Titre du dossier JOURNÉE IMU MÉTROPOLE ATELIERS ET PROJETS SCIENTIFIQUES 24 octobre 2013 Amphi Lespinasse - INSA de Lyon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de la recherche partenariale
Advertisements

Réflexions provocantes pour construire le Technology Assessment en Wallonie Dr. Pierre Delvenne Chargé de recherches FNRS, Université de Liège SPIRAL,
Une approche informationnelle de la restauration d’images
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Lorganisation territoriale de la recherche publique en Bretagne Bertrand MORO Dirigé par le professeur Guy BAUDELLE THÈSE DE DOCTORAT GÉOGRAPHIE – AMÉNAGEMENT.
Comité Départemental du Tourisme de la Charente Nouvelle stratégie Nouvelle stratégie de communication 2008 Journée des Acteurs du Tourisme – Mercredi.
« Outils et Méthodes de la recherche urbaine »
Melle Alice Béranger 64ème congrès UNCCAS
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Génération interactive dimages projectives : Application à la Radiothérapie Pierre BLUNIER Du 01/12/2002 au 28/03/2003 Centre Léon Bérard.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Détection dobjets cartographiques dans les images satellites Très Haute Résolution Guray Erus, Nicolas Loménie Université René Descartes – Paris5, Centre.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
1 Indicateurs de qualité et de respect des bonnes pratiques cliniques dans les essais thérapeutiques sur les sites ANRS Spécificités, pertinence, choix,
Action publique urbaine et labellisation internationale : Les enjeux de linscription au patrimoine mondial du Site historique de Lyon.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Le paysage et les infrastructures de transport
Application d’algorithmes d’extraction de la couleur et des textures à partir d’images aériennes dans le contexte de l’extraction de bâtiments pour supporter.
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Titre de la présentation (ciblé sur une problématique) Sous titre (Pays, Partenaires, etc…) Nom et fonction des auteurs Maximum 25 diapos en police 24.
Workshop Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Dakar February 2010 With generous support from Gender Action Plan PROJET DE MODERNISATION.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
27/06/20081 Nom du programme Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Un projet de Parc Naturel Régional : quelles implications possibles pour la recherche appliquée ? Illustration à partir du cas de l’Aubrac Dominique Vollet.
André M., Mahy G., Lejeune P., Maréchal J., Meniko J.-P., Bogaert J.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
Management de la qualité
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
JOURNEE DES ENTRANTS Systèmes et Milieux Urbanisés (SMU) Prospective INSU – EDD – SHS G. Schneier-Madanes (SHS)
Journée ARRA – 17 décembre EVS en bref… Questionne les modalités selon lesquelles les sociétés contemporaines et passées aménagent et.
RAPPEL DE LA DEMARCHE Conférence des Directeurs 11 Mars ème Journée nationale du Management durable de centre-ville Jeudi 6 Mai 2010.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : 
LA CARTOGRAPHIE PARTICIPATIVE : OBJECTIFS, ENJEUX ET DÉFIS CAS DE MONTRÉAL Eric Duchemin Professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement/UQAM.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Partie II : Segmentation
Version du 16 avril 2014 ProgrammePaideia 4D+Auvergne 04 CA-CP V1 retours Nom de l’observateur MAUROY Date : 10 / 02 / 2015 Institution et site web Conseil.
Présentation du projet CARTO Amiante
Analyses des jeux de territoire VeTerrA-Chabreloche
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Les perceptions du skyline des résidents de Londres Manuel Appert Sarah Benmarhnia Université Lumière Lyon II Réunion Skyline du 24 Juin 2015.
Les représentations des skylines des résidents du Grand Lyon et du Grand Londres Protocole d’enquête Graf Aurélia, Manuel Appert Manuel Appert, Aurélia.
Votre Photo Identité (prénom, nom) Définir ici votre projet professionnel (1 à 10 mots) Image illustrant ce projet.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Transcription de la présentation:

Titre du dossier JOURNÉE IMU MÉTROPOLE ATELIERS ET PROJETS SCIENTIFIQUES 24 octobre 2013 Amphi Lespinasse - INSA de Lyon

MGS : Mesure géométrique des skylines Coordinateurs scientifiques : Serge MIGUET (LIRIS), Manuel APPERT (EVS) Disciplines : Informatique, Géographie Laboratoires : LIRIS, EVS (IRG) Partenaire praticiens : Agence d’Urbanisme de Lyon Soutien IMU : 1 post doc + mastérant (M1) Durée du projet : 12 mois

Contexte et enjeux MGS associée au programme ANR SKYLINE 3 ans pour co-construire et alimenter le débat public concernant l’impact paysager des tours sur le grand paysage urbain : le skyline. « Le Skyline ou silhouette de la ville est la représentation en coupe du volume urbain. A plus grande échelle, on parle de profil urbain ou de « ligne des toits » (…). Les silhouettes des villes sont révélatrices des types de sociétés, de leurs traditions et leurs règlements, de leur plus ou moins grand dynamisme ». R. Allain (2004) Post Doc (Loreta) et masterants pour extension de la missions n°2 du projet : 1.Enjeux socio-économiques et culturels 2.Représentations et stratégies des acteurs 3.Modalités de l’action publique

Contexte et enjeux Les raisons d’une recherche sur le skyline  Transformations paysagères majeures associées aux tours  Tension croissante entre patrimonialisation, développement économique et identité collective  Privatisation du paysage (vues et points de vue) Les raisons d’une évaluation des représentations du skyline dans MGS  Méconnaissance de l’acculturation des praticiens  Méconnaissance des représentations de la population dans le débat La finalité : recenser et analyser les représentations du skyline pour comprendre les stratégies des acteurs

Méthode  Photo-questionnaires et mesures géométriques des skylines Technique d’enquête éprouvée pour mesurer les perceptions du paysage (Lelay, 2010)  Innovations : - Destinataires multiples : les acteurs impliqués dans le débat (chercheurs, praticiens, public) - Et surtout, une objectivation par analyse géométrique des skylines et sa confrontation avec les résultats d’enquête.

Méthode 6 Photo-questionnaires Objectif : 50 chercheurs, 200 praticiens 800 membres du public. Passation via une application tablette créée à cet effet + passation en ligne (pour public praticiens) Terrains : Lyon et Londres Dates : octobre mai

Objectivation par mesure géométrique Définitions opérationnelles du skyline :  “ One-dimensional contour that represents the boundary between the sky and the ground objects ” (Wikipedia)  “ The artificial horizon that a city's overall structure creates ” (Johns et Dudek, CRV 2006)

Comment le localiser selon les photos ?

Extraction automatique du skyline  Filtre de Canny appliqué sur l’image originale  Sur chaque verticale ne conserver que le point de gradient le plus haut dans l’image  Relier les points pour obtenir une courbe continue Original image Edge detection Highest gradient Skyline contour

Résultat de l’extraction Temps d’exécution = s Taille d’image = 640 x 480 pixels

Travaux en cours et à venir Méthode :  Affinage des paramètres d’extraction  Outil interactif de validation par des experts  Description géométrique Dernière phase :  Recherche de liens statistiques avec les données issues des photo-questionnaires