COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thégra, le vendredi 8 juin 2012
Advertisements

SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
La réforme des collectivités territoriales
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
DEUXIEME PARTIE : LES ENJEUX
REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORRIALES LOI n° DU16 DECEMBRE 2010.
Projet de réforme des collectivités territoriales
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Réunion des Conseillers Municipaux du 2 Juillet 2011.
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Intercommunalité en Ile de France
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
La réforme des collectivités territoriales
La réforme des collectivités territoriales
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
La coopération intercommunale
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Actualité de l’intercommunalité
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Actualité de l’intercommunalité
Assemblée générale ordinaire Samedi 30 mai Saint-Rémy
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
METROPOLE DU GRAND PARIS – TEXTE ISSU DE
METROPOLE DU GRAND PARIS – TEXTE ISSU DE
L ’administration territoriale de la France
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
L’organisation de l’administration française
6 EPCI FUSIONNÉS DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET.
CITE 71 Jeudi 17 septembre 2015 Chalon-sur-Saône
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) Dispositions relatives à l’intercommunalité Association des maires.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
Réunion d'information loi NOTRe
Intercommunalité et loi NOTRE
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Après la loi NOTRe : comment développer
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » La GEMAPI : son application et impacts pour les EPCI.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Transcription de la présentation:

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage! Une Communauté de Communes c’est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) / Créée en 1992 Un EPCI c’est: une « association de collectivités pour l’exercice de leurs compétences (…),dans les formes et conditions prévues par la législation en vigueur»(ArticleL5111-1/Code Général des Collectivités Territoriales) Autres types d’EPCI en France: Syndicats de communes, Communautés urbaines, Communautés d'agglomération, Syndicats d'agglomération nouvelle et Métropoles. Une Communauté de Communes c’est une collectivité territoriale regroupant «plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave» et ayant «pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité, en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace»(Article.5214-1L5111-1/Code Général des Collectivités Territoriales) Avec des compétences obligatoires : le développement économique et l’aménagement du territoire

LA réforme territoriale: REMISE EN CONTEXTE QUOI? «1ère vague » de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale(SDCI):pour couvrir intégralement d’EPCI le département + rationaliser les périmètres PARQUI? Par le préfet Sur avis de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale(CDCI) COMMENT? En concertation avec les élus locaux MARS 2014: Désignation des conseillers communautaires lors des élections municipales LOI DU 16/12/2010 DE RÉFORME DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES Annonce de la 2e vague de SDCI à achever en 2018… Réaffirmée en 2015 par le 1erMinistre 07/08/2015: La Loi «NOTRe» du 07 août 2015 avance la date d’achèvement du 2eSDCI au 1erjanvier 2017

AUJOURD’HUI: LES étapes 10/2015 Présentation du projet de schéma à la CDCI 12 OCTOBRE Transmission du projet de schéma aux EPCI & communes concernées AVANT 12 DÉCEMBRE Avis des communes & EPCI par délibération AVANT 31 DÉCEMBRE Transmission du projet de schéma & avis des collectivités à CDCI JANVIER A MARS 2016 Consultation de la CDCI + Possibilité d’amender le schéma à la majorité des 2/3 AVANT 31 MARS Arrêté Préfet actant du SDCI Source : AMF association des maires de France

LES impératifs & l’esprit DE LA RÉFORME UN SEUIL COMMUN À ATTEINDRE EN FRANCE, DANS CHAQUE DÉPARTEMENT= 15 000 HAB. (DANS TOUS LES CAS PAS MOINS DE 5 000 HAB.) dérogations existantes: exemples: Si au moins 50% des communes sont en «Zone de montagne» Si la densité démographique est inférieure à 30% de la densité nationale = 5 000 hab. … LA communauté DOIT DONC «FUSIONNER» POUR ATTEINDRE CE SEUIL & ANTICIPER «2020» LORS DE LA RÉVISION DU SCHÉMA INTERCOMMUNAL(Article L5210-1-1 / Code Général des Collectivités Territoriales : les Schémas sont révisés lors de chaque élection municipale)

LE SCHÉMA proposé PAR LE PRÉFET LE 12/10/2015 CC Hautes Cévennes +C.C Vivre en Cévennes +CC Pays Grand-Combien +CA D’Alès =128 706 habitants

LE SCHÉMA proposé PAR LE PRÉFET LE 12/10/2015 MOTIFS DU PRÉFET: CC Pays Grand' Combien/ Vivre en Cévennes / Hautes Cévennes = sont toutes inférieures à 15 000 hab. CC Pays Grand' Combien: bénéficie de la dérogation «zone de montagne» CCHC+CC Vivre en Cévennes : fusion obligatoire «Ensemble géographique caractéristique du bassin cévenol à l’histoire commune»: •«Territoires marqués par la fermeture des houillères» •«mêmes enjeux de reconversion économique et d’accès à des services mutualisés» •Appartenance au même SCoT et Pays •«zone d’attraction de la ville d ’Alès»/«déplacements domicile-travail, d’accès aux soins, au lycée et études supérieures ainsi qu’aux loisirs» •«Réseaux routiers et ferrés témoignent de l’orientation des flux»

LES changements À «1ÈRE VUE» Demain ? NOMBRE COMMUNES: 75 2e plus grande Communauté d’Agglomération après Dreux NOMBRE D’HABITANTS : 128 706 hab (Population municipale, INSEE) «STRUCTURE JURIDIQUE» Communauté d’Agglomération + Adhésion de fait au «Pôle métropolitain Nîmes-Alès» (Syndicat mixte) SUPERFICIE (INSEE) : 1 010,3 km² NOMBRE DE DÉLÉGUÉS COMMUNAUTAIRES ? Au minimum 48 selon législation en vigueur si pas d’accord entre les communes CA Alès aujourd’hui: 88, dont 29 délégués de la ville d’Alès(33%) Estimation Président CA Alès selon modalités encours: 131(Source :Objectif Gard)

LES compétences D’UNE COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION TYPE COMPÉTENCES: ARTICLE . L.5216-5 / CODE GÉNÉRAL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES (Nouvelles compétences suite à Loi Notre du 07/08/2015) OBLIGATOIRES: DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE: Actions (Article L.4251-17 : compatibilité avec le Schéma régional de développement économique , d'innovation et d'internationalisation) Création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire; Politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire; Promotion du tourisme, dont la création d'offices de tourisme AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE: Schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur; Plan local d'urbanisme, Document d'urbanisme en tenant lieu et carte communale; création et réalisation de zones d'aménagement concerté d'intérêt communautaire; Organisation de la mobilité EN2018 : GESTION DES MILIEUX AQUATIQUES ET PRÉVENTION DES INONDATIONS (GEMAPI)

LES compétences D’UNE COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION TYPE COMPÉTENCES ARTICLE L.5216-5 / CODE GÉNÉRAL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES OBLIGATOIRES HABITAT: Programme local de l'habitat; Politique du logement d'intérêt communautaire; Actions et aides financières en faveur du logement social d'intérêt communautaire; Réserves foncières pour la mise en œuvre de la politique communautaire d'équilibre social de l'habitat; Action, par des opérations d'intérêt communautaire, en faveur du logement des personnes défavorisées; Amélioration du par immobilier bâti d'intérêt communautaire; POLITIQUE DE LAVILLE: Elaboration du diagnostic du territoire et définition des orientations du contrat de ville; Animation et coordination des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d'insertion économique et sociale ainsi que des dispositifs locaux de prévention de la délinquance; Programmes d'actions définis dans le contrat de ville; ACCUEIL GENS DU VOYAGE Aménagement , entretien et gestion des aires d'accueil; DÉCHETS Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés

LES compétences D’UNE COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION TYPE COMPÉTENCES: ARTICLE. L.5216-5 / CODE GÉNÉRAL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES OPTIONNELLES (3 À CHOISIR PAR MI LES 7) 1) VOIRIE D'INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE Création ou aménagement et entretien de voirie d'intérêt communautaire; Création ou aménagement et gestion de parcs de stationnement d'intérêt communautaire 2) ASSAINISSEMENT 3) EAU 4) ENVIRONNEMENT & CADREDEVIE: Lutte contre la pollution de l'air, lutte contre les nuisances sonores, Soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie 5) EQUIPEMENTS CULTURELS ET SPORTIFS: Construction, aménagement, entretien et gestion d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire 6) ACTION SOCIALE D'INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE 7) MAISON DE SERVICES PUBLICS Création et gestion de maisons de services au public et définition des obligations de service au public y afférentes.

PRINCIPALES TÂCHES À RÉALISER LORS D’UNE FUSION Choix des modalités de gouvernance, «Mise à plat» des compétences et rédaction de nouveaux statuts, «Mise à plat» du patrimoine, «Mise à plat» du personnel et des conditions de travail, Etude d’impact budgétaire & fiscale, Choix des nouveaux taux d’imposition, Etc.

MERCI DE VOTRE ATTENTION PATRICK MANCA