Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Universités Numériques en Région
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
de la formation à la certification
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le Webclasseur Orientation
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Développer le numérique à l’université
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
Le numérique à l'université : politique d'incitation et d'accompagnement du MESR Claude BERTRAND DGESIP/SSESIP/MINES.
Pôle technopédagogique
Accompagnement des étudiants à distance Forum écrit – Forum vocal
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Rachid El Boussarghini
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Enseigner, apprendre & former
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
E.N.T. - Espace Numérique de Travail :
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
La démarche du portfolio en éducation
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
ENT : environnement numérique de travail
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Environnement Numérique de Travail
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
L’ espace numérique de travail
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER
Intégration de l’ENT dans le SI de Paris Descartes Présentation : Dominique Houdet-Joly ESUP-Days n°8 3 juillet 2009 Direction de l’informatique et des.
Usages du web 2.0 en centre formation Retour d’expériences sur l’intégration des outils dans les parcours de formation.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
FORMATION AUX CONCOURS INTERNES EN EPS Session 2016 Académie de Corse.
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Mise en œuvre dans le lycée :. Les conditions de réussite à la mise en œuvre.
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes

Un tissu social à partir d’une production de contenus Qui implique individuellement des utilisateurs D’enseignements de recherche, de thèses, de projets tutorés d’associations d’événements thématiques Réunis dans des communautés :

D’une plate-forme de blogs à un réseau social un profil personnel modulable des blogs (blogs personnels et/ou blogs collaboratifs) supports de podcast des communautés dynamiques un espace de stockage de fichiers personnels (texte, image, audio, vidéo…) des tags ou mots-clés qui permettent d’indexer les ressources Des flux rss et un agrégateur un calendrier un moteur de recherche et un annuaire d’utilisateurs et de communautés

La communauté ePorfolio MG, un dispositif d’apprentissage en réseau Accessibles de partout Faciles à utiliser Des droits d’accès modulables Des contenus protégés Des compétences acquises documentées Des portfolios étudiants :

Communautés de tutorat (ensemble des tuteurs et tutorés d’un groupe). Etudiant Conseils Méthodologie Informations Rendez-vous Tuteur Commente et valide Produit et prouve ses compétences Document de travail réservé au groupe tuteur - étudiant Document validé par le tuteur et visible par le groupe de tutorat Document sélectionné par le groupe tutorat pour être publié Communauté eporfolio médecine générale (apprenants, enseignants, tuteurs).

Une nouvelle façon d’apprendre En cours de validation de compétences Travaillant en lien avec son tuteur Engagé individuellement Produisant des preuves

Contextualise l'existant Confronte et argumente Etudie des cas Contribue à la description des pratiques et des terrains S’initie à la recherche

L’étudiant habite et investit l’université Devient acteur et contributeur S’investit plus et au-delà de sa production imposée Aide et guide ses pairs Découvre les étudiants au-delà de sa composante Devient tuteur ENT ou C2i, assistant TICe, co animateur de communauté S’investit dans la vie associative et politique de l’université

Etudiant acteur et moteur, gage de réussite Mobilise, capitalise et prouve ses compétences Valorise son parcours de formation Construit les bases d’un réseau universitaire et professionnel Construit et nourrit son identité numérique S’afficher comme un acteur de la médecine d’aujourd’hui et de demain

Recherche Expérimentation étudiante Insertion professionnelle Réseau interne Réseau externe Innovation pédagogique Réseau métier

Une nouvelle dynamique pédagogique Favorise l’émergence de solutions pédagogiques innovantes Harmonise les différents lieux d’apprentissages Fédère l’équipe enseignante et facilite l’interaction Augmente la visibilité des étudiants, des enseignants et de la formation au sein de l’université Paris Descartes, et au-delà Un dispositif gagnant gagnant favorisant l’insertion dans un réseau métier L’étudiant au cœur de l’université au-delà du réseau