QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
LYCEE ELIE CARTAN 1 1.
Les PERIODES de FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL
Certification intermédiaire
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Périodes en entreprises
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
BEP MHPE / Bac Pro HYGIENE ET ENVIRONNEMENT
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Certification intermédiaire
Le lycée professionnel
LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Programme Langue vivante étrangère : ANGLAIS
Le baccalauréat professionnel en trois ans
ACADÉMIE DE LILLE BASSIN DE FORMATION LENS - LIÉVIN / HÉNIN - CARVIN PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL.
LP P. BEREGOVOY site de NEVERS
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Avril – Mai 2011 Frédéric Guiral
PRESENTATION GENERALE
Un outil du parcours individualisé
La rénovation de la voie professionnelle et le LP Curie
Coiffeur Un métier de mode
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.
LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
S’orienter en fin de 3ème
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Présentation des filières du lycée professionnel
Diplôme intermédiaire
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Formation de niveaux IV et V Baccalauréat Professionnel en 3ans
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Liaison collèges-lycées professionnels
La Certification intermédiaire.
Bassin de Boulogne Billancourt
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Métiers des Services Administratifs Session 2015
2nd cap atmfc Assistant technique en milieuX familial et collectif
Présentation de l'année de 3E
La Certification intermédiaire.
Présentation de la filière Bac professionnel Commerce
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Rénovation de la voie professionnelle -
Les poursuites d’études après la 3ème Octobre 2012 Conseillère d’orientation-Psychologue : Mme ABOUELBAL Centre d’Information et d’Orientation 18 rue Charles.
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
S’ORIENTER DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE Réunion du 20 janvier 2016.
Version 3 Par BAC PRO MELEC (2016) Métiers de l'ÉLectricité et Environnements Connectés. Version 3 Par
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
Transcription de la présentation:

QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?

En lycée professionnel, les enseignements technologiques et professionnels représentent de 40 à 60% de l’emploi du temps des élèves. Les matières d’enseignement général occupent aussi une place importante. Le LP prépare les jeunes à acquérir un diplôme professionnel pour s’insérer dans la vie active ou poursuivre leurs études.

Après la troisième, les élèves qui entrent en LP peuvent préparer: Un baccalauréat professionnel : il se prépare en 3 ans. Il atteste l’aptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée dans l’une de ses 75 spécialités. Si l’objectif prioritaire des élèves reste l’insertion professionnelle, la poursuite d’étude en BTS tend à se développer. Un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) : il se prépare en 2 ans après la troisième et donne accès à un métier précis, en tant qu’ouvrier ou employé qualifié. Il a pour principal objectif une entrée directe dans la vie professionnelle. Il existe environ 200 spécialités de CAP. Le brevet d’études professionnelles ( BEP) : il a été rénové, sa préparation est intégrée au parcours en 3 ans du baccalauréat professionnel.

LE CCF : CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Modalité d’évaluation certificative  réalisée en vue de la délivrance d’un diplôme Porte sur les compétences, connaissances, attitudes dites « terminales » Réalisée par les formateurs [professeurs / tuteurs (stage) ] au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié d’apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation sommative et certificative  évaluation individualisée Evalue les mêmes compétences et connaissances terminales que les épreuves ponctuelles  homogénéité de l’évaluation

LES PFMP : PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Tous les enseignements professionnels comportent des périodes en entreprise obligatoires, dont la durée varie en fonction du diplôme préparé. Ces périodes en entreprise font partie intégrante de la formation. Elles sont un facteur déterminant de l’insertion professionnelle. L’intérêt et l’efficacité des périodes en entreprise impliquent que les équipes pédagogiques mettent en place un accompagnement des élèves, incluant la préparation, le suivi et l’utilisation pédagogique des ces périodes.

Préparation : Entraînement entretien téléphonique Aide réalisation CV/Lettre de motivation Conseils tenue vestimentaire Aide pour la recherche d’entreprises Suivi : 2 visites pendant une période de stage : une première visite d’un professeur d’enseignement général puis une seconde visite d’un professeur d’enseignement professionnel. Chaque élève sera également suivi par un tuteur présent sur le lieu de stage. Une grille d’évaluation sera à compléter par le tuteur de l’élève lors de chaque visite. Utilisation pédagogique : Bilan retour de stage : présentation d’un exposé Rédaction d’un rapport de stage Création d’un Power Point pour présenter son stage Présentation de son entreprise à l’occasion des Portes Ouvertes de l’établissement Sorties scolaires : visites d’entreprises…

Les PFMP permettent de découvrir le monde de l’entreprise et d’appliquer dans le milieu de production des connaissances acquises au lycée. L’entreprise est le lieu où l’élève acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle. Ces périodes sont obligatoires en CAP et baccalauréat professionnel. Elles sont évaluées à l’examen du BEP, en bac pro et en CAP. L’élève est placé sous la responsabilité d’un tuteur désigné par l’entreprise.

LA DUREE La durée des PFMP est de 22 semaines pour le bac pro dont 6 semaines pour les diplômes intermédiaires (semaines réparties sur les 3 années de formation ). La répartition de ces périodes dans le calendrier scolaire au cours de la formation relève de la responsabilité des établissements scolaires, en fonction des contraintes pédagogiques et économiques locales.

LE PROGRAMME D’ESPAGNOL EN LP Le programme se divise en trois parties principales: 1) La culture derrière les mots : culture et lexique Vivre et agir au quotidien  Modes de vie, relation avec les autres… Etudier et travailler  Monde scolaire, monde professionnel… S’informer et comprendre  Institution, société, médias, références historiques et géographiques… Se cultiver et se divertir  Fêtes et traditions, Monde et Histoire des Arts, sports et loisirs… 2) De l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral  Prononciation, lecture, écriture 3) Les outils de la communication: grammaire de la langue  Dialoguer, décrire, raconter, relater…