La personne et l'Etat de droit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
5. La physique appliquée en STS IPM
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
Rénovation STMG : programme de Management
METHODOLOGIE.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 L ’ E ducation C ivique en Lycée Professionnel Arrêté du 10 février 2009 – BO spécial n°2 du 19 février 2009.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Les épreuves du baccalauréat STG
Enseignement moral et civique
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Enseignement moral et civique
Construire les premiers cours
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
L’EMC: l’esprit de la réforme
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
PROGRAMMES D’EMC Convention internationale des droits de l’enfant
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Enseignement moral et civique (E.M.C.)
Refondation de l’école
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Egalité et discrimination
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Parole d’enfants : outil citoyen
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
MÉDIAS, SOCIÉTÉ ET OPINION PUBLIQUE Principes de liberté, de civisme, d’éthique et de justice (niveau seconde) EMC.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
L’enseignement moral et civique
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

La personne et l'Etat de droit Séquence EMC Seconde La personne et l'Etat de droit

Capture du site Libération.fr, le 2 février 2015

L’affaire de Luca, un angle pertinent pour aborder : Les tensions entre liberté d’expression et respect des biens, La notion d’intérêt général, Le rôle de la loi, notamment dans la définition des libertés, La hiérarchie des normes juridiques, garante de l’Etat de droit, Le fonctionnement de la justice, La séparation des pouvoirs, La notion d’engagement, ses formes, La notion de responsabilité individuelle.

Au-delà des connaissances, des objectifs moraux et civiques : Extrait du BOEN spécial n°6 du 25 juin 2015 : Inscrit dans la continuité de l'enseignement dispensé à l'école primaire et au collège, [l’enseignement moral et civique] embrasse les quatre dimensions de ce que doit être une culture morale et civique : la formation d'une conscience morale, la compréhension du rôle de la règle et du droit, l'exercice du jugement critique, le sens de l'engagement.  Quelles pratiques pédagogiques ?

Plusieurs pratiques pédagogiques possibles : Le débat argumenté Le projet interdisciplinaire Le dilemme moral Le jeu de rôle La discussion à visée philosophique

Serait-il juste de condamner Erri de Luca à une peine de prison ? Le débat argumenté : Première proposition : Serait-il juste de condamner Erri de Luca à une peine de prison ? Tensions entre liberté d’expression et respect des biens La justice (comme valeur, comme institution) Responsabilité individuelle, responsabilité de l’écrivain

Auriez-vous signé la pétition de soutien à Erri de Luca ? Le débat argumenté : Deuxième proposition : Auriez-vous signé la pétition de soutien à Erri de Luca ? www.soutienaerrideluca.net

Auriez-vous signé la pétition de soutien à Erri de Luca ? Le débat argumenté : Deuxième proposition : Auriez-vous signé la pétition de soutien à Erri de Luca ? Tensions entre liberté d’expression et respect des biens Une situation qui demande de choisir Réflexion sur la pétition, la valeur de la signature Responsabilité de l’écrivain, responsabilité du citoyen La justice (comme valeur, comme institution)

Auriez-vous signé la pétition de soutien à Erri de Luca ? COMMENT ? POURQUOI ? Développer des compétences, elles-mêmes porteuses de valeurs morales : - Des compétences d’ordre cognitif : connaissance des règles de la vie collective, des droits de l'homme et des valeurs républicaines (liberté d'expression, égalité devant la loi), statut légal de la pétition et de la signature ; - Des compétences relationnelles : des travaux de groupe qui favorisent la capacité à être ensemble, à coopérer, à prendre des responsabilités, à résoudre des conflits, et qui constituent une « première expérience de l'intérêt général » ; - Des compétences de type procédural, de réflexion (raisonner de manière critique, problématiser une question), d'argumentation (construire son propos, le fonder sur des arguments, tenir compte des arguments d'autrui), d'information (rechercher, trier et hiérarchiser l'information), d'expression (écrire, parler, utiliser différents supports). Un débat « de débroussaillage » Une phase de « brain storming » sur les informations dont il faut disposer pour participer au débat. Recherches documentaires par groupe (sur Erri de Luca, le projet, le droit…). Exposés sur le résultat des recherches. Désignation d’un président de séance et de deux secrétaires. Reprise du débat. Réflexion rétrospective (orale ou écrite) sur les notions abordées : liberté d’expression, place de la loi, hiérarchie des normes, état de droit…

Auriez-vous signé la pétition de soutien à Erri de Luca ? COMMENT EVALUER ? 1. Une évaluation globale de type TPE 2. Un écrit réflexif (bilan du cas proposé / prise de position / argumentation)

Faire le procès d’Erri de Luca Le jeu de rôle : Première proposition : Faire le procès d’Erri de Luca Tensions entre liberté d’expression et respect des biens La justice (comme valeur, comme institution) Responsabilité individuelle, responsabilité de l’écrivain

Notion de gouvernance, démocratie participative Le jeu de rôle : Deuxième proposition : Réunion de la dernière chance : le ministre des Transport réunit les protagonistes du débat sur le TGV Lyon – Turin pour une ultime consultation / concertation / négociation / médiation Notion d’intérêt général (conception française / conception anglo-saxonne) Notion de gouvernance, démocratie participative Au-delà de la violence, les moyens légaux de traiter les divergences de point de vue

Réunion de la dernière chance… COMMENT ? POURQUOI ? Développer des compétences, elles-mêmes porteuses de valeurs morales : - Des compétences d’ordre cognitif : connaissance de la notion d’intérêt général ; - Des compétences relationnelles : travaux de groupe (idem), la discussion permet de se mettre à la place de l’autre, de prendre conscience de la réciprocité dans le rapport à l’autre, de résoudre les conflits ; - Des compétences de type procédural, de réflexion (raisonner de manière critique, problématiser une question), d'argumentation (construire son propos, le fonder sur des arguments, tenir compte des arguments d'autrui), d'information (rechercher, trier et hiérarchiser l'information), d'expression (écrire, parler, utiliser différents supports). Désignation des « ministres des transports », « militants écologistes », « habitants du Val de Suze », « entrepreneurs de BTP », « contribuables européens ». Chaque groupe est chargé de définir, de façon nuancée, la position de l’acteur qu’il représente. Si consultation : exposé des points de vue. Si concertation : exposé et discussion, les ministres prendront ensuite leur décision. Si négociation ou médiation : exposé et discussion, définition d’un compromis. 4. Réflexion rétrospective sur les notions abordées : intérêt général, gouvernance…

Réunion de la dernière chance… COMMENT EVALUER ? 1. Une évaluation globale de type TPE 2. Un écrit réflexif (définition de la notion d’intérêt général / prise de position sur une solution / argumentation)

La discussion à visée philosophique : Il s’agit de « réfléchir au sens des choses, en dehors de toute prise de position et sans viser l’action » (Ressources EMC, Eduscol, septembre 2015). Dans quelle mesure Erri de Luca est-il responsable de ses paroles ? Qu’est-ce qu’être responsable ? Confronter les différents sens du mot « responsabilité » : civile, pénale, morale… Permettre à chacun de peser les conséquences de ses actes comme de ses mots Poser la question de la responsabilité de l’écrivain : peut-il / doit-il tout dire ?

Qu’est-ce qu’être responsable ? COMMENT ? POURQUOI ? Développer des compétences, elles-mêmes porteuses de valeurs morales : - Des compétences d’ordre cognitif : connaissance des différentes formes de responsabilité ; - Des compétences relationnelles : la discussion permet de se mettre à la place de l’autre, de prendre conscience de la réciprocité dans le rapport à l’autre, de surmonter les désaccords ; - Des compétences de type procédural, de réflexion (raisonner de manière critique, problématiser une question), d'argumentation (construire son propos, le fonder sur des arguments, tenir compte des arguments d'autrui), d'expression. Une situation de discussion (tables en U, CDI…). Faire discuter les élèves, et non discuter avec eux. Aider à conceptualiser (passer du mot à l’idée).

Poser la question de la responsabilité du journaliste Le dilemme moral : Laura Eduati, journaliste au Huffington Post, contacte l’écrivain Erri de Luca par téléphone pour l’interroger sur son soutien au mouvement NO-TAV. Lors de l’interview, il tient des propos qui risquent de lui attirer des ennuis. Doit-elle les publier ? Poser la question de la responsabilité du journaliste Explorer les champs de la morale : morale des principes, morale des conséquences Poser la question de la responsabilité de l’écrivain : peut-il / doit-il tout dire ?

La journaliste doit-elle publier les propos d’Erri de Luca ? COMMENT ? POURQUOI ? Développer des compétences, elles-mêmes porteuses de valeurs morales : - Des compétences d’ordre cognitif : notions sur l’éthique journalistique, connaissance des champs de la morale ; - Des compétences relationnelles : la discussion permet de se mettre à la place de l’autre, de prendre conscience de la réciprocité dans le rapport à l’autre, de surmonter les désaccords ; - Des compétences de type procédural, de réflexion (raisonner de manière critique, problématiser une question), d'argumentation (construire son propos, le fonder sur des arguments, tenir compte des arguments d'autrui), d'expression. Une phase de réflexion individuelle. Discussion en groupe classe. Synthèse.

Le projet interdisciplinaire : Quelques pistes : Avec la géographie : le TGV Lyon – Turin, un projet durable ? Avec le français : l’écrivain peut-il tout dire ? doit-il tout dire ? «  Un écrivain peut-il tout dire et, si non, quelles sont les limites que la société et l’époque lui assignent ? Un écrivain doit-il tout dire et, si oui, les lois de la République des lettres lui font-elles obligation d’enfreindre celles du pouvoir et de la morale ? » Gisèle Sapiro, La responsabilité de l’écrivain, Littérature, droit et morale en France XIXe – XXIe siècle, Seuil, 2011 - Avec le français et l’histoire : les écrits des philosophes sont-ils responsables de la Révolution Française ? - Avec la vie scolaire/vie de classe : la liberté d’expression permet-elle de tout dire au lycée ?

Conclusion : Un enseignement qui articule constamment les valeurs, les savoirs et les pratiques ; Des scénarios pédagogiques qui cherchent à développer les pratiques de coopération et d’échange ; Une formation progressive au jugement moral autonome ; Un enseignement qui ne peut être compris comme l’inculcation d’une morale, mais qui vise l’appropriation libre et éclairée de valeurs morales et civiques (dignité, liberté, égalité, solidarité, laïcité, esprit de justice, respect, absence de discrimination).