Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
développement durable par la France
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Fonds européen de développement régional Programmation
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Un «moteur» pour faire face aux défis du 21 e siècle… …et levier dans la lutte aux changements climatiques. RÉDUIRE NOTRE DÉPENDANCE AU PÉTROLE.
Présentation de mise à niveau pour les CRE 10 février 2010 RÉDUIRE NOTRE DÉPENDANCE AU PÉTROLE...
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Mise en œuvre de la participation du public dans l’application de la Directive cadre eau - Fontevraud, 13 & 14 novembre 2008 How to implement the Water.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010

Rappel des objectifs de la démarche Questionner le profil de production et de consommation de l’énergie au Québec (mettre en relation les enjeux d’aménagement du territoire, de mobilité, de production et de distribution de l’énergie); Permettre une appropriation des enjeux par les acteurs de tous les milieux et par les citoyens; Dégager de l’exercice une vision commune quant à l’avenir énergétique du Québec qui soit socialement acceptable, bonne pour l’environnement et économiquement viable; Faire en sorte que les parties impliquées puissent adopter une position fondée sur la légitimité du consensus obtenu et la faire valoir auprès des décideurs concernés.

Rappel de la stratégie de positionnement des CRE Coordonner la mobilisation régionale des entreprises et des institutions pour qu’elles incitent leurs employés à poser des gestes citoyens de réduction des GES (Défi- Climat 2010 et 2011) Coordonner une démarche régionale de mobilisation et de consultation en faveur de la réduction de la dépendance au pétrole (2010) Assurer l’arrimage entre les stratégies gouvernementales et l’action en région (2010 – 2011 – 2012) Mener des activités spécifiques en région (îlot de chaleur, marche au ralenti, développement autoroutier, etc.) Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’action régional visant la réduction de la dépendance au pétrole (2011 – 2012)

Mise en contexte Le groupe et le document de référence Rencontre du groupe de référence le 18 mai 44 personnes représentant 40 organisations Beaucoup de critiques et de commentaires reçus Mais une adhésion forte pour la démarche qui n’a aucunement été remise en cause Document de référence disponible pour la fin juin

Mise en contexte Les outils d’animation - Caravane citoyenne - Ciné-débat - Documents d’informations - Consultation régionale et questionnaire - Pièce de théâtre - Vox pop En cours de création par l’INM

Mise en contexte Le budget national MDDEPCQACC CSNUPA FQCFFEÉ Gaz MétroCoalition Bois STMRIQ MTQL’actualité Manque à gagner $ Environ $

L’échéancier du CRE Voir le document « Échéancier CRE - RDV énergie » Grandes échéances : Début été : - Mise sur pied du collectif régional de partenaires - Préparation des activités de la consultation régional Automne : Tenue des consultations Début décembre : Rédaction du rapport régional

Les objectifs du CRE Renforcer le positionnement régional du CRE en matière de lutte aux changements climatiques; Affirmer le positionnement régional du CRE comme organisme rassembleur, sachant mobiliser son milieu Établir de nouveaux partenariats Mettre sur pied un collectif de partenaires crédible, solide, pérenne et représentant toutes les sphères décisionnelles de la région Améliorer la compréhension du public et des organisations aux enjeux énergétiques

Les objectifs du CRE Dégager par la consultation des différents publics des solutions adaptées à la région pour faire face aux enjeux énergétiques futurs et ce, dans différents domaines : - La production d’énergie- La consommation d’énergie - L’aménagement du territoire- Les politiques de transport - La recherche et l’innovation- La politique économique régionale - L’agriculture- Les industries - L’accessibilité des biens et services Etc. Obtenir des engagements des organisations participantes en lien avec la réduction de la dépendance au pétrole dans la région Susciter l’adhésion en faveur d’un plan d’action régional sur la réduction de la dépendance au pétrole

Les partenariats Les organisations provinciales dont on a l’appui - L’Association des CLD du Québec - La Table de concertation des Forums jeunesse - La CSN - La FTQ - CAA-Québec - L’UPA On travaille sur - La Coop fédérée- La CRÉPUQ - La Fédération des CDR du Québec - La FQM- L’UMQ - La Fédération des Chambres de commerce - Les Universités du Québec