L’exploitation d’un argumentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

Etapes liées au lancement du produit
Un plan marketing ? Pourquoi ?
OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE « COMMERCIALE » 1ère année des baccalauréats professionnels COMMERCE, SERVICES, VENTE 4 CHAMPS D’EXPLORATION.
Chapitre 6 : La découverte du client et l’argumentation
FICHE BILAN 1 Vente en boutique
Sciences et technologies de gestion
(lors de la prise de contact)
Travail d'étudiant, croisez vos sources
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Vente et suivi des ventes
La politique du produit
Stage interacadémique - Les nouvelles épreuves de BTS AM et Ci en allemand - 10 février Pascal Biardeaud, Lycée Maurice Ravel Le Plan.
Qu’est ce qu’une Entreprise?
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Analyse de la valeur La commercialisation du bloc de construction
Préparer la vente Une vente est la cession d’un bien ou d'un service en échange d'une somme d’argent convenue entre le vendeur, celui qui cède le bien.
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
L’argumentation "L'Homme se persuade plus par les raisons qu'il a lui-même trouvées que par celles que les autres lui donnent" Pascal.
Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Négociation en LVE
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Montage Hors Tension BT
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
La découverte du besoin
ENTREPRENDRE QUAND MEME
L’entretien de Vente 1- L’accueil
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Comprendre le monde de l’entreprise
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
La vente en gros et ses particularités
L ’analyse du contexte concurrentiel
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Présentation de lenseigne 25 rue Nationale TOURS Société Anonyme Marché de la nature et des sciences.
Baccalauréat Professionnel Commerce
Disposition de titre Fiche d’activités n°1 : Vente/Conseil
La recherche des besoins
LANCEMENTS DE PRODUITS NOUVEAUX
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
Analyse SWOT.
La politique de distribution
TECHNIQUES DE NEGOCIATION IUT SRC 1ère année H.J. MULLER
Mener un entretien de vente
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Stratégie de communication Michel et Augustin La Vache a emporter
GPS commercialisation.
Mix des communications
Mieux connaître la clientèle
Comment bien connaître le produit ?
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Quelles sont les différentes méthodes de vente ?
L’argumentation et le traitement des objections
LA VENTE CONSEIL REPOSE SUR :
LA NEGOCIATION Définition : Le négoce est une activité déployée en vue
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
La création d’un nouveau produit
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
NESPRESSO Lorsqu’une personne souhaite se préparer un café Nespresso, qu’attend-elle ? Un expresso qui sent bon, avec un goût subtil pour se faire.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Marketing David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative et.
Réalisation d’une vente assistée
Comment bien connaître le produit ?
L’exploitation d’un argumentaire
Transcription de la présentation:

L’exploitation d’un argumentaire

Que faut il faire pour bien vendre ?  Pour bien vendre un produit, il faut avant tout bien le connaitre  Le vendeur doit se préparer à l’entretien de vente  Il doit anticiper les objections de ses clients et préparer ses réponses  Ces réponses doivent être adaptées, convaincantes et provoquer l’acte d’achat C’est la conception de son argumentaire

 Les caractéristiques techniques Une parfaite connaissance du produit  Les caractéristiques techniques  Connaitre les ingrédients  Connaitre les composants Exemples : matière, poids, taille… Ces caractéristiques sont souvent identiques quel que soit le magasin. Ici, il ne sera pas possible de se différencier de la concurrence

 Les caractéristiques commerciales  Les conditions de vente  Le service après vente  La garantie  La livraison Sur ces caractéristiques le point de vente va pouvoir se différencier.

 Les caractéristiques psychologiques Une marque, un produit est également une réponse à un besoin psychologique de l’acheteur. Besoin de prestige  Chanel Le vendeur doit comprendre le fonctionnement psychologique de l’acheteur

Pour cela la maîtrise de certains outils peuvent l’aider Le vendeur doit comprendre le fonctionnement psychologique de l’acheteur Pour cela la maîtrise de certains outils peuvent l’aider  La pyramide de Maslow proposant une hiérarchie des besoins  La maîtrise des mobiles d’achat : Le SONCAS ( sécurité, orgueil, nouveauté, confort, argent et sympathie )  La connaissance des motivations ( hédoniste, oblative et auto-expression )

Le vendeur peut-il se contenter de présenter les caractéristiques du produit ? Il va devoir traduire les caractéristiques en avantages qu’elles peuvent apporter aux clients Exemple : Caractéristique : Tablette tactile 7 pouces Avantage : Se glisse facilement dans votre sac à main Pour renforcer cet avantage et le rendre plus crédible le vendeur va utiliser une autre technique :  La preuve Exemple : démonstration, dégustation, témoignage, référence à un test, une norme, un label de qualité….

Comment se servir de son argumentaire ? Le vendeur doit-il communiquer tous ses arguments ?  Le vendeur doit prendre son temps  Il doit respecter toutes les étapes de l’entretien de vente  Il doit choisir les arguments qui seront adaptés aux attentes de son client potentiel

Pourquoi faire évoluer en permanence son argumentaire ?  Le marché change, des concurrents apparaissent, les assortiments sont renouvelés, les prix et les services varient Le point de vente devra réaliser ici une veille concurrentielle  Le produits évoluent, il y a des innovations Le point de vente devra ici réaliser une veille technologique  De nouveaux circuits de distribution apparaissent, des nouveaux marchés émergent, il existe de nouvelles habitudes d’achat. C’est la veille commerciale qui nous permettra de rester informé sur ces éléments.  Les lois évoluent, de normes apparaissent = Veille juridique