Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avis de la Région Bretagne sur le projet de PRSE
Advertisements

Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Propositions formulées par les participants à la co-formation évaluation Tahiti, 3 au 15 mai 2009.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Mise en réseau des acteurs du territoire (Formation, Emploi, Orientation) Territoires en réseaux Animé par Stéphane Vincent.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Le rural en perspectives
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Yvelines, partenaires du développement
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
1997 : lidée émerge des Assises de la coopération et la solidarité internationale Un Comité de pilotage de réseaux nationaux est constitué autour du CRID.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
le décrochage scolaire
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Sécurisation des parcours professionnels en France
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF « OBJECTIF FORMATION EMPLOI » Réunion des coordonnateurs de bassin.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Lutte contre le décrochage scolaire Circulaire de rentrée.P.13.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Conférence Territoriale de l’Action Publique
du Conseil Général de la Gironde Créer du lien, donner du sens
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
La démarche du portfolio en éducation
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Rencontre France Québec 12 au 14 septembre 2011 Rencontre France – Québec De meilleurs conditions de vie par la solidarité territoriale Réalités institutionnelles.
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Collecte, Filtrage d’information
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Lutte contre le décrochage scolaire
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
DECROCHAGE Janvier 2014 Une ambition académique : lutter contre l’absentéisme des élèves et le décrochage scolaire Contexte : Se donner les moyens d’appréhender.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
DGESCO DRDIE Présentation du plan Décrochage au CNLE 11 janvier Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire 1.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Suivi des élèves dans le Bassin Roubaix-Tourcoing
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage ASKORIA Depuis le 1er septembre 2013, ASKORIA reprend et développe les activités de formation professionnelle initiale et continue, de veille, de recherche et de soutien à l’innovation, d’animation et des milieux professionnels et d’ouverture à l’international des trois établissements qu’étaient l’AFPE, ARCADES Formation et l’IRTS de Bretagne. ASKORIA est, en termes d’activités et d’effectifs, le premier organisme de formation aux métiers de l’intervention sociale de France. Implanté sur l’ensemble de la Bretagne, notre organisme accueille chaque année plus de 9 000 personnes en formation, grâce à 200 collaborateurs permanents et plus de 2 000 intervenants associés. ASKORIA est membre de la Plateforme UNAFORIS Bretagne. AFORIS Bretagne est une nouvelle étape issue d'un longue tradition de coopération et de rapprochement des acteurs de la formation sociale sur le territoire breton. Elle s'inscrit dans la dynamique régionale qui s'est construite au fil des ans, aux plans juridique, administratif et pédagogique. L'association a été créée en septembre 2013 à l'initiative de l'ADSEA 29 (association gestionnaire de l'ITES), ASKORIA, le Collège coopératif en Bretagne, le Grimes, le groupe scolaire l'Estran de Brest et le lycée Jeanne d'Arc de Rennes. Les objectifs de l'association sont ainsi : d'exercer une fonction d'anticipation et de veille sur les évolutions des politiques sociales, des pratiques professionnelles, des établissements et services d'être force de proposition auprès des pouvoirs publics, des branches professionnelles et des organismes sur le territoire régional, de contribuer à la construction d'une offre de formation innovante, cohérente et coordonnée, en réponse aux besoins des parties prenantes de l'intervention sociale, médico-sociale, de santé et d'animation de promouvoir et d'organiser la recherche et l'expérimentation dans ces domaines de renforcer la dimension européenne et internationale sous toutes ses formes et de s'engager dans une démarche concertée d'amélioration continue de la qualité. Deux études financée par : Agence national de la recherche pour l’étude sur le Programme national de réussite éducative La Région Bretagne pour l’étude sur les plateformes de suivi et d’appui des décrocheurs Journée de réflexion organisée par la Chaire de recherche sur la Jeunesse 4 novembre 2015 Saint Brieuc

Education populaire et/ou spécialisée Référentiel de l’investissement social et éducatif Faire coopérer des univers qui se sont historiquement construits les uns contre les autres    Articuler approches territorialisées et accompagnements individualisés 3 processus d’institutionnalisation Le développement ascendant puis généralisation : les IRC au Québec, L’appel à projet pour susciter les expérimentations : les PRE ou les expérimentations HCJ, La planification descendante qui laisse une marge aux acteurs locaux : les PSAD. Travail social Politique de la ville Enseignement Education populaire et/ou spécialisée

ZOOm sur les PSAD en Bretagne : 3 niveaux d’association des partenaires   Cercle 1 Cercle 2 Cercle 3 CIO 15 ML 12 4 MLDS 11 5 MIJEC 9 6 FOQUALE 2 IEN - IO 3 Préfecture/sous-préfecture Lycées agricoles et maritimes Région DIRECCTE 1 EPLE 7 8 CFA PJJ MFR Prévention Spécialisée CG Pôle Emploi CCAS/CDAS Réussite éducative Communes RIJ FCPE/PEEP Greta AFPA

Une radiographie autour de 2 grandes dimensions Complexité des découpages Structuration du pilotage Ouverture partenariale Dynamique de développement Gouvernance De La PSAD Système action Largeur stratégique Formalisation de l’outillage Diversification des modes de contact Modes d’action

Système cheminant vers l’intégration stratégique Système organisé et fonctionnel Système en tension entre développement et fragilité Système confronté à de fortes différenciations territoriales institutionnelles

Portée et interrogations Une relative congruence entre territoires et systèmes d’action 1 point de controverse possible : la détection des décrocheurs potentiels 2 angles morts : les injoignables et les refus de prises en charge Place assez faible de l’éducation populaire et de l’expertise associative Convient-il d’articuler le pilotage des modes d’action : Prévention, intervention, remédiation ? Points d’efforts L’implication des collectivités à assurer Les liens entre recherche, pilotage et intervention à développer L’échelon régional à consolider Le détour par l’étranger à encourager

Collectivités territoriales / Cartographie partenariale : des ajustements à envisager Collectivités territoriales / Région / Autres CNED CRIJ FCPE PEEP AFPA CCAS/CDAS MJC CCI GRETA Ligue de l’enseignement EPCI Réussite éducative CFA Service social en faveur des élèves Autres ministères (santé, justice, intérieur, agriculture, …) Pôle Emploi DIRECCTE Préfecture PJJ MFR CG Prévention spécialisée Lycées maritimes & agricoles Services jeunesse des communes Région Acteurs économiques ML PSAD CIO MLDS MIJEC IEN-IO FOQUALE EPLE Emploi Formation professionnelle Service public de l’éducation