La justice et le droit IIème partie. Le présupposé du droit : la société est inégalitaire La justice investit une société donnée dans un temps donné.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Handicap et travail Les discriminations envers les handicapés au travail : Quels problèmes, quelles lois, quelles évolutions ?
Advertisements

Tolérance.

Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
Pour Réfléchir …et agir.
Le Canada: Une Société Juste?. - « Par dessus tout », le troisième Programme d'Amnistie internationale relatif aux droits humains à l'intention du Canada,
LEurope dans la mondialisation : une réalité à deux visages Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
La limitation du rôle de l'Etat Tout homme, tant qu'il n'enfreint pas les lois de la justice, demeure pleinement libre de suivre la route que lui montre.
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Tous égaux, tous différents
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Si on pouvait réduire la population du Monde
L’Équilibre chimique Aspect qualitatif.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
L A G RANDE C HARTE - MAGNA C ARTA L ES L OIS AU M OYEN A GE Est-ce quil y avait des lois au Moyen Age? Pas vraiment. Au Moyen Age, les ordres du.
Autres exemples de modèles
LA STRUCTURE SOCIALE DE ROME
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Un simple calcul Un résultat impressionnant Réfexion et simple calcul envoyés a CNN par un téléspectateur : Le plan de relance des banques prévu avec.
Que veut montrer l ’auteur de ce dessin?
Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes, tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la Terre,
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Que penses-tu que cette femme fait dans la journée ?
Pour Réfléchir …et agir.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Chapitre 1 – L’autonomisation
La population mondiale
LES COÛTS DE PRODUCTION.
Esther Granek Grand homme Par Nanou et Stan.
HOME effect.
Mondialisation et régions
Redistribution.frREDISTRIBUTION interentreprises la REDISTRIBUTION interentreprises Pour éliminer le chômage et la précarité : Benoît Borrits.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Les Pensées de Clara Volume 17.
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
Sois le seul Maître de ta Vie Tu auras la Paix et l'Harmonie Aime vraiment avec ton cœur Tu récolteras le bonheur. Il existe en toi un grand ami.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Les bonheurs.
Le rationalisme.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Élève: ONOFREI FLORIN Classe: VII-ème A
Le devoir IIème partie. Dans ses Réflexions sur l’éducation, Kant souligne que l’éducation est un art, principalement l’éducation morale. « L’éducation.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
Blaise Pascal XVème partie. Contrairement à ce que Pascal affirme, nous ne sommes absolument pas tenus de jouer. Ce n’est pas parce que je sais que Dieu.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Blaise Pascal XIème partie. impossibilité de connaître Dieu par la raison De fait, Pascal soutient que par la foi, nous connaissons l’existence de Dieu.
La justice et le droit Ière partie. La justice est un principe. On la recherche. Le mot justice désigne aussi l’institution judiciaire dans son ensemble.
Montesquieu IVème partie
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Le devoir Vème partie.
Blaise Pascal IXème partie. Plan Les moyens de la persuasion La raison ne peut nous permettre de connaître Dieu (existence et nature) L’obligation de.
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
Epicure IVème partie. Epicure nous propose quatre remèdes qui sont en fait quatre devises. Elles doivent nous permettre de penser les choses autrement,
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Faut-il pardonner?.
René Descartes VIème partie. Les maximes « obéir aux lois et aux coutumes de mon pays » se gouverner selon les plus opinions modérées des gens les plus.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
Transcription de la présentation:

La justice et le droit IIème partie

Le présupposé du droit : la société est inégalitaire La justice investit une société donnée dans un temps donné. Elle fait respecter le droit comme si celui-ci était déjà présent en fait. Mais comme elle ne change pas l’échelle des salaires, les inégalités sociales, elle prend un peu « le train en marche » et elle maintient les disparités. Selon l’ONG Oxfam, 80 personnes possèdent autant de richesses que 3,5 milliards d’autres. Leur richesse a augmenté de 600 milliards depuis 2010 alors que la moitié la plus pauvre de la population a vu son capital baisser sur cette période.

Puisque l’on considère que la société est, de fait, inégalitaire, on institue des pratiques visant à permettre à certains de ne pas trop souffrir des inégalités. La discrimination positive en Europe et au Brésil, en Inde, en Malaisie, l’affirmative action aux Etats-Unis (supprimée dans de nombreux états), ont pu but de faciliter l’admission à l’université ou le recrutement pour un emploi de personnes handicapées ou de classes sociales défavorisées. Pourtant, ce présupposé du droit n’existe pas dans les textes : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits »

Nous ne devons pas suivre la justice et le droit parce que nous comprenons que les lois sont justes, bien fondées. Il nous faut nous représenter les lois comme une nécessité œuvrant à la paix sociale. Elles sont une condition de cette paix. « Il serait donc bon qu’on obéît aux lois et aux coutumes, parce qu’elles sont lois ; qu’il sût qu’il n’y en a aucune vraie et juste à introduire, que nous n’y connaissons rien, et qu’ainsi il faut suivre les reçues : par ce moyen, on ne les quitterait jamais. Le droit ne vise pas à la justice mais à la paix sociale

Mais le peuple n’est pas susceptible de cette doctrine ; et ainsi, comme il croit que la vérité se peut trouver, et qu’elle est dans les lois et coutumes, il les croit, et prend leur antiquité comme une preuve de la vérité (et non de leur seule autorité sans vérité). Ainsi, il y obéit ; mais il est sujet à se révolter dès qu’on lui montre qu’elles ne valent rien ; ce qui se peut faire voir de toutes, en les regardant d’un certain côté. » Pascal Les Pensées fragment 287