HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une épreuve orale du brevet des collèges
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Les philosophes français du siècle des Lumières
Fiche synoptique à compléter pour le document proposé - 1
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Enseigner lhistoire des arts au collège grâce aux ressources muséales de Strasbourg.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’Histoire des arts à l’école
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Apprécier une œuvre d’art
La technologie au collège et le B2i
Culture humaniste et éducation musicale
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Analyse assistée par ordinateur
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Collège L. de Vinci Pour lanimation, utiliser La barre « espace »
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Collège Sainte Marie, Montpellier
Diplôme National du Brevet DNB
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Cartel d’identification de l’œuvre
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Chers élèves, Vous trouverez ici un document vierge à compléter avec originalité pour votre exposé (avant Avril) et votre dossier personnel (bonus en 2ème.
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
HISTOIRE DES ARTS.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Epreuve d’Histoire des Arts
1 LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET Rentrée POINTS Rentrée B2I + A2 + SC.
La Révolution et l’Empire
Validation des compétences B2i au collège
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
Présentation du B2I. Le B2I ? Qu’est-ce que c’est ?
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Les domaines artistiques
Titre de l’oeuvre Auteur
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Liste des œuvres proposées en HDA 4°
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
C'est un musée de l'armée de terre La visite débute avec une exposition sur la bataille de la Marne au 1 er étage Ce qui suivra sera au rez-de-chaussée.
HISTOIRE DES ARTS – 4ème XIXème siècle.
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
Représenter la Grande Guerre
Histoire des Arts.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
Un nouvel enseignement pour tous
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Construire une leçon d’histoire
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION Nom: prénom: Classe: 3ème thématiques Art, créations et cultures Art, espace, temps Arts, Etat et pouvoir Arts, mythes et religions Art, techniques, expressions Art, rupture, continuité Je colorie la thématique, la période, le domaine. (1.5 pt) Je complète les 4 pages à partir des fiches d’observation. J’indique précisément les sources utilisées pour répondre : (2 pts) ……………………………………………………………………………………………. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… période De l’Antiquité au IXème s. Du IXème s. à la fin du XVIIème s. XVIIIème s. et XIXème s. Le XXème s. Et notre époque domaines Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Art du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel VALIDATION DES COMPÉTENCES C1.7 Je sais choisir le format d’enregistrement C2.14 Je compare et recoupe des informations de sources différentes C2.16 Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective C 3.1 Je sais utiliser les outils de mise en forme d’un traitement de textes C3.4 Je sais modifier une image C3.5 Je maitrise la manipulation d’ une image C3.6 Je peux structurer un document C5.5 Je cite mes sources FICHE D’IDENTITÉ DE L’ŒUVRE: LE MONUMENT AUX MORTS (2.5 pts) Nom de la commune: Localisation du monument dans la commune: Auteurs du monument : Date de l’inauguration: N.Casas-Dessagne / C.Descamps / M.soulié

N.Casas-Dessagne / C.Descamps / M.soulié JE PRÉCISE LE CONTEXTE Présentation des auteurs: architecte et sculpteur ,avec une brève biographie: (2 pts) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….……………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Contexte historique à la date de l’inauguration du monument: (1 pt) …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Expliquer le nom de sa localisation : (2 pts) …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………............... Dates repères utilisables: (2 pts) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… N.Casas-Dessagne / C.Descamps / M.soulié

N.Casas-Dessagne / C.Descamps / M.soulié JE DECRIS L’ŒUVRE Dimensions : (1 pt) …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Forme du monument: (1 pt) Stèle Plaque Obélisque Pyramide Arc de triomphe Statue Matériaux utilisés: (1 pt) Pierre Bronze Marbre Composition du monument: (3 pts) Eléments Personnages Inscriptions N.Casas-Dessagne / C.Descamps / M.soulié

N.Casas-Dessagne / C.Descamps / M.soulié J’ANALYSE L’OEUVRE Décoder les différents symboles visibles sur le monument : (3 pts) Souligner le message que les auteurs ont voulu faire passer avec ces différents symboles: (2 pts) La guerre est horrible. Il faut la dénoncer. Le message est pacifiste. Le combattant est héroïque. La guerre a permis la victoire de la nation. Le message est patriotique. La guerre provoque le deuil et la douleur des proches. Le message est funèbre. La guerre renforce les valeurs de la République. Le message est civique. Mentionner les détails qui vous ont particulièrement marqués: (2 pts) …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. militaires patriotiques funéraire / religieux N.Casas-Dessagne / C.Descamps / M.soulié

N.Casas-Dessagne / C.Descamps / M.soulié JE COMPARE L’ŒUVRE Choisir un autre monument aux morts de Sainte-Livrade-sur-Lot , de la commune de votre domicile , sur le site TV (vous y accédez via votre compte ARGOS). Enoncer : (2 pts) Insérer une photographie de chacun des monuments choisis: (2 pts) les différences les points communs N.Casas-Dessagne / C.Descamps / M.soulié