La réforme fiscale 2010: première étape de la refondation territoriale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Advertisements

Le francais commercial
Ministère de lÉgalité des Territoires et du Logement Étude habitat réalisée par la DREAL LR.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
La réforme des collectivités territoriales
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
L’action des pouvoirs publics
SOLVABILISATION ET ELARGISSEMENT DE LACCES AU CREDIT CONDITIONS AU NIVEAU DU MARCHE PRIMAIRE.
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
L’action des pouvoirs publics
La nouvelle architecture de la fiscalité directe locale Comité local du conseil fiscal et financier Préfecture 4 mars 2011 INTERVENANT PROPOSE M.
La nouvelle architecture de la fiscalité directe locale DDFIP - Association des Maires - Préfecture Nogent Eurville-Bienville Langres.
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Loi de finances 2010 La suppression de la taxe professionnelle et la réforme de la fiscalité des collectivités Janvier 2010.
Financement des communes : «Nouvelle fiscalité locale : 2010… et après
Le schéma productivité croissance
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
L'approche des collectivités territoriales Finances & Fiscalité en temps de Crise.
Visite du Conseil Régional par lADAMA 38 Cliquer pour avancer.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Présentation générale
L’État français est-il en faillite?
L’action des pouvoirs publics
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Franck CLAEYS, Directeur Economie et finances territoriales
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
P1 La création d’entreprises CA du Pays d'Aubagne et de l'Etoile Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
P1 La création d’entreprises MPM Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014 La création.
Introduction => Notion d'État, de territoire français
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
P1 La création d’entreprises Pays d’Aix Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Les zones d’emploi : usages franciliens
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Le Conseil régional.
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
L’association nationale des élus communistes et républicains et les groupes parlementaires communistes, républicains et citoyens ont pris l’initiative.
L ’administration territoriale de la France
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
Présentation aux Fédérations de Parents d’élève du 5 mai 2015 Révision de la Politique Tarifaire Présentation Parents d'élève du 5 mai 2015.
Développement économique local
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
Débat d’Orientation Budgétaire Contexte national Quelques explications sur le budget Etat des lieux des finances Priorités Budget 2015 Proposition.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
Suppression de la taxe professionnelle Éléments relatifs aux collectivités territoriales Loi n° du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 Document.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Assainissement : moderniser, entretenir et anticiper LES MISSIONS EXERCÉES.
Réforme de la DGF : quelles perspectives en 2017?
Transcription de la présentation:

La réforme fiscale 2010: première étape de la refondation territoriale

PLAN D’INTERVENTION LES CONSEQUENCES DE CETTE REFORME LES CONSEQUENCES INDIRECTES LES MESURES EN REFLEXION

LES P.M.E. bénéficient davantage de la réforme que les grandes entreprises Conséquences pour les entreprises C.A.NBRE D’ENTREPRISES GAINS < à % De 1 à % De 3 à 7, % >à 7, %

Conséquences pour les entreprises SECTEUR ECONOMIQUEGAINS AGRICULTURE PECHE+ 40% SERVICES AUX PARTCULIERS+ 56% CONSTRUCTION+ 45% INDUSTRIE+ 32% ENERGIE- 3% ACTVITES FINANCIERES- 1% LA MOYENNE DES GAINS EST DE L’ORDRE DE 24% LES ENTREPRISES AURONT UN GAIN GLOBAL DE 5 M.E

Conséquences pour les entreprises Evolution des taux de T.P. entre 2002 et 2008 Commune : 5,6% Département : 21,1% Région : 41,2% Evolution prévisible 2010 – 2015 du taux C.F.E. 12%

LES CONSEQUENCES POUR LE CONTRIBUABLE Les ménages sont globalement plus fortement exposés à la fiscalité locale La part des ménages dans la fiscalité locale passe de 59% à 64% Les abattements des départements: une nouvelle ressources pour les communes et EPCI Le contribuable aura une meilleure lisibilité de sa feuille d’impôt

Les conséquences pour les collectivités Des collectivités gagnantes  Les nouvelles ressources fiscales sont supérieures au produit fiscal antérieur : écrêtement mais pouvoir fiscal accru Des collectivités perdantes  Les nouvelles ressources fiscales sont inferieures au produit fiscal antérieur : compensation mais pouvoir fiscal affaibli

Les conséquences pour les collectivités Avant réforme Après réforme Prélèvement50 Total Après réforme5052 Compensation50 Total100102

Les conséquences pour les collectivités La réforme favorise le secteur industriel mais pénalise les territoires d’implantation souvent confrontés à des difficultés économiques et sociales importantes La tendance des collectivités sera de privilégier le secteur tertiaire et résidentiel dans l’affectation des espaces

Les collectivités perdantes Taux de remplacement de la TP par des nouvelles recettes fiscales : St Etienne métro : 98% CUM Marseille : 95% Grand Avignon : 88% CU Lyon : 81% Grenoble : 77% Chambéry : 71% Etang de Berre : 25%

Les collectivités gagnantes Taux de remplacement de la TP par des ressources fiscales nouvelles : Fréjus : 234% Narbonnaise : 174% Perpignan : 152% Nice : 125% Montpellier : 122% Nîmes : 114% Toulon : 105%

Les conséquences pour les Départements La croissance des dépenses sociales est de 5% par an et elles représentent 61% de leur dépenses La croissance des dépenses des SDIS est de 9% par an Un pouvoir fiscal réduit ( 91 sont perdants)  La conséquence sera une baisse des subventions aux communes et une baisse des prestations à terme

Les conséquences pour les collectivités Une érosion du pouvoir fiscal  Pour les communes le taux passe de 48% à 41%  Pour les Départements il passe de 35% à 16%  Pour les Régions il passe de 30% à 11% Le taux de la CVAE n’est pas évolutif et entraîne des ressources liées aux aléas économiques

Conséquences indirectes pour les collectivités IMPOTS DESTOCKSIMPOTS DEFLUX AVANTAPRESAVANTAPRES BLOC COMMUNAL 82%75%18%25% DEPARTEMENT58%28%42%72% REGION41%6%59%94% Impôts de stocks : assis sur des valeurs locatives par exemple Impôts de flux : du type de la valeur ajoutée Avec ce tableau, on remarque la sensibilité à la conjoncture économique

Une réforme à replacer dans un contexte de réduction de la dépense Le rapport RICHARD met en évidence :  les dépenses locales ont augmenté plus vite que le PIB (hors transfert) : 3,6% contre 2,2%  Le nombre d’agents a augmenté de 34% en 10 ans  La part des dépenses locales dans le PIB est passé de 7,9% en 1980 à 11,3% en 2008 L’ETAT N’EST PLUS EN MESURE DE SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES

Une conjoncture difficile Un effet de ciseaux dû à la croissance des dépenses obligatoires (aide sociale, mises aux normes des équipements etc.) Un gel des dépenses de l’Etat à partir de 2011 Une réforme fiscale qui réduit les capacités des collectivités locales Des aides régionales et départementales en régression pour le futur

Une conjoncture difficile

Des mesures en réflexion La réforme des valeurs locatives est devenue obligatoire  Les valeurs locatives sont obsolètes et inéquitables  Les ménages supportent difficilement la fiscalité locale Trois éléments sont en réflexion :  Etablir cette réforme sur du long terme  Mettre en place un système déclaratif  Prendre en compte la valeur vénale pour la T.F.B. avec un système de plafonnement (rapport LAMBERT)

Des mesures en réflexion Une régulation par le rationnement

Des mesures en réflexion Les mécanismes de péréquation mise en place avec la réforme sont insuffisants De nouveaux mécanismes de péréquation sont nécessaires :  Une péréquation horizontale  Une prise en compte de la richesse globale des communes et des intercommunalités  Un intéressement à l’intégration intercommunale  Une mise en place d’un mécanisme national avec une péréquation au niveau territorial

Des mesures en réflexion Une étude de l’AMGVF indique :  La pression fiscale des ménages est deux fois plus forte entre une commune de 5000 hab. et une de hab. (308 euros / hab. et 561 euros / hab.)  Le taux d’effort des ménages s’accroît avec la taille des collectivités (3,6% pour une commune de hab. contre 4,9% dans une commune de plus de hab.)  Par ailleurs les grandes villes centralisent la pauvreté (26% de leur population sont à l’APL et 55% des logements sociaux sont sur leur territoire) Les charges de centralité ne sont pas compensées par des recettes, c’est donc le contribuable qui paiera

Un défi collectif à relever Pour réussir ce défi dans nos collectivités :  Regrouper le plus possible nos moyens  Mutualiser les services  Regrouper les achats  Créer des services sur de grands territoires  Se concentrer sur ses compétences propres  Rapprocher ou fusionner des structures TOUT CELA DOIT SE FAIRE ENSEMBLE