HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION Nom: prénom: Classe: 3ème thématiques Art, créations et cultures Art, espace, temps Arts, Etat et pouvoir Arts, mythes et religions Art, techniques, expressions Art, rupture, continuité Je colorie la thématique, la période, le domaine. (1.5 pt) Je complète les 4 pages à partir des fiches d’observation. J’indique précisément les sources utilisées pour répondre : (2 pts) ……………………………………………………………………………………………. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… période De l’Antiquité au IXème s. Du IXème s. à la fin du XVIIème s. XVIIIème s. et XIXème s. Le XXème s. Et notre époque domaines Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Art du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel VALIDATION DES COMPÉTENCES C1.7 Je sais choisir le format d’enregistrement C2.14 Je compare et recoupe des informations de sources différentes C2.16 Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective C 3.1 Je sais utiliser les outils de mise en forme d’un traitement de textes C3.4 Je sais modifier une image C3.5 Je maitrise la manipulation d’ une image C3.6 Je peux structurer un document C5.5 Je cite mes sources FICHE D’IDENTITÉ DE L’ŒUVRE: LE MONUMENT AUX MORTS (2.5 pts) Nom de la commune: Localisation du monument dans la commune: Auteurs du monument : Date de l’inauguration: N.Casas-Dessagne / C.Descamps / M.soulié
N.Casas-Dessagne / C.Descamps / M.soulié JE PRÉCISE LE CONTEXTE Présentation des auteurs: architecte et sculpteur ,avec une brève biographie: (2 pts) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….……………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Contexte historique à la date de l’inauguration du monument: (1 pt) …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Expliquer le nom de sa localisation : (2 pts) …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………............... Dates repères utilisables: (2 pts) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… N.Casas-Dessagne / C.Descamps / M.soulié
N.Casas-Dessagne / C.Descamps / M.soulié JE DECRIS L’ŒUVRE Dimensions : (1 pt) …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Forme du monument: (1 pt) Stèle Plaque Obélisque Pyramide Arc de triomphe Statue Matériaux utilisés: (1 pt) Pierre Bronze Marbre Composition du monument: (3 pts) Eléments Personnages Inscriptions N.Casas-Dessagne / C.Descamps / M.soulié
N.Casas-Dessagne / C.Descamps / M.soulié J’ANALYSE L’OEUVRE Décoder les différents symboles visibles sur le monument : (3 pts) Souligner le message que les auteurs ont voulu faire passer avec ces différents symboles: (2 pts) La guerre est horrible. Il faut la dénoncer. Le message est pacifiste. Le combattant est héroïque. La guerre a permis la victoire de la nation. Le message est patriotique. La guerre provoque le deuil et la douleur des proches. Le message est funèbre. La guerre renforce les valeurs de la République. Le message est civique. Mentionner les détails qui vous ont particulièrement marqués: (2 pts) …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. militaires patriotiques funéraire / religieux N.Casas-Dessagne / C.Descamps / M.soulié
N.Casas-Dessagne / C.Descamps / M.soulié JE COMPARE L’ŒUVRE Choisir un autre monument aux morts de Sainte-Livrade-sur-Lot , de la commune de votre domicile , sur le site TV (vous y accédez via votre compte ARGOS). Enoncer : (2 pts) Insérer une photographie de chacun des monuments choisis: (2 pts) les différences les points communs N.Casas-Dessagne / C.Descamps / M.soulié