Www.ac-dijon.fr REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES PERSPECTIVES 2015 - 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
sur le concept de médiation
L’Association Loisirs Bonhoure
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
Le projet d’école.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
ACCOMPAGNEMENT DES COORDONNATEURS DE PEDT
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les Rituels à l’école maternelle
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
La transparence en évaluation est nécessaire dans la mesure où elle contribue à asseoir la crédibilité de l’ensemble du système éducatif auprès de la société.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le rapport aux valeurs (à ce qui importe) est le sens étymologique de Evaluation (Vial, 2006). Selon Le Larousse, 2000.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Nouveau programme de l’école maternelle
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enquêtes qualitatives et quantitatives.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POINT DE SITUATION AU 21/04/2015 REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
Cahier des charges et évaluation
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
À l'école de la bienveillance...
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Refondation de l’école
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES BILAN
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Projet Educatif de Territoire
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES PERSPECTIVES

5 GROUPES DE TRAVAIL ComplémentaritéMaternellesLaïcité et citoyennetéEvaluationBonnes pratiques DSDEN de Saône-et-Loire

La complémentarité En tant que notion dérivée de celle de « complément » qui signifie ce qui s’ajoute à une chose pour la rendre entière, complète, en quoi et comment la complémentarité permet-elle :ajoute choserendreentièrecomplète D’expliciter l’action de l’un vis-à-vis de l’autre et vice versa Aux enseignants et aux intervenants d’agir de façon différente et convergente D’apporter une plus value à l’action commune. DSDEN de Saône-et-Loire

Les maternelles Le ministère recommande de porter notre attention sur les questions : De respect d’une alternance équilibrée entre les temps d’activité et les temps calmes et de repos des enfants De repérage des enfants dans les lieux de l’école et d’identification des adultes de l’école D’organisation avec un soin particulier de la transition entre le scolaire et le périscolaire D’adaptation des activités aux besoins des jeunes enfants DSDEN de Saône-et-Loire

La laïcité et la citoyenneté Suite aux évènements de janvier, les valeurs de la république ont été ravivées et doivent être appréhendées en tant que socle historique et contemporain, objet de droit mais aussi objet d’apprentissage. Le travail éducatif doit donc permettre que les valeurs soient enseignées avec le vécu des enfants et non sur un mode prescriptif et injonctif. En cela il s’agit de : Traduire en actions concrètes les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité mais aussi celles d’humanisme, de paix et de solidarité Permettre aux enfants de comprendre, de se situer et d’agir dans leurs différents environnements DSDEN de Saône-et-Loire

L’évaluation L’évaluation est une démarche qui vise, à partir d’objectifs préalablement définis, à comprendre les résultats obtenus, de la manière la plus objective possible, afin de les apprécier, d’en rendre compte et d’aider en cela aux décisions à venir (réajustements). L’objectif est de permettre aux élus et aux acteurs éducatifs : de porter un jugement de valeur sur l’impact du projet éducatif sur la population ciblée (donner une lisibilité des effets et des réalisations) et de réactualiser le diagnostic initial afin d’adapter les programmes d’actions aux évolutions des besoins. DSDEN de Saône-et-Loire

Les bonnes pratiques Une bonne pratique n’est pas uniquement une pratique qui est bonne mais une expérience réussie, testée et validée, au sens large, répétée, qui mérite d’être partagée afin qu’un plus grand nombre de personnes se l’approprient. En cela le travail consisterait à : Imaginer une formalisation des bonnes pratiques repérées dans les différents groupes de travail Diffuser les expériences par l’intermédiaire du site DSDEN 71 Valoriser les expériences dans le cadre d’évènements DSDEN de Saône-et-Loire