Francis Bacon IIème partie. Francis bacon est considéré comme le père de l’empirisme. Notre connaissance nous vient de notre expérience des choses, et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évolution des êtres vivants :
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
1 Histoire des faits économiques et de lentreprise Diemer Arnaud Université DAuvergne
John Locke Né en 1632 et mort en 1704 Avocat et philosophe anglais
Lévolution des êtres vivants: 150 ans après, Darwin a-t-il toujours raison ?
Il était une fois, lombre… Mr Poidevin, notre professeur, nous a dit un jour quil avait trouvé sur internet des vidéos montrant des expériences sur lombre.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les mouvements de la lune
La démarche scientifique
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
- Elaborer et conduire un projet -
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
: réunir sciences, éducation et écoles Projet Un concept de communication à définir…
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
La création d’une science de l’éducation
Classe du 1er octobre 2010 Par: Tena Bieber
ATELIER SCIENTIFIQUE. Faire de la Science... ATELIER SCIENTIFIQUE Faire de la Science... Être scientifique...
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
L'anthropologie rationaliste
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
la recherche de l’anthropologue est différente : On ne contrôle pas toujours les ______________________, les membres de la culture étudiée _______________.
Sciences et laboratoire (1/4)
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Nos pensées nous échappent
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La justice et le droit IIème partie. Le présupposé du droit : la société est inégalitaire La justice investit une société donnée dans un temps donné.
Le rationalisme.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
La vérité-correspondance
René Descartes IIIème partie
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
George Berkeley IIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Nous ne connaissons les choses que par notre expérience.
Autrui : fin ou moyen?.
Francis Bacon VIème partie. Bacon rêve donc d’une nouvelle approche du monde, permettant d’harmoniser l’expérience et la raison. Il compare ainsi l’empirique.
René Descartes IXème partie. Le doute hyperbolique Ce que nous connaissons nous vient de nos sens mais ceux-ci peuvent nous tromper quand ce ne serait.
Sextus Empiricus IIIème partie. Mais pourtant, s’il faut douter de tout, refuser toute construction de la vérité, comment agir ? Sur quoi notre action.
Aristote IIème partie. On a l’impression qu’Aristote s’intéresse à tout : la physique, la métaphysique, la logique, la biologie, l’astronomie, la zoologie,
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Peut-on tout démontrer ?
Mon carnet scientifique
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
Blaise Pascal VIème partie. Les sciences et l’homme. Critique de la raison. Plan Soucieux d’approcher l’infiniment grand, l’homme pense pouvoir comprendre.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Francis Bacon IVème partie. Le forum Le forum, la place publique est avant tout un lieu de langage, un espace où les situations de communication sont.
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
Blaise Pascal IXème partie. Plan Les moyens de la persuasion La raison ne peut nous permettre de connaître Dieu (existence et nature) L’obligation de.
La théorie et l’expérience
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Introduction à la préservation X. La reconstitution (réactualisation) et la conservation et restauration Le constat d’état La diagnostique La proposition.
René Descartes IVème partie. Le Discours de la Méthode 8 juin 1637 Devait servir d’introduction à la Dioptrique, les Météores et la Géométrie Dans ces.
John Locke IIIème partie
Francis Bacon Vème partie. La démarche scientifique posait différents problèmes avant que l’on ne fixe des règles d’expérimentation : descriptions des.
John Locke IVème partie. Essai sur l’entendement humain John Locke 1690 On peut dépasser l’opposition entre Locke et Descartes si l’on considère que nous.
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
Blaise Pascal VIIème partie. Place de l’homme S’il observe la plus petite des créatures, il réalise qu’elle est aussi un infini en lequel on peut encore.
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Transcription de la présentation:

Francis Bacon IIème partie

Francis bacon est considéré comme le père de l’empirisme. Notre connaissance nous vient de notre expérience des choses, et principalement de celle des objets de la nature. Pourtant, nous n’avons pas tous la même connaissance du monde. Francis Bacon et l’empirisme

En fait, le problème vient de ce que nous avons des interprétations différentes des objets de la nature. Quel crédit pourrait-on accorder à une théorie scientifique si celle-ci repose sur de fausses hypothèses?

Notre expérience sensible est certainement un bon moyen de développer notre connaissance si nous parvenons à nous défaire de ce qui, dès l’abord, fausse l’élaboration de nos hypothèses. N’y a-t-il pas dans notre approche des phénomènes un grand nombre de préjugés susceptibles de nous interdire toute démarche cohérente ?.

Francis Bacon remarque que notre expérimentation se heurte à de nombreux obstacles. Il les nomme des « fantômes » ou « idoles ». Ces obstacles viennent en fait de nous-mêmes. Il les présente dans son œuvre principale le Novum organum scientiarum (nouvel outil des sciences) qui est la deuxième partie du travail que Bacon souhaitait réaliser l’Instauratio magna scientiarum, « La grande restauration des sciences ». Le Novum organum a été publié en 1620.

Dans le prochain cours, nous essaierons de présenter quelle était la théorie des idoles de Bacon. Elle est intéressante à plus d’un titre parce qu’elle souligne combien notre culture et nos sens peuvent nous tromper. Elle annonce les réflexions de Descartes dans les Méditations métaphysiques en 1641 et celles de Pascal dans les Pensées 1669.