L’exploitation d’un argumentaire
Que faut il faire pour bien vendre ? Pour bien vendre un produit, il faut avant tout bien le connaitre Le vendeur doit se préparer à l’entretien de vente Il doit anticiper les objections de ses clients et préparer ses réponses Ces réponses doivent être adaptées, convaincantes et provoquer l’acte d’achat C’est la conception de son argumentaire
Les caractéristiques techniques Une parfaite connaissance du produit Les caractéristiques techniques Connaitre les ingrédients Connaitre les composants Exemples : matière, poids, taille… Ces caractéristiques sont souvent identiques quel que soit le magasin. Ici, il ne sera pas possible de se différencier de la concurrence
Les caractéristiques commerciales Les conditions de vente Le service après vente La garantie La livraison Sur ces caractéristiques le point de vente va pouvoir se différencier.
Les caractéristiques psychologiques Une marque, un produit est également une réponse à un besoin psychologique de l’acheteur. Besoin de prestige Chanel Le vendeur doit comprendre le fonctionnement psychologique de l’acheteur
Pour cela la maîtrise de certains outils peuvent l’aider Le vendeur doit comprendre le fonctionnement psychologique de l’acheteur Pour cela la maîtrise de certains outils peuvent l’aider La pyramide de Maslow proposant une hiérarchie des besoins La maîtrise des mobiles d’achat : Le SONCAS ( sécurité, orgueil, nouveauté, confort, argent et sympathie ) La connaissance des motivations ( hédoniste, oblative et auto-expression )
Le vendeur peut-il se contenter de présenter les caractéristiques du produit ? Il va devoir traduire les caractéristiques en avantages qu’elles peuvent apporter aux clients Exemple : Caractéristique : Tablette tactile 7 pouces Avantage : Se glisse facilement dans votre sac à main Pour renforcer cet avantage et le rendre plus crédible le vendeur va utiliser une autre technique : La preuve Exemple : démonstration, dégustation, témoignage, référence à un test, une norme, un label de qualité….
Comment se servir de son argumentaire ? Le vendeur doit-il communiquer tous ses arguments ? Le vendeur doit prendre son temps Il doit respecter toutes les étapes de l’entretien de vente Il doit choisir les arguments qui seront adaptés aux attentes de son client potentiel
Pourquoi faire évoluer en permanence son argumentaire ? Le marché change, des concurrents apparaissent, les assortiments sont renouvelés, les prix et les services varient Le point de vente devra réaliser ici une veille concurrentielle Le produits évoluent, il y a des innovations Le point de vente devra ici réaliser une veille technologique De nouveaux circuits de distribution apparaissent, des nouveaux marchés émergent, il existe de nouvelles habitudes d’achat. C’est la veille commerciale qui nous permettra de rester informé sur ces éléments. Les lois évoluent, de normes apparaissent = Veille juridique