Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

La démarche EVREST dans l’entreprise
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
définition L’évaluation :
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Les médecins du travail face aux inégalités sociales de santé : du repérage à l’action. Dr Monique Fraysse Société de Médecine et de Santé au travail.
1/6 Psychologue du Travail en Service de santé au Travail.
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Association France Alzheimer Savoie
14 rue Jeanne Maillotte - CS – Lille Cedex
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Un autre regard.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Un programme de gestion du retour à la santé et au travail
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
Isabelle Bonneau - Ronald Pontefract - Pierre Rucay
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
La prévention du risque suicidaire dans le monde agricole
Service Social Valérie CARTAU, Responsable Adjointe Audrey BUREAU, Responsable Départementale.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Présentation des Réseaux de santé
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Des enjeux aux propositions d’actions
Subir des comportements hostiles dans le travail
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Entreprise, Travail et handicap asbl
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles et collectives sur les risques psychosociaux Cellule d'appui à la prévention des risques psychosociaux - Présentation MNFCT

Historique : Mise en place en 2001 au sein de la FNATH Prise en charge de victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles, sur le versant psychologique Montée en charge très rapide des situations d’atteinte à la santé mentale (souffrance au travail) Portage depuis 2006 par l’Union des Mutuelles d’Ile-de-France Depuis 2004, une orientation prioritaire de l’action vers le soutien aux actions collectives, accueil de collectifs de salariés (IRP) Cellule d'appui à la prévention des risques psychosociaux - Présentation MNFCT

Le fonctionnement Une équipe pluridisciplinaire : Médecin du travail, sociologue, psychologues cliniciennes (1 ETP au total) Accueil individuel et collectif pluridisciplinaire : entretiens à 2 ou 3 Puis le cas échéant suivi psychologique Accueil gratuit – financement par DIRECCTE et CRAMIF Accueil d’abord en entretien téléphonique, puis lorsque pertinent, en face-à-face Prise en charge le temps de la résolution de la situation En moyenne 1 salarié sur 2 suivi en soutien psychologique Dans ce cas, accompagnement sur 3 ou 4 entretiens, mais parfois beaucoup plus Cellule d'appui à la prévention des risques psychosociaux - Présentation MNFCT

La population accueillie Au plan individuel : chaque année 150 salariés accueillis – orientés en entretiens téléphonique, et 150 salariés pris en charge en entretiens en face-à-face Caractéristiques de cette population: Majoritairement des femmes Des salariés ayant de l’expérience et de l’ancienneté dans leur entreprise Des entreprises du secteur privé principalement : un quart de salariés venant des fonctions publiques, hospitalière et collectivités territoriales surtout Cellule d'appui à la prévention des risques psychosociaux - Présentation MNFCT

Mode d’orientation vers la CAPRPS 5 Cellule d'appui à la prévention des risques psychosociaux - Présentation MNFCT

Le soutien aux actions collectives Autant que possible, sollicitation – orientation vers une action collective, dès l’entretien téléphonique ou à partir de la situation individuelle accompagnée par l’équipe. Parfois sollicitation d’emblée par des représentants du personnel confrontés à des situations difficiles. Analyse de la situation individuelle dans le contexte de l’entreprise Action sur les conditions de travail dans l’entreprise Évaluation des risques Actions de prévention Notamment par les représentants du personnel au CHSCT : stratégie d’actions, utilisation des outils Au plan collectif, chaque année environ 20 nouvelles actions accompagnées Représentants du personnel au CHSCT surtout, mais aussi DP-DS, CE Toutes organisations syndicales représentées Cellule d'appui à la prévention des risques psychosociaux - Présentation MNFCT

Plusieurs actions dans les collectivités territoriales De nombreuses actions dans le privé, mais aussi dans les conseils départementaux et dans plusieurs mairies Des actions suivies sur plusieurs années de soutien à des représentants du personnel dans deux conseils départementaux d’Ile-de-France : soutien à la mise à l’ordre du jour de problématiques de souffrance au travail en CHSCT Des actions plus ponctuelles dans des municipalités, où les conditions de travail apparaissaient particulièrement dégradées Déterminants politiques (conflits suite à alternances politiques…) et économiques (restrictions budgétaires…), difficultés à faire reconnaître des situations de souffrance au travail et à obtenir des actions de la hiérarchie, lourdeur des procédures administratives de la fonction publique… Cellule d'appui à la prévention des risques psychosociaux - Présentation MNFCT

Intérêt des actions collectives Intérêt: Aider ceux qui peuvent agir en entreprise Agir au bon niveau Sortir le salarié de l’isolement Contenu des entretiens: Formation-information des représentants du personnel : quels outils et acteurs mobiliser Accompagnement dans l’action : analyser, réorienter l’action selon les problématiques rencontrées, dépasser les obstacles Cellule d'appui à la prévention des risques psychosociaux - Présentation MNFCT

Les constats Nécessité de former-informer les représentants du personnel, qui sont souvent très démunis Faible coordination des acteurs Sous-utilisation des outils disponibles Pertinence du soutien aux actions collectives, pour agir en prévention Difficulté de passer de l’individuel au collectif : la prise en charge s’appuie généralement sur le traitement individuel (comportement, personnalité, orientation vers la médicalisation) Cellule d'appui à la prévention des risques psychosociaux - Présentation MNFCT

Avancées et difficultés Il est possible d’agir : Existence d’une réelle marge de progrès dans l’information des acteurs et l’utilisation des outils disponibles Développement de la reconnaissance de ces problématiques et des outils (jurisprudence, avancées réglementaires…) Mais: Difficultés de renforcer le collectif: individualisation des situations, des démarches… Puissance des déterminants : restructurations, restrictions budgétaires Ecueil de la médicalisation – judiciarisation ? Cellule d'appui à la prévention des risques psychosociaux - Présentation MNFCT

Participer à la construction d’un réseau Depuis 2001 développement des contacts et échanges avec les acteurs de la santé au travail : médecins du travail, IPRP, inspecteurs et contrôleurs du travail, contrôleurs CARSAT- CRAMIF (IdF), syndicalistes, mutualistes,… Participation au groupe de prévention des RPS de la DIRECCTE d’Ile-de-France Développement des actions et partenariats avec les organisations syndicales Action en cours avec la MNFCT : échanges avec des représentants du personnel dans des collectivités territoriales, projet d’élaboration de fiches-conseils pour les salariés et leurs représentants Cellule d'appui à la prévention des risques psychosociaux - Présentation MNFCT