Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage ASKORIA Depuis le 1er septembre 2013, ASKORIA reprend et développe les activités de formation professionnelle initiale et continue, de veille, de recherche et de soutien à l’innovation, d’animation et des milieux professionnels et d’ouverture à l’international des trois établissements qu’étaient l’AFPE, ARCADES Formation et l’IRTS de Bretagne. ASKORIA est, en termes d’activités et d’effectifs, le premier organisme de formation aux métiers de l’intervention sociale de France. Implanté sur l’ensemble de la Bretagne, notre organisme accueille chaque année plus de 9 000 personnes en formation, grâce à 200 collaborateurs permanents et plus de 2 000 intervenants associés. ASKORIA est membre de la Plateforme UNAFORIS Bretagne. AFORIS Bretagne est une nouvelle étape issue d'un longue tradition de coopération et de rapprochement des acteurs de la formation sociale sur le territoire breton. Elle s'inscrit dans la dynamique régionale qui s'est construite au fil des ans, aux plans juridique, administratif et pédagogique. L'association a été créée en septembre 2013 à l'initiative de l'ADSEA 29 (association gestionnaire de l'ITES), ASKORIA, le Collège coopératif en Bretagne, le Grimes, le groupe scolaire l'Estran de Brest et le lycée Jeanne d'Arc de Rennes. Les objectifs de l'association sont ainsi : d'exercer une fonction d'anticipation et de veille sur les évolutions des politiques sociales, des pratiques professionnelles, des établissements et services d'être force de proposition auprès des pouvoirs publics, des branches professionnelles et des organismes sur le territoire régional, de contribuer à la construction d'une offre de formation innovante, cohérente et coordonnée, en réponse aux besoins des parties prenantes de l'intervention sociale, médico-sociale, de santé et d'animation de promouvoir et d'organiser la recherche et l'expérimentation dans ces domaines de renforcer la dimension européenne et internationale sous toutes ses formes et de s'engager dans une démarche concertée d'amélioration continue de la qualité. Deux études financée par : Agence national de la recherche pour l’étude sur le Programme national de réussite éducative La Région Bretagne pour l’étude sur les plateformes de suivi et d’appui des décrocheurs Journée de réflexion organisée par la Chaire de recherche sur la Jeunesse 4 novembre 2015 Saint Brieuc
Education populaire et/ou spécialisée Référentiel de l’investissement social et éducatif Faire coopérer des univers qui se sont historiquement construits les uns contre les autres Articuler approches territorialisées et accompagnements individualisés 3 processus d’institutionnalisation Le développement ascendant puis généralisation : les IRC au Québec, L’appel à projet pour susciter les expérimentations : les PRE ou les expérimentations HCJ, La planification descendante qui laisse une marge aux acteurs locaux : les PSAD. Travail social Politique de la ville Enseignement Education populaire et/ou spécialisée
ZOOm sur les PSAD en Bretagne : 3 niveaux d’association des partenaires Cercle 1 Cercle 2 Cercle 3 CIO 15 ML 12 4 MLDS 11 5 MIJEC 9 6 FOQUALE 2 IEN - IO 3 Préfecture/sous-préfecture Lycées agricoles et maritimes Région DIRECCTE 1 EPLE 7 8 CFA PJJ MFR Prévention Spécialisée CG Pôle Emploi CCAS/CDAS Réussite éducative Communes RIJ FCPE/PEEP Greta AFPA
Une radiographie autour de 2 grandes dimensions Complexité des découpages Structuration du pilotage Ouverture partenariale Dynamique de développement Gouvernance De La PSAD Système action Largeur stratégique Formalisation de l’outillage Diversification des modes de contact Modes d’action
Système cheminant vers l’intégration stratégique Système organisé et fonctionnel Système en tension entre développement et fragilité Système confronté à de fortes différenciations territoriales institutionnelles
Portée et interrogations Une relative congruence entre territoires et systèmes d’action 1 point de controverse possible : la détection des décrocheurs potentiels 2 angles morts : les injoignables et les refus de prises en charge Place assez faible de l’éducation populaire et de l’expertise associative Convient-il d’articuler le pilotage des modes d’action : Prévention, intervention, remédiation ? Points d’efforts L’implication des collectivités à assurer Les liens entre recherche, pilotage et intervention à développer L’échelon régional à consolider Le détour par l’étranger à encourager
Collectivités territoriales / Cartographie partenariale : des ajustements à envisager Collectivités territoriales / Région / Autres CNED CRIJ FCPE PEEP AFPA CCAS/CDAS MJC CCI GRETA Ligue de l’enseignement EPCI Réussite éducative CFA Service social en faveur des élèves Autres ministères (santé, justice, intérieur, agriculture, …) Pôle Emploi DIRECCTE Préfecture PJJ MFR CG Prévention spécialisée Lycées maritimes & agricoles Services jeunesse des communes Région Acteurs économiques ML PSAD CIO MLDS MIJEC IEN-IO FOQUALE EPLE Emploi Formation professionnelle Service public de l’éducation