Retour sur le contexte dans le Haut- Canada avant les premières révoltes. Révision
Immigration (p23-24) Les vagues d’immigrants ne cessent d’arriver après la guerre de Ils s’installent au Bas-Canada dans les Cantons de l’Est mais principalement au Haut-Canada, proches des grands lacs. Les arpenteurs, qui mesurent et définissent les limites des terrains, ont du travail. Les immigrants, convaincus par les nombreuses publicités en Europe, viennent principalement de Grande-Bretagne et des Etats-Unis Cependant, dès la traversée, ils se rendaient compte que la vie ne serait pas aussi facile que celle représentée sur les affiches. Dispendieuse et dangereuse, l’aventure s’arrêtait avant même d’avoir atteint la terre promise pour de nombreux immigrants. Les plus pauvres voyageaient dans la cale, sans équipement sanitaires, et beaucoup périssaient de maladies dues au manque d’hygiène.
Multiculturalisme Les différentes provenances des immigrants créent un multiculturalisme important dans le Haut-Canada. La langue gaélique est parlée par les Écossais et Irlandais. La culture celtique était très importante à cette époque, cependant, cette histoire a été quelque peu mise de côté.
Les canadiens d’origine Afro-américaine Si l’abolition de l’esclavage ne date que de 1833 dans l’ensemble de l’Empire britannique, les tribunaux du Haut et du Bas-Canada avaient rejeté cette pratique depuis longtemps déjà. Ces américains d’origine africaine ont fui l’esclavage exercé dans les états du sud. Ils se sont battus aux côtés de la couronne britannique qui leur promettait une terre en échange de leur loyauté.
Le chemin de fer clandestin De nombreux américains d’origine africaine ont fui les Etats-Unis et sont venus au Canada qui représentait une terre d’accueil et de refuge. Cependant, leur situation n’est pas toujours facile et il a fallu de nombreuses années avant qu’ils soient acceptés et intégrés définitivement. Comme de nombreux pionniers, ils ont du accepter des conditions de vies très difficiles pour s’établir et mener leur existence.
Les femmes dans le Haut-Canada Les femmes sont très dépendantes de leur mari à cette époque, ne travaillant pas en dehors de la maison. Elles sont mariées très tôt et rarement par amour. Dans le cas des colons, les femmes doivent aider sur la ferme, quelque soit leur condition sociale. Les barrières sociales disparaissent et les classes sociales telles qu’elles existent en Grande-Bretagne n’existent pas dans le Haut-Canada. La vie des femmes n’est pas enviable à cette époque. De nombreuses tâches ménagères et le travail au champ rythment la journée. Les abus de la part des maris ne sont pas rares non plus.