Thème 2 : Histoire La RDA un échec
La RDA n’a pas connu la gloire voulue. En effet la politique dictatoriale mène la RDA à une impasse. Nous étudierons dans ce chapitre la fin de la RDA.
Nous verrons cela en 3 points : 1.La RDA une impasse. 2.Un échec politique. 3.La fin d’une utopie.
La RDA une impasse La RDA est une impasse économique et sociale. Les habitants de la RDA sont terriblement appauvris par ces années de dictature. La propagande ne trouve plus d’écho au sein du peuple. L’ industrie est faible ainsi que le niveau de vie.
Un échec politique La RDA n’accepte pas la perestroïka c'est-à-dire la refonte total de la politique de l'URSS. Erich Honecker alors président de la RDA n'accepte pas les réformes de Gorbatchev. La réunification de la RFA et RDA termine de déstabiliser l’URSS par la fuite à l’ouest de milliers de refugiés.
La fin d’une utopie La RDA s’écroule à l’automne Le 9 novembre l’ouverture des frontières ainsi que la destruction du mur de Berlin précipite le communisme et l’Allemagne à sa fin. Défaite du parti communiste des élections libres de 1990
Conclusion La disparition des frontières entre RDA et RFA sonnera la fin de la RDA et de cette avant-base soviétique. La RDA ne résistera pas aux débâcles politiques de l'URSS.