Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Dialogue Global sur le Développement dune Proposition de Préparation pour la REDD dans le cadre du FCPF °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
1 Vingtième session de la Commission des statistiques agricoles pour lAfrique Alger, Algérie, 10 – 13 décembre 2007 INTEGRATION DES STATISTIQUES AGRICOLES.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Cette brève présentation montre
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
Sous la patrimonialisation…
Le rural en perspectives
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Le Système de Monitoring des Forêts de la RDC pour la REDD+
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
Jan Bogaert, Marie André,
Lauren Smith AP Français IV, période 5éme
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
1 Potentiel de mitigation du projet PHBM II Outil EX-ACT pour l’analyse carbone des projets d’investissement Food and Agriculture Organization of the United.
Analyse du potentiel de mitigation du projet AD2M
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Atelier Paysage Comité de pilotage
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
André M., Mahy G., Lejeune P., Maréchal J., Meniko J.-P., Bogaert J.
Territoire 5 territoire agricole à risque
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
André M., Mahy G., Lejeune P., Bogaert J.
ppt de révision - t3 : éNERGIE
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
Dr Jean François Busogoro
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Transformations environnementales
DOSSIER SUR LA FORÊT Les 3 principaux types de forêts.
Estimer les flux d'investissements et financiers pour l'adaptation dans le secteur de la FORESTERIE Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Module 3.1 Organisation et gestion des données au niveau national Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Module 1.2 Cadre d’élaboration de systèmes nationaux de surveillance des forêts pour REDD+ Matériels pédagogiques REDD+, GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 1.3 Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels pédagogiques REDD+, GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.3 – Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation des forêts) Matériels de formation.
Option 5E Aménagement du territoire
Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.5 Estimation des émissions de carbone provenant du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par.
Module 2.8 Aperçu et état des progrès technologiques Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque.
Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.2. Suivi des données sur les activités concernant les forêts restant des forêts (y compris la dégradation des forêts) : exemples nationaux Matériel.
Module 1.2 Cadre d’élaboration des systèmes nationaux de surveillance des forêts pour REDD+ Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Module 2.1. Suivi des données sur les activités dans les forêts à l’aide de la télédétection Auteurs : Frédéric Achard, Commission européenne (CE) - Centre.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Module 3.3 Orientations pour la notification des résultats REDD+ conformément aux recommandations et aux lignes directrices du GIEC Matériels de formation.
Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen.
Présenté par : Pierre Yawo AGBABU Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre 2010 Thème du festival.
QuitterPage suivante Réalisation de la carte d’utilisation des terres de la Tunisie à l’échelle 1/ en se basant sur des données nationales disponibles.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 1 Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Auteurs : Erika Romijn, Université de Wageningen Martin Herold, Université de Wageningen Exemples nationaux : Analyse nationale des causes de la déforestation en 1.République démocratique du Congo 2.Indonésie Photo : AFP V1, mai 2015 Creative Commons License

Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 2 1. République démocratique du Congo (RDC) : analyse nationale des causes de la déforestation La RDC participe activement à la REDD+ et a procédé à une analyse nationale des causes de la déforestation et de la dégradation des forêts qui comprenait les aspects suivants :  des évaluations qualitatives ● par la société civile ● par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE)  une évaluation quantitative ● par l'Université catholique de Louvain (UCL)  une synthèse de toutes les études

Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 3 Analyse qualitative par la société civile  Revue exhaustive de la littérature  Entretiens avec quatre à sept experts par province, afin de dresser la liste des 10 causes directes et indirectes les plus importantes par province  Causes directes consolidées au niveau national : 1.Agriculture itinérante sur brûlis pratiquée par les agriculteurs 2.Consommation de bois local 3.Charbon de bois et bois énergie/bois de feu  Causes indirectes consolidées au niveau national : 1.Croissance démographique 2.Pauvreté de la population locale (agriculteurs) 3.Déficit en matière administrative

Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 4 Analyse qualitative par le PNUE  Sélection de 40 zones de déforestation : revue de la littérature, enquêtes de terrain et entretiens avec des experts et différents acteurs  Causes directes consolidées au niveau national : 1.Agriculture itinérante sur brûlis 2.Production de charbon de bois 3.Causes liées à la démographie et aux phénomènes tels que les feux de brousse  Causes indirectes consolidées au niveau national : 1.Fluctuation de la population 2.Aspects institutionnels (guerres successives) 3.Aspects économiques (pauvreté, chômage des jeunes)

Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 5 Étude quantitative sur la relation entre les activités directes et les variables explicatives  La segmentation basée sur l'objet associée à la classification non dirigée des images satellites Landsat a permis d'élaborer des cartes d’occupation du sol pour 1990, 2000 et  Analyse des changements d’occupation du sol pour les périodes et  Trente-cinq variables explicatives ont été regroupées en huit catégories de causes sous-jacentes : infrastructures, agriculture, exploitation forestière, facteurs économiques, axes de transport, facteurs démographiques, facteurs sociopolitiques et facteurs biophysiques.

Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 6 Étude quantitative sur la relation entre les activités directes et les variables explicatives  Faire le lien entre les changements d’occupation du sol (déforestation et dégradation des forêts) et les facteurs explicatifs : ● Analyse statistique univariée en vue de quantifier l'influence des différentes variables explicatives au cours de deux périodes différentes : 1990–2000 et 2000–2005 ● Analyse statistique multivariée en vue de créer des modèles explicatifs pour les combinaisons de causes sous-jacentes de la déforestation

Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 7 Causes directes, facteurs explicatifs et causes sous-jacentes de la déforestation Causes directesVariables explicativesCauses indirectes 1 Agriculture itinérante sur brûlis Facteurs biophysiques : forêts dégradées Croissance démographique 2 Exploitation artisanale de bois Facteurs biophysiques : fragmentation Aspects institutionnels (décisions politiques, mauvaise gestion, guerres civiles) 3 Charbon de bois et bois de feu/de chauffage Agriculture : complexe rural Infrastructure et urbanisation 4 Exploitation minièreAxes de transport Aspects économiques : crise économique, chômage, pauvreté 5 Feux de brousseFacteurs démographiques : accroissement de la population

Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 8 2. Indonésie : Analyse des causes de la déforestation à l'aide de données nationales  Comment extraire des informations quantitatives relatives aux causes en se fondant sur les cartes d'occupation du sol ?

Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 9 Étape 1. Point de départ : séries temporelles des cartes d'occupation du sol

Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 10 Classification de l'occupation du sol Fôret primaire 1Fôret primaire de montagne 2Fôret primaire de mangrove 3Fôret primaire marécageuse Fôrets dégradées 4Fôret secondaire de montagne 5Fôret secondaire de mangrove 6Fôret secondaire marécageuse 7 Plantation forestière (par ex., eucalyptus, acacia, teck) 8Buissons/fruticée 9Savane arbustive Espaces non forestiers 10Plantation (huile de palme) 11Savane 12Agriculture de montagne 13 Agriculture de montagne combinée à un couvert arbustif 14Rizière 15 Exploitations aquacoles/étangs de pisciculture 16Habitat/terrain aménagé 17Transmigration 18Terrain libre 19Exploitation minière/mines 20Étendue d'eau 21Marécage 22Aéroport En se servant de la définition de la forêt de la FAO : Superficie de la forêt > 0,5 ha Couvert forestier > 10 % Hauteur des arbres > 5 m La forêt est la classe prédominante d’occupation du sol dans la région

Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 11 Étape 2. Cartographier les zones de déforestation pour les périodes subséquentes ● Forêt, définie suivant la définition de la FAO ● Déforestation, dégradation, reboisement/régénération : Forêt primaire Forêt dégradée Catégories non forestières Forêt Espaces non forestiers dégradation déforestation reboisement/ régénération

Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 12 Déforestation et dégradation des forêts en Indonésie entre 2000 et 2009

Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 13 Cartographie des causes directes : occupation du sol à la suite de la déforestation Occupation du sol postforestière Catégorie d'occupation du sol Agriculture commercialePlantation (huile de palme) Agriculture de montagne Rizière Agriculture de subsistance Agriculture de montagne combinée à un couvert arbustif Urbanisation et infrastructureHabitat/terrain aménagé Transmigration Aéroport/port Exploitation minièreExploitation minière/mines Aquaculture Exploitations aquacoles/étangs de pisciculture Terrain libre Étape 3. Faire le lien entre les zones déboisées et l'occupation du sol postforestière

Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 14 Les causes de la déforestation 2000–2009 : occupation du sol postforestière selon la définition de la FAO

Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 15 Étape 4. Quantifier les différentes causes de déforestation (entre 2000 et 2009) Cause Superficie (km 2 ) Agriculture commerciale ,63 Agriculture de subsistance ,55 Urbanisation et infrastructure 252,18 Exploitation minière 769,72 Aquaculture1 090,94 Terrain libre8 788,51 Source : MOFOR 2011 Répartition des différentes causes selon le niveau de variation de la superficie couverte

Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 16 Étape 5. Possibilité de relier différentes causes aux émissions de GES  La déclaration des émissions de carbone et d'autres GES pour chaque cause est encouragée  Les renseignements suivants sont requis : ● Densité de carbone (facteur d'émission) pour chaque type de forêt en vue de quantifier les émissions totales (= zone de déforestation X facteur d'émission (voir modules 2.3 et 2.5.) ● Émissions supplémentaires liées à des causes spécifiques : elles peuvent se produire après la déforestation et dépendent de la nature de la cause

Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 17 Modules recommandés comme éléments de suivi  Module 2.1. Pour évaluer et suivre les activités REDD+ et recueillir par télédétection des données sur les activités dans les forêts  Modules 3.1 to 3.3. Pour en savoir plus sur l'évaluation des activités REDD + et l'établissement des rapports

Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 18 Bibliographie  Defourny, P., C. Delhage, J-P. Kibambe Lubamba Analyse quantitative des causes de la déforestation et de la dégradation des forêts en République Démocratique du Congo. Kinshasa : FAO- RDC Coordination nationale REDD N°UNJP/DRC /041/01/ redd.org/Newsletter35/DRC_Drivers_of_Deforestation/tabid/105802/Default.aspx.  Mahonghol, Denis Analyse qualitative des causes et agents de la déforestation et de la dégradation des terres forestières dans une RDC post-conflit. Évaluation environnementale post-conflict (EEPC). Kinshasa : Division Post-Conflit et Gestion des Désastres Programme Pays de la RDC.  MECNT (Ministère de l’Environnement, de la Conservation de la Nature et du Tourisme). 2012a. Analyse qualitative sur les causes de la déforestation et de la dégradation des forêts en République Démocratique du Congo. Kinshasa : Groupe de Travail Climat REDD. redd.org/Newsletter35/DRC_Drivers_of_Deforestation/tabid/105802/Default.aspx.  MECNT. 2012b. Synthèse des études sur les causes de la déforestation et de la dégradation des forêts en République Démocratique du Congo. Kinshasa. redd.org/Newsletter35/DRC_Drivers_of_Deforestation/tabid/105802/Default.aspx.

Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 19  Ministère des Forêts (MOFOR), Carte numérique d'occupation du sol, Ministère des Forêts, Jakarta, Indonésie (non publiée).  Romijn E., J. H. Ainembabazi, A. Wijaya, M. Herold, A. Angelsen, L. Verchot, et D. Murdiyarso “Exploring Different Forest Definitions and Their Impact on developing REDD+ Reference Emission Levels: A Case Study for Indonesia. Environmental Science and Policy 33: