Www.ensiacet.fr > Pôle d’excellence unique en Europe de formation d’ingénieurs dans les domaines de la transformation de la matière et de l’énergie Ecole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l’Enseignement Supérieur Direction générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SFAX Sfax PROJET.
Advertisements

BD Conseil & Formation présente.
Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Marketing/étude de marché
Introduction to Information Systems
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
Semaine de la Francophonie
PRé :Vision Égalité dInformation Égalité dEnthousiasme Égalité dExpérimentation Partenaire fondateur LPP Jules Richard Lycée participant 14 Elèves 3 Equipes.
Plateforme de Communications Unifiées conçue pour les entreprises.
« favoriser la concertation entre élus et accroître
Introduction aux plates formes
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
TESTING BUSINESS PROCESSES
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
La plateforme Multicom
Maîtrise des Risques en Génie Civil
Les plates-formes d’enseignement à distance
Table ronde - FEEP Pourquoi la technologie à large bande passante devient-elle incontournable? Expérience vécue à la CSSMI… ( élèves et 5000 employés)
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Retour d’expérience sur des Télécommunications
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Janvier 2013 Pilotage de SIDES.
Vie de l’action eTwinning
Labo d’excellence Yannis Karyotakis. Lab d’excellence Regroupement d’unités évaluées A ou A+ Recherche et innovation – Améliorer les équipements – Accueillir.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Comptabilité et finance
Management de la qualité
La technologie Shibboleth
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Système de surveillance de réseau
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Cible : 4000 professionnels de l'expertise comptable répartis sur 238 sites en France Langue : français Type de formation : Certifiante « Campus Arpège.
Bibliothèque numérique de référence
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Mairie D’Aix-Les-Bains
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
à l’Université de Genève
DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE UFR Sciences et Techniques
Industrialisation des produits mécaniques
Matthieu Nodot (Ingénieur pédagogique, CDP, Toulouse III) & Denis Hudrisier (Pr Immunologie, Toulouse III)
5 – Conclusions et perspectives
EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Projet doubleV Une image vaut 1000 mots. 473 /jour Gouvernement du Québec.
Formation PAF Lycée Gustave Eiffel Armentières Mardi 10 mars 2015 LE NUMÉRIQUE DANS SA PRATIQUE PÉDAGOGIQUE Intégration du numérique dans la.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Communotic, espace de collaboration et d’échange pour le développement de la formation multimodale.
Boost Industrie 2014 Témoignage industriel filière Nucléaire 2/12/2014.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

> Pôle d’excellence unique en Europe de formation d’ingénieurs dans les domaines de la transformation de la matière et de l’énergie Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques Et Technologiques Crédits photos : Getty images APPRENDRE ET SE FORMER AVEC LE NUMÉRIQUE Dans les Ecoles de Chimie et de Génie Chimique Fédération Gay-Lussac Jean-Marc LE LANN CEFI le 9 juillet 2015

2 2 vision A7 4.0 Ecole du Futur Vision A7 4.0: « Fabrique à talents qui n’existent pas ( ) » Constat:  Plateforme ad hoc mais …..  Grande appétance structurelle vers les outils du numérique (PSE: Modélisation, Simulation(ProSim SA: ProPhy, Prosim, Prosim Batch,..), Optimisation, Contrôle, Modélisation/simulation moléculaire, CFD,….)  Nouvelle maquette pédagogique mais ….  Plan de développement mais …..  Projets/actions : Learning center, nouvelles formes de pédagogie, salles de pédagogie actives, amphithéâtre actif, imprimante 3D(Conception additive)  Produits TICE/Moodle/APAD(formation à distance)/SPOC/MOOC?  FIVA  Formations professionnalisantes en devenir  Actions de Formation continue (en léthargie,…) Contexte favorable(Plateforme FUN; IDEFI-N, projets européens,..)

3 3 A7 4.0 Ecole du futur « La Fabrique à talents qui n’existe pas » Idée: chantier structurant(épine dorsale) Améliorer l’innovation et préfigurer l’avenir (en avance de phase) Fournir aux usagers un outil de travail ad hoc (Tablette?!, WIFI métier, Cloud,…) Nomadisme 2.0/4.0 à minima sur le campus, voire plus…. Structurer un environnement centré sur le client (EI, EC/C, personnel, étudiants en échange): produits métier, Logiciels métier, confort d’utilisation Moderniser la plateforme avec des retombées pour tous

4 4 A7 4.0 Ecole du futur « La Fabrique à talents qui n’existe pas » Idée: chantier structurant(épine dorsale) Clients Middleware: Réseaux, WIFI métier, Cloud, Bureau virtuel Software: Métiers, produits sur l’étagère et à façon, portails collaboratifs Hardware: Cloud, Stockage, Serveurs Outils multimédia: tableaux interactifs,…… Outils de management et outils d’aide à la décision: ex RFID pour la gestion des stocks et des produits chimiques,…

5 5 Idée: chantier structurant et plus…. Outil de ressourcements en terme de flexibilité Outil de ressourcements en terme d’Innovation, d’image de marque (Fablab(imprimante 3D), Livelab, ), de communication( Entraide inter…) Outil de ressourcements en terme de finances: Nouvelles Formations,…. Projet IDEX, IDEFI(IDEFI-N), COMUE UFTMP, Europe, Fablab…. Mise en place d’une structure Projet en portefeuilles Support DSI Politique de Ressources (Humaines et financières): 300 keuros en 2016(FDR)+ 100 keuros à 200 keuros par an pendant 4 ans Vision 2.0/4.0 Ecole du futur « La Fabrique à talents qui n’existe pas »

6 6 ► Learning Center (Médiathèque: Centre de vie), 2 salles pédagogies actives (IDEFI Defi Diversités) ► Imprimantes 3D (Révolution)----> Mini Fablab ► WEB Lab (AIGEP): Teaching with World Chemical Engineering WebLab A7 4.0 Ecole du futur « La Fabrique à talents qui n’existe pas »

7 7 Pilote de distillation batch Objectifs pédagogiques : - Pilotage de distillation batch - Politique de reflux - Gestion des bacs de coupe - Exemple : séparation d’alcool Interface de commande/observation Action de pilotage Observation Communication entre étudiants Retour d’expérience par questionnaire Teaching with World Chemical Engineering WebLab

8 8 Teaching with World Chemical Engineering WebLab Objectifs d’apprentissage  Appréhender l’automatisation et le pilotage à distance d’une unité de production de taille semi-industrielle.  Collaborer à distance sur une même installation.  Multiplier le nombre d’expériences interculturelles et acquérir une nouvelle expérience en relation avec l’international.  Favoriser l’intérêt des étudiants par une nouvelle méthode d’apprentissage.

> Pôle d’excellence unique en Europe de formation d’ingénieurs dans les domaines de la transformation de la matière et de l’énergie Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques Et Technologiques Crédits photos : Getty images APPRENDRE ET SE FORMER AVEC LE NUMÉRIQUE Dans les Ecoles de Chimie et de Génie Chimique Fédération Gay-Lussac Jean-Marc LE LANN CEFI le 9 juillet 2015