition, disparition, médias); - Reddition de compte. -Répondre à un danger (baisse de clientèle, compétition, disparition, médias); - Reddition de compte. -Organismes d’agrément; -Associations professionnelles; -Nouvelle règles à respecter; -Suivre (ou provoquer) des changements dans le reste du monde. -Organismes d’agrément; -Associations professionnelles; -Nouvelle règles à respecter; -Suivre (ou provoquer) des changements dans le reste du monde. -Vouloir améliorer la formation des étudiants. -Vouloir améliorer la formation des étudiants.

Baisse de clientèle Socio- économique Amélioration de la formation Pédagogique Volonté explicite du directeur général (lors du bilan annuel devant l’assemblée générale des professeurs, avril 2003)

Résultats d’enquêtes internes et externes Langue anglaise (internationale) Stages Méthodes d’enseignement actives Étudiants préfèrent autres établissements Faible motivation, déception Perception négative du tronc commun Attrition entre 1 ère et 2 ème année d’environ 30% Communication écrite et orale Travail en équipe Employeurs insatisfaits

Réforme importante des programmes de 1 er cycle: priorité institutionnelle absolue Profil de sortie fondé sur les compétences Définir un référentiel de compétences Revoir contenu des cours Formation cohérente et de qualité Revoir méthodes d’enseignement Revoir méthodes d’évaluation des apprentissages Pédagogies actives Stages Motivation Plus authentiques Benchmarking Vision du diplômé Disparition ou création de cours

Quel est le lien entre l’approche-programme et le développement des compétences? Allégorie des trois maçons sur un chantier Un passant leur demande: que faites-vous? Le premier dit: «Je taille cette pierre»; Le second répond: «Nous élevons un mur» Et le troisième: «Nous bâtissons une cathédrale»

Approche par compétences Plan unique pour chaque cours Actions monographiques Avantage: professeur expert Limites: transfert, faible cohérence, liens parfois difficiles à établir pour les étudiants Plan unique pour chaque cours Actions monographiques Avantage: professeur expert Limites: transfert, faible cohérence, liens parfois difficiles à établir pour les étudiants Chaque discipline choisit les compétences et conçoit un plan de formation propre Avantage: l’étudiant perçoit une certaine relation entre la formation et les compétences Limite: compétences disciplinaires et transversales souvent développées séparément Chaque discipline choisit les compétences et conçoit un plan de formation propre Avantage: l’étudiant perçoit une certaine relation entre la formation et les compétences Limite: compétences disciplinaires et transversales souvent développées séparément Design en parallèle Design différencié Compétences (disciplinaires et transversales) définies conjointement par programme Actions concertées et mieux adaptées à la complexité de la formation Avantage: cheminement logique et explicite, avec compétences comme repère constant Limite: nécessite coordination, discussion et négociation entre professeurs Compétences (disciplinaires et transversales) définies conjointement par programme Actions concertées et mieux adaptées à la complexité de la formation Avantage: cheminement logique et explicite, avec compétences comme repère constant Limite: nécessite coordination, discussion et négociation entre professeurs Design intégré (Yaniz et Villardon, 2012)

L’approche-programme… Est un modèle d’organisation de la formation et de l’enseignement qui s’articule autour d’un projet de formation; Est en opposition à l’approche cours; Est souvent liée à la mise en œuvre de l’approche par compétences; Elle demande un état d’esprit synergique au sein d’un programme d’études; Y domine une manière collégiale de travailler, aussi bien dans la conception du programme, dans son implantation, dans sa prestation, dans son suivi que dans sa révision.

Projet de formation comme pierre d’assise du programme Synergie autour du PDF Vision du diplômé Valeurs et attitudes Compétences Organisation des contenus et dispositifs pédagogiques

L’approche-programme Exo Employeurs Macro Établissement, faculté, département Méso Comité de programme Micro Professeur Projet de formation OrganisationPlanification Cours/annéeMatrice double entrées Résultats d’apprentissageContenus Collaboration, transparence Suivis, discussion, ajustements Design pédagogique Dispositifs pédagogiques alignés Rétroactions, coaching, adaptation Méthodes d’évaluation plus authentiques

L’approche-programme permet : o Une précision inédite de la cible de la formation (mieux adaptée aux besoins de la société et des employeurs) o Une vision holistique, macroscopique, microscopique et longitudinale du programme de formation o Un esprit de travail nouveau (profs et leaders) o Discussions, concertation et collégialité régulière, clarté, transparence, confiance accrue Image tirée de Image tirée de cible-internautes-acquiescent-conditions html

L’approche-programme permet : Image tirée de o Intégration continue plus aisée des matières; o Amélioration des divers dispositifs pédagogiques; o Amélioration de la qualité générale de la formation des étudiants (motivation, persévérance, satisfaction). o Ouverture à la valorisation de l’enseignement (carrière / promotion); o Atteinte d’une meilleure renommée pour le programme universitaire concerné; o Dépassement de l’approche-cours peu performante globalement : isolationnisme, individualisme, laisser-faire, faibles suivis. Tirée de

Approche-cours vs approche-programme OrganisationApproche-coursApproche-programme Vision de l’enseignementIndividualistePartagée et discutée Mode de gestionVerticalPar concertation Élaboration du programme Relation de pouvoir (comité de programme) En synergie ResponsabilitésFragmentéesPartagées Liens entre les coursPas toujours évidents; Danger de duplication, d’omission ou surcharge Explicités et en séquence planifiée AutorégulationPas systémique, selon les crises Systémique et continue

Freins et résistances Professeurs Bouleversement des habitudes séculaires universitaires Peurs : o du temps à investir; o des changements exigeants (collaboration interprofessorale, montrer ce qu’on fait (critique), développements pédagogiques nouveaux à faire); o d’une baisse de productivité en recherche; o d’un manque institutionnel de valorisation de l’enseignement; o d’un danger pour l’évolution de sa carrière.

INGRÉDIENTS NÉCESSAIRE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE L’APPROCHE-PROGRAMME? PROMOUVOIR  S’attaquer aux résistances  Convaincre les leaders  Motiver les professeurs (activités publiques de discussion : colloques, rencontres, etc.) COLLABORER  Professeurs, administrateurs, étudiants, employeurs  Organismes d’agrément PLANIFIER  démarche, organisation, événements propres à développer l’approche- programme

INGRÉDIENTS NÉCESSAIRE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE L’APPROCHE-PROGRAMME? EXERCER UN SUIVI  formatif et sommatif  sur plusieurs sujets  en référant à plusieurs sources d’information  en utilisant plusieurs moyens de rétroaction  à plusieurs moments du processus CÉLÉBRER/SANCTIONNER  Valorisation de l’enseignement COLLABORER AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE  Rencontres, discussions, échanges, soutien des leaders, outils, exemples, (agents intermédiaires en support au changement)

SOUTIEN REQUIS DE L’UNIVERSITÉ Les plus hautes autorités :  doivent être les premiers porteurs de l’approche-programme;  doivent se transformer en leaders (au-delà de simples gestionnaires);  doivent faire comprendre, discuter, faire adhérer la communauté universitaire;  mettre en place une organisation semblable à celle qui prévaut dans la gestion des grands projets;  fournir les ressources humaines pédagogiques professionnelles, les ressources financières pour l’innovation pédagogique et ressources matérielles (ex: salles de projet);  s’impliquer, rappeler le haut niveau d’exigence requis, suivre, valoriser, récompenser, répondre à leurs engagements;  prendre en compte le temps investi requis pour un nouveau PDF; tenir compte du rôle joué par chaque professeur, de son investissement, de ses résultats.

Un exemple d’organisation Directeurs de départements Directeur enseignement et formation Comité d’encadrement Experts internes et externes Comité d’implémentation 13 équipes pédagogiques Professeurs Étudiants Employeurs (COCEP)

Fil des événements Nov 2004 Sep 2005 Nov 2005 Jun 2009 Nov 2014 jan 2004 Proposition au Conseil académique des grandes lignes d’un nouveau PDF jan 2003 Création d’un groupe de travail PDF : rédaction d’un «cahier des charges» Présentation de la 1 ère année Premiers cours de la 1 ère cohorte Présentation de la 2 ème année Finissants de la 1 ère cohorte et nouvelle norme BCAPG Visite d’agrément avec la nouvelle norme BCAPG juil 2015 Agrément confirmé par le BCAPG

Rôle central du comité d’implantation Faire respecter l’échéancier exigeant Décomposer en livrables A, B, C, D, E, F Organiser des «Lunchs-réseau» : aux 2 semaines, 11 programmes, 11 équipes pédagogiques, ≈ 40 personnes, 90 minutes le midi : présentations, discussion, échanges, critiques mutuelles Site Web PDF Évaluation formative de chaque livrable, de chaque équipe Veiller à l’approbation officielle par le Conseil académique

Des résultats probants Suivis, évaluations continues auprès des étudiants, professeurs, (diplômés, employeurs à venir) Très grande réussite des projets intégrateurs Très grande réussite des stages Réputation améliorée et accroissement significatif de la clientèle au 1 er cycle (entre 2004 et 2009 >40%) Diminution de l’attrition (passée d’environ 30% à 20%) Meilleur encadrement des étudiants Perception d’une formation plus significative Motivation et plaisir vis-à-vis les études accrus Collaboration étroite des professeurs se poursuit (notamment en génie chimique, mécanique)

Merci!

Médiagraphie Prégents, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Un défi à relever. Presses internationales Polytechnique. Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences. Documenter le parcours de la formation. Montréal, Chenelière Éducation. Yaniz, C. et Villardon, L. (2012). Modalidades de evaluacion de competencias genericas en la formacion universitaria. Didac, 60, p Liens utiles: programme-cest-quoi programme-cest-quoi programme.html programme.html

Des moyens de valorisation de l’enseignement Journée annuelle de l’enseignement: bilan du PDF (chaque programme et institution) au début, et aujourd’hui discussion élargie sur la formation (inclus volet études supérieures) Engagements de chargés d’enseignement Nouveaux professeurs (PFPNP) : débute avec discussion sur le PDF du programme Meilleure information aux chargés de cours : PDF Financement des innovations pédagogiques Considération plus grande de l’enseignement lors des probations et promotions